Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-01-2007 21:32:35

Diablo150
Modérateur

La fin du jeu commercial sous Linux ?

Todd Hollenshead et John Carmack d'"Id software" ont répondus à un entretien, en Anglais bien entendu.
Etant donné que mon Anglais est défaillant, je suis pas sur de ce que j'ai compri.

D'après moi, John Carmack, ayant pourtant de la sympathie pour le libre (en libérant le code de ses anciens jeux) et pour Linux (tous ses jeux sont systématiquement portés risque bien de mettre un terme à tout cela.

Ca se passe ici:
http://www.gameinformer.com/News/Story/ … htm?Page=1
(Il y a plusieurs pages, attention à ne pas en louper la moitié).

D'après ce que j'ai compris, Carmack s'interesse à DirectX 10 (mais pas pour Quake Wars bien évidemment, puisque basé sur le moteur Doom III), et à la Xbox 360.
Dire qu'il y a une époque, c'était limite si il disait pas de DirectX était le diable, maintenant il semble avoir radicalement changé d'avis, mais peut être est ce parce qu'OpenGl risque de rencontrer des problèmes sous Vista, c'est déloyale de la part de Microsoft, mais ça marche, un développeur ne peut pas se permettre d'utiliser une API rendue foireuse sur le système qui devrait être utilisé par la presque totalité de ses acheteurs potentiels.

L'article ne parle pas de Linux malheureusement, mais je sens que ç'est pas bon, la plupart des gros titres qui sortaient sous Linux venaient d'ID software.
Mais à part Epic games avec Unreal tournament, mais la aussi, ils semblent avoir adoptés DirectX.

Le jeu commercial sous Linux va t'il mourir avec DirectX 10 et la pression de Microsoft pour l'adopter ?
nous en sauront probablement plus cet été pour la présentation du prochain jeu d'ID software...

Dernière modification par Diablo150 (10-01-2007 21:33:10)


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#2 10-01-2007 21:40:21

seb.bernery
Modérateur

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

GI: Are you planning on adopting DX10 for Quake Wars?

Carmack: Not for Quake Wars, for sure. It has come up as a question for our internal development projects, and we weren't even expecting to ask that question. There's no massive pull for me for DX10. It would be more a question of if we don't think we're going to get done until Vista is broadly adopted, it might just save us development and support things to say it's a DX10 game--but there's no huge thing where we're dying to use any particular DX10 feature. It would just more be a question about practically, is the market there where we can write off everything else? Quake Wars is definitely not DX10.

j'ai l'impression que son avis est assez mitigé et qu'il compte l'utiliser plus par obligation que par gout, ok il aime linux et l'opensource, mais il en reste codeur professionnel qui fait ca pour le profit, il ne peut pas se permettre de passer plus de temps pour moins bien sous pretexte de le porter sous linux qui a moins de 1% de part de marché (enfin j'en suis fort decu, je ne dis pas que son choix me ravi)


jabber : sebastienb@jabber.fr
je suis : http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image.png ( http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image-text-fr.png )
http://lululaglue.homelinux.net/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#3 10-01-2007 22:54:40

lululaglue
Administrateur

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

Microsoft ne doit pas avoir assez de procés antitrust, il continue de vouloir plier tout le monde à leur dictature informatique !!!


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#4 10-01-2007 23:21:14

Diablo150
Modérateur

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

lululaglue:
Un monopole est un monopole, c'est pas un procès qui fera changer Linux, c'est l'adoption de Linux, et je pense que ça commence par l'arret de la vente lié PC/Windows.
Mais comme ça commence à se mettre en place, Microsoft contre atttaque.

seb.bernery:
C'est bien ce que je pensais, mais dans les deux cas, ça sent pas bon pour les futurs jeux sous Linux.
Parce qu'ID software est un très gros studio qui a les moyens, imagine un plus petit, ça risque d'être pire encore.

On aura sûrement Doom III sous licence GPL tôt ou tard, puis les autres, mais ça risque de plus tourner sous Linux après Quake wars...
Quel monde de merde smile


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#5 16-01-2007 23:30:12

zartche
Maître d'alliance

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

Franchement les boules monopole de m**de, il sont as née de la derniére pluie et tand que les entreprise seron dépendante de sont OS cette sociétait en feras se qu'elle veux. Surtout que les sociétés qui lutte contre sont monopole sont plus ou mon uni donc divisé et faible.

Et franchement avec la dépendance des utilisateurs vis-a-vis de win***s dans le monde entier c'est pas prét de finir.

Hors ligne

 

#6 02-03-2007 18:02:21

Nicolaz
Invité

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

En fait, je pense que BIll Gates prend des risques en introduisant autant de choses qui vont déplaire aux utilisateurs dans son nouveau windows.

Maintenant, les perfs opengl sont 3x suppérieures sous linux ! Si un jeu vidéo vraiment très cool sortait en opengl, on assisterait à des conversions d'utilisateurs de windows vers linux, surtout si ce jeu sort "lié" à une distribution gratuite et conviviale, comme ubuntu par exemple. ( J'essaye depuis quelques mois de développer un tel jeu : un RPG à la oblivion. ) L'utilisateur découvrirait le jeu sous windows, le trouverai intéressant mais lent et du coup, il y a gros à parier qu'il installe le CD de ubuntu fournit avec le jeu !

A méditer ...

 

#7 02-03-2007 18:27:30

Diablo150
Modérateur

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

Nicolaz:
Je ne suis pas aussi confiant, la péquin moyen (95% des utilisateurs) qui ne connait pas Linux ne remettra jamais en cause Microsoft pour les mauvaises perfs avec les jeux OpenGL, d'autant plus si il n'est pas capable de faire la différence entre DirectX/OpenGL.

Lis les premiers postes de ce sujet pour se mettre à la place du joueur de base:
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-10779 … -1-0-0.htm

Affligeant, mais très représentatif de la masse.

Et puis, qui irait lui dire que c'est mieux sous Linux, jeuvinux ?
Je ne pense pas que la catégorie de personne dont nous parlons trainent sur nos forums (et tant mieux peut être, mais je risque de me faire taper sur les doigts smile )

Pour finir, je pense que même quand t'es un gros développeur comme ID, tu fais de ton mieux pour qu'il tourne bien sous Vista, qui sera bientôt très bien implanté, même si il ne se vend pas si bien que prévu, il sera imposé aux utilisateurs comme les précédents, donc tôt ou tard, il faudra que les développeurs quel qu'ils soient suivent le mouvement.

Et entre utiliser DirectX, meilleur choix pour  sortir un bon produit, indispensable pour vendre (certes imposé), et openGL, choix purement idéologique, je serait ID software, je serais déjà en train de porter le moteur vers dx10.

Seule alternative, utiliser un moteur qui utilise les deux librairies, comme world of warcraft, afin de pouvoir tourner comme il faut sous Windows, mais aussi d'être natif sur Mac OS X.

Carmack, il y a peut être pensé, malgres son attirance pour la X360, mais est ce qu'il arrivera à faire suffisamment pression pour que cela se fasse.
C'est beaucoup de boulot en plus, juste pour porter un jeu sur des systèmes qui ne représente que à eux tous que 5% des PDM.

Et si c'est la cas pour ID, qu'en sera t'il des petits développeurs ?

Je suis plutôt perplexe.

Dernière modification par Diablo150 (02-03-2007 18:27:45)


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#8 02-03-2007 20:06:08

Nicolaz
Invité

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

* Sincèrement, pour le moment, je suis rupris de voir que finalement bien peu de jeux opengl récents utilisent pleinement cette librairie :

Premièrement, j'ai de plus en plus le sentiment qu'au niveau du rendu, on peut vraiment faire les même choses avec opengl et que directX n'est pas nécessaire pour sortir un "bon produit".

De plus, ces effets cachent souvent le manque d'idées des développeurs sur le fond du jeu (de plus en plus beaux visuellement, mais souvant moins variés, moins profonds, avec des scénarios clichés) Oblivion/Morrowind est un bon exemple. Morrowind est l'un des jeux les plus vendus au monde, pourtant au niveau des effets spéciaux, c'est loin d'être le plus réussi. Je pense que quand un jeu se distingue par sa profondeur, sa liberté d'action, son IA, son originalité etc ..., on lui pardonne facilement l'absence de halo quand tu dirige la caméra vers le soleil (exemple d'effet crétain que tu trouves dans la plupart des "bons" jeux) La vérité, c'est que les joueurs sont gavés de merdes baclées auxquelles on donne l'apparence de révolutions techniques.

* Pour informer les gens des différences de perf entre les OS, il suffirait de joindre un tableau comparatif dans la doc du jeu, ou un message lors de l'installation (genre "astuce du jour"). On peut aussi envisager de faire une distribution spécialement pour un jeu en retaillant une distribution libre : tu installe l'OS avec le jeu.

Moi, je pense que Windows Vista est peut-être une chance pour linux. Peut-être que l'heure de la révolution approche? Il faut juste y croire ... et essayer d'y participer...

 

#9 02-03-2007 20:43:39

Diablo150
Modérateur

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le premier point.
Mais quand tu vois une boite de jeu dans le commerce, ce que tu regarde en premier, ce sont les images.

Après la profondeur, c'est dans les démos, mais la majorité des utilisateurs ne les essayent même pas, préférant attendre des tests, qui bien souvent sont baclés, ou ont un parti pris (par exemple j'aime les FPS, je les favorise, l'inverse pour les jeux de course).
Et puis j'ai aimé des jeux  cassés par la critique (Quake IV), et je n'ai pas aimé des jeux acclamés (F.E.A.R, oui sous Windows...)

Pour en revenir au sujet de départ, je pense que c'est variable en fonction du genre de jeu.
Quand tu sort un FPS, tu as plutôt intérêt qu'il soit une bombe graphique, et ce depuis les touts débuts avec Doom, par contre, c'est moins grave dans les jeux de rôle, ou le contenu prime.

Pour le dernier point , je suis d'accord, Vista peut être une chance pour Linux, surtout en Europe ou les prix sont sur-évalués sans réels raisons.

Mais dans le même temps, on disait la même chose avec Windows XP en 2001...


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#10 02-03-2007 21:13:47

sgRevan
Membre

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

Diablo150 a écrit:

Je ne pense pas que la catégorie de personne dont nous parlons trainent sur nos forums (et tant mieux peut être, mais je risque de me faire taper sur les doigts smile )

Pas de ma part en tout cas !

Faut que les kikoololgtoneDxplvlup restent sur les sites généralistes.

Sinon, si tu veux rire, y'a aussi http://forums-fr.wow-europe.com/ (j'y ai joué très longtemps, et c'est vraiment peuplé d'abrutis... même si y'a aussi des gens biens, des vrais roleplayers, mais c'est qu'une minorité hélas)

Hors ligne

 

#11 03-03-2007 00:18:46

lululaglue
Administrateur

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

J'espère que Microsoft arrivera à faire un système de protection de windows enfin inviolable. Histoire que tout les kikoulol qui pirate leur système soit obligé de l'acheter, et après avoir déboursé une centaine d'euro ont verra si ils acceptent toujours autant les bugs, virus, spyware et compagnie.Et vivement aussi que l'ont trouve des pc sans os dans les grandes surfaces, que les gens prennes consciance qu'une partie du prix de la machine va au système.


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#12 03-03-2007 00:27:47

Diablo150
Modérateur

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

sgRevan:
Ce qui est bien dans le monde des jeux du genre Quake, c'est que tous les joueurs sont des vieux de la vielle.
Tandis que dans les jeux de rôle, ou tu as ceux qui jouent leur rôle, ou tu as les kikoulol.

Mais c'est pas grave, à part neverwinter nigths, j'ai jamais trop accroché smile

lululaglue:
+10 pour ton dernier point, vivement que l'UFC que choisir fasse pression. Mais je sais pas si ça suffira, il faut un véritable texte de loi pour interdire cette vente liée.
Même si les gens continueront de prendre Windows par habitde, OSEF, c'est par principe.

Et si à coté leur sont proposés des réducs de 100€ si ils ne prennent pas Windows, je pense qu'il y en aurait pour se laisser tenter.
Ce qui créerait un effet d'entraînement, amenant des utilisateur, et donc plus grosse PDM, donc plus de jeux, et amènerait un cercle vertueux pour Linux, les autres états Européens suivraient, et le monde entier sera derrière Linux.

J'espère juste vivre assez longtemps pour voir ça :p


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#13 03-03-2007 03:18:56

sgRevan
Membre

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

Ca dépend si leur OS leur convient ou non.

[mavie]
Chez moi y'a trois pc, le mien est le seul sous linux. Mon frère utilise kaella "au cas où windaube (lui il dit le nom original, mais moi je peux pas m'en empêcher) plante y'a linux" (mouarf) et mon père borné m'a dit "je veux pas y passer à linux" alors que j'avais presque réussi à le convaincre (sa plus grosse peur c'est le matos non supporté et la "difficulté").

Donc pour l'instant, il reste sous xp, et il se démerdera si un jour il est obligé de passer à vista faute de support. Si vous avez le même genre dans votre entourage et que vous êtes le seul sur qui ils peuvent compter en cas de couille, essayez smile
[/mavie]

Dernière modification par sgRevan (03-03-2007 03:20:08)

Hors ligne

 

#14 03-03-2007 11:55:06

seb.bernery
Modérateur

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

hooo c'est ma quote que tu as mis dans ta signature sgRevan big_smile .
Bon, pour le sujet, je pense que, le manque de jeux sous linux n'est pas la principale raison, je crois surtout que, ce qu'il faut changer ce sont les moeurs, pour une personne qui utilise un pc pour taper du texte et aller voir ses mails, internet explorer c'est internet, un pc c'est forcément sous windows, outlook c'est les emails, jamais ils imagineront qu'il y a mieux ou même qu'il y a autre chose, et il est impossible ou très difficile de les faire changer d'avis à cause du "bah moi ca marche très bien comme ça ". Il faut vraiment faire des démonstrations et tout leur faire, c'est pas en allant sur ubuntu-fr.org qu'il se disent "ouais je vais installer linux", même chose pour IE et outlook, je me demande si le passage IE -> firefox, outlook -> thunderbird n'est pas le premier pas du passage à linux.


jabber : sebastienb@jabber.fr
je suis : http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image.png ( http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image-text-fr.png )
http://lululaglue.homelinux.net/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#15 07-03-2007 22:59:21

Diablo150
Modérateur

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

seb.bernery:
Tout à fait d'accord.

(Retour au premier poste:)
Haha, je l'avais dit:
http://www.jeuvinux.net/breve.php3?id_breve=208
(deuxième paragraphe)

Si Microsoft était un homme, j'aurais des envies de meurtres.


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#16 11-04-2007 20:27:37

Echuu Fox
Invité

Re: La fin du jeu commercial sous Linux ?

J'ai lu ça quelque part qu'Id Software allait décrocher pour le nouveau DirectX de Vista. M'enfin, dommage pour moi. J'ai commencé avec leur petit Doom, le tout premier avec les gros carré, j'ai carrément accroché. A 4-5 ans, c'était se réveiller pendant la nuit pour aller jouer ^^
Bon d'accord, 6 ans. Je ne savais pas ce que c'était le sang non plus alors... :p

Par contre, la guerre Windows VS Linux VS Mac, bof bof. Personnellement, maintenant, je me plait sur ma Kubuntu. J'arrive à gérer. Niveau des pilotes, j'ai la communauté pour m'aider. Elle est très sympa. Par contre, pour Windows,...personne sauf un numéro payant avec quelqu'un au bout du fil qui ne sait pas de quoi tu parles (Bon d'accord, j'exagère).

Sinon, ça y est. Dell aussi se met à vouloir mettre du Linux sur ses PC "en série". Ce qui veut dire qu'il y aura un support de matériel approfondi Linux chez les constructeurs de composants (Intel, AMD, quoi d'autres ?) Ca c'est du monopole, je trouve. Un société qui fait en sorte que ses acheteurs soient heureux.
Quand on dit "Je suis heureux avec Windows", sommes-nous vraiment sur ? J'étais assez ignorant quand je le disais moi maintenant que je suis sous Linux. Pourquoi ? Car sous Windows, je ne voyais pas le côté libre des logiciels. Sur internet, on cherche, "logiciel pour nettoyer PC" et on trouve que sur des trucs commerciaux et proprio. Sur Linux, on fait pareil avec le mot Linux dedans et pouf, du libre du libre du libre 8)

Enfin, voilà. Un bouleversement des mentalités des gens serait chaleureux au lieu de "gueuler" et ne rien faire d'autre.

Voilà voilà, mon avis smile

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr