Forum francophone des jeux pour GNU/Linux
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour
J'ai déjà manifesté en privé ma colère. En effet, aucun jeu Java n'apparaît dans la liste des jeux ni dans le dépôt DJL! C'est totalement injuste! Enormément de jeux vidéo écrits en Java marchent très bien sous Linux, Solaris, Mac et Windows. Certains s'exécutent dans un navigateur sous forme d'applets, d'autres s'installent un peu comme les jeux écrits en C/C++ avec un installeur maison ou sous forme de package DEB ou RPM, d'autres utilisent l'installeur intégré Java Webstart. Je précise également que les jeux Java ne sont pas tous des casual games, il y a des jeux aboutis écrits en Java. C'est pourquoi j'estime qu'ils ont toutes leurs places ici tout comme c'est déjà le cas sur le Linux Game Tome.
Si vous croyez encore que Java est juste bon pour écrire des jeux de merde (désolé de devoir employer ce terme), allez jeter un coup d'oeil sur ces deux sites web qui regroupent à eux deux presque 200 jeux Java dont un nombre non négligeable en 3D :
http://www.javagametome.com
http://tuer.tuxfamily.org/fgf/players_portal/
Mettez fin à cette discrimination rapidement s'il vous plaît ou alors renommez ce site "jeux Linux sans Java".
Hors ligne
Mince Java est maintenant libre, on a perdu un argument ^^
Concernant djl, il faut dire que la machine virtuelle est une dépendance à régler, soit nn la fournit dans chaque jeu, soit djl en installe une (en tout cas si elle n'est pas déjà présente sur le système hôte), ce qui n'est pas possible pour le moment.
Pour leur ajout à jeuxlinux, je me souviens d'un vieux débat sur le forum admin (j'ai pas retrouvé le sujet), il en était ressorti que les jeux flash, donc sur navigateurs n'étaient pas des jeux natifs et n'étaient pas vraiment les bienvenus sur le site.
Par contre si on a un peu parlé de Java, les avis étaient quand même plus partagés.
Si tu soumet un article intéressant, je doute qu'il soit refusé.
http://www.jeuxlinux.fr/contribuer.html
Hors ligne
Freecol c'est du java.
Hors ligne
Comme le résume Diablo150, nous avons déjà débattu de tout ça et fait un choix : seuls les jeux avec un installeur natif,
sont donc excluent les jeux en servlet, idem les jeux en flash et les jeux fonctionnant avec wine.
Pour les jeux se lancant avec javaws, c'est un peu limite, mais si le jeu en vaut la peine alors pourquoi pas.
Ensuite pour les jeux aillant un installeur, pas de problème, la preuve Freecol ou encore Tribal Trouble font parti de notre liste.
Encore faut-il qu'un contributeur rédige la fiche du jeu pour que nous la validions. Chaque contributeur est libre de choisir le jeu qu'il souhaite décrire, il ni à pas d'obligation, et si aucun contributeur ne souhaite faire de fiche des jeux en java, alors il ni aura pas de jeux java sur le site...
Et pour finir, nous ne voulons pas devenir comme The Linux Game Tome et avoir une liste exhaustive de tous les jeux Linux, nous préférons une liste réduite, mais de jeux que nous jugeons de bonne qualité.
@+
Hors ligne
Après revérification, en effet, il a 2 jeux Java dans la liste.
lululaglue a écrit:
Pour les jeux se lancant avec javaws, c'est un peu limite, mais si le jeu en vaut la peine alors pourquoi pas.
lululaglue a écrit:
nous préférons une liste réduite, mais de jeux que nous jugeons de bonne qualité.
Dans ce cas, je propose d'ajouter au moins Jake2, Kick Ass Evolution et Ken Le Survivant (dès que le fichier JNLP pour Java Webstart sera prêt). Je peux rédiger une fiche pour ces jeux si ça vous va. Je ne soumettrai pas mon FPS car je pense que vous ne considérerez pas que c'est un jeu de bonne qualité.
Hors ligne
Jeuxlinux permet à n'importe qui d'écrire des articles alors si tu es motivé, fonces
Une fois que tu penses qu'il peut passer à l'étape publication, tu le mets en attente avec "A relire" dans le titre comme ça on vérifié la mise en forme et l'orthographe
Hors ligne
gouessej a écrit:
lululaglue a écrit:
nous préférons une liste réduite, mais de jeux que nous jugeons de bonne qualité.
Je ne soumettrai pas mon FPS car je pense que vous ne considérerez pas que c'est un jeu de bonne qualité.
Nan je me suis mal exprimé, nous validerons toutes les fiches de jeux qui correspondent à nos critères d'exigeance :
Pour la fiche : présentation, descriptif de l'installation, liens + screenshots
Pour le jeu : pas de jeux émulés, pas de jeux par navigateur (flash, servlets, php, ...)
Je voulais dire que l'équipe de jeuxlinux.fr préfère se concentrer sur les jeux de meilleurs qualités, car nous n'avons pas le temps de nous occuper de tous les jeux, mais bien sur si tu nous proposes ton jeu nous le valideront volontier (à condition que le jeu soit jouable et stable bien sur ).
@+
Hors ligne
lululaglue a écrit:
gouessej a écrit:
lululaglue a écrit:
nous préférons une liste réduite, mais de jeux que nous jugeons de bonne qualité.
Je ne soumettrai pas mon FPS car je pense que vous ne considérerez pas que c'est un jeu de bonne qualité.
Nan je me suis mal exprimé, nous validerons toutes les fiches de jeux qui correspondent à nos critères d'exigeance :
Pour la fiche : présentation, descriptif de l'installation, liens + screenshots
Pour le jeu : pas de jeux émulés, pas de jeux par navigateur (flash, servlets, php, ...)
Je voulais dire que l'équipe de jeuxlinux.fr préfère se concentrer sur les jeux de meilleurs qualités, car nous n'avons pas le temps de nous occuper de tous les jeux, mais bien sur si tu nous proposes ton jeu nous le valideront volontier (à condition que le jeu soit jouable et stable bien sur ).
@+
Mon jeu est en développement depuis plus de 2 ans maintenant. Il est relativement stable (cela fait plus de 9 mois que je n'ai plus d'exception (cf. jargon du langage Java)), ce n'est ni une applet ni un servlet. Il s'installe aisément avec ses bibliothèques via Java Webstart (même un gosse de 7 ans a pu l'installer). Récemment, j'ai réussi à le rendre compatible avec l'OpenJDK 1.6; si votre version de Java est à jour, ça devrait marcher. Il fonctionne sur toute machine disposant au moins OpenGL 1.3 et parfois même avec OpenGL 1.2. Je vais prendre le temps de rédiger quelques fiches. Merci pour tout.
Au fait, vous dîtes que vous ne prenez pas de jeu Flash mais je vois Dofus (client écrit en Flash, serveur écrit en Java ) dans votre liste. Par conséquent, je demande à pouvoir ajouter au moins les jeux Java sous forme d'applets qui valent vraiment le détour comme Bloodridge :
Dernière modification par gouessej (23-05-2009 09:03:29)
Hors ligne
gouessej a écrit:
Au fait, vous dîtes que vous ne prenez pas de jeu Flash mais je vois Dofus (client écrit en Flash, serveur écrit en Java ) dans votre liste. Par conséquent, je demande à pouvoir ajouter au moins les jeux Java sous forme d'applets qui valent vraiment le détour comme Bloodridge
Oui en fait la discution de départ est parti de ce jeu ^^
C'est lors de la proposition de ce jeu que nous avons soulevé la question, et nous avions décidé de ne plus accepter de jeux par navigateur. mais comme la fiche de Dofus était déjà prête nous l'avons validée.
Mais Dofus sera l'unique exception
Hors ligne
lululaglue a écrit:
gouessej a écrit:
Au fait, vous dîtes que vous ne prenez pas de jeu Flash mais je vois Dofus (client écrit en Flash, serveur écrit en Java ) dans votre liste. Par conséquent, je demande à pouvoir ajouter au moins les jeux Java sous forme d'applets qui valent vraiment le détour comme Bloodridge
Oui en fait la discution de départ est parti de ce jeu ^^
C'est lors de la proposition de ce jeu que nous avons soulevé la question, et nous avions décidé de ne plus accepter de jeux par navigateur. mais comme la fiche de Dofus était déjà prête nous l'avons validée.
Mais Dofus sera l'unique exception
Non je ne suis pas d'accord, ce n'est pas juste! C'est du favoritisme! L'auteur de Tribal Trouble a dit que vous avez surement accepté de mettre son jeu parce que vous ne saviez pas que c'était fait en Java et exclure spécifiquement les servlets revient à ne s'attaquer qu'à Java comme un servlet est une application Java qui permet de créer dynamiquement des données au sein d'un serveur HTTP (cf. Wikipedia).
D'ailleurs, qu'est-ce qui justifie le critère d' "exigence" selon lequel les jeux soumis ne doivent pas tourner dans un navigateur? Ce n'est pas parce qu'un jeu tourne dans un navigateur qu'il est de moins bonne qualité (regardez Quake Live par exemple) surtout que dans les toutes dernières mises à jour de Java, on peut même utiliser le drag and drop pour prendre une applet et la déplacer sur son bureau ce qui rend ce critère d'exigence assez caduque. Je ne vois pas l'intérêt de faire respecter des critères d'exigence s'ils sont une entrave à la soumission de jeux intéressants pour les Linuxiens. Je comprends qu'on refuse les jeux émulés car ils consomment notablement plus de ressources du fait de l'émulation mais pour les jeux sur navigateur, je suis plus que sceptique...
J'insiste pour ajouter Bloodridge car l'auteur a bossé dessus pendant plus d'un an et demi, le jeu est tout en 3D, il y a même un mode multi-joueurs en réseau, plusieurs niveaux, ... Ce n'est pas un jeu baclé en une semaine, c'est une réalisation technique respectable.
Hors ligne
Perso, je ne vois pas non plus de raison valable de refuser des jeux de qualité même s'ils sont distribués en applet web...
Surtout qu'on a fait des brèves sur Quake Live après tout
Hors ligne
gouessej a écrit:
D'ailleurs, qu'est-ce qui justifie le critère d' "exigence" selon lequel les jeux soumis ne doivent pas tourner dans un navigateur? Ce n'est pas parce qu'un jeu tourne dans un navigateur qu'il est de moins bonne qualité (regardez Quake Live par exemple) surtout que dans les toutes dernières mises à jour de Java, on peut même utiliser le drag and drop pour prendre une applet et la déplacer sur son bureau ce qui rend ce critère d'exigence assez caduque. Je ne vois pas l'intérêt de faire respecter des critères d'exigence s'ils sont une entrave à la soumission de jeux intéressants pour les Linuxiens. Je comprends qu'on refuse les jeux émulés car ils consomment notablement plus de ressources du fait de l'émulation mais pour les jeux sur navigateur, je suis plus que sceptique...
Ce n'est pas une question de ressource, mais plutôt de fonctionnement. Un jeu natif est un programme qui peut s'exécuter directement depuis ton système, alors que ta servlet java ou bien un jeu flash necessite un programme supplémentaire qui est le navigateur, pour moi cela revient au même qu'un jeu pour Sega Megadrive qui necessite un émulateur. Et pourtant, au final le jeu sera parfaitement jouable. Du coup où est la limite ? Un jeu Windows necéssite Wine mais peut aussi être parfaitement jouable...
Et nous ne voulions pas que le site devienne un gros annuaire à tout type de jeu (php, flash en autre...) donc il a bien fallu fixer une limite.
gouessej a écrit:
J'insiste pour ajouter Bloodridge car l'auteur a bossé dessus pendant plus d'un an et demi, le jeu est tout en 3D, il y a même un mode multi-joueurs en réseau, plusieurs niveaux, ... Ce n'est pas un jeu baclé en une semaine, c'est une réalisation technique respectable.
Pour l'instant il ne sera pas validé, mais je relance la discution auprès de l'équipe d'admins.
Hors ligne
On avait oublié slam soccer, un jeu java lui aussi, mais qui possède un installeur.
Hors ligne
lululaglue a écrit:
Ce n'est pas une question de ressource, mais plutôt de fonctionnement. Un jeu natif est un programme qui peut s'exécuter directement depuis ton système, alors que ta servlet java ou bien un jeu flash necessite un programme supplémentaire qui est le navigateur, pour moi cela revient au même qu'un jeu pour Sega Megadrive qui necessite un émulateur. Et pourtant, au final le jeu sera parfaitement jouable. Du coup où est la limite ? Un jeu Windows necéssite Wine mais peut aussi être parfaitement jouable...
Et nous ne voulions pas que le site devienne un gros annuaire à tout type de jeu (php, flash en autre...) donc il a bien fallu fixer une limite.
Un servlet ne s'exécute pas dans un navigateur, va relire ce qui est écrit sur Wikipedia, tu confonds avec une applet. Wine est un serveur d'applications Windows, pas un émulateur. Python peut à la fois être compilé et interprété et je suppose que vous ne refusez pas les jeux écrits en Python, je me trompe? Il ne faut pas tout mélanger alors je maintiens ma demande, il faut autoriser les jeux Java sur ce portail, pas seulement ceux qui proposent un installeur natif (genre je ne montre pas que mon jeu tourne en Java).
lululaglue a écrit:
Pour l'instant il ne sera pas validé, mais je relance la discution auprès de l'équipe d'admins.
C'est vraiment pas sympa. Il aurait été écrit en C, vous l'auriez validé, c'est ça qui me pose problème, c'est de la discrimination pure et simple. Slam Soccer ne passe pas par Java Webstart tout comme les autres jeux que vous avez acceptés.
Un jeu natif stricto sensu signifie un jeu en code natif, autrement dit en langage machine ce qui exclut de fait certains langages modernes qui utilisent une machine virtuelle et qui ne sont pas compilés en code machine mais plutôt précompilés dans un code intermédiaire (intermediary language pour C#, bytecode pour Java) et qui y mélangent du code machine avec un compilateur Just-In-Time. Par conséquent, vos critères sont bien restrictifs, ils excluent des jeux qui utiliseraient des langages non compilés, soit des langages purement interprétés soit des langages précompilés interprétés. Oui j'estime que cette limitation est trop ferme et qu'elle exclut des jeux de qualité comme Bloodridge, Flying Guns, Incredibuilder, Jake2, Megacorps Online, Xenplat...
Je précise également que, contrairement à ce qu'un autre membre (goupil je crois) a écrit dans une autre discussion, il est possible d'interrompre un programme Java facilement, il suffit de tuer le processus nommé java_vm si le jeu tourne sous forme d’applet ou le processus dont le nom se termine par java si ce n’est pas une applet. On a bien le contrôle de son PC.
Un programme Java ne peut pas effectuer d'opérations sensibles sans en demander l'autorisation (il doit être signé) si vous passez par Java Webstart ou par les applets. Ainsi, c'est à vous de décider si vous faîtes confiance à l'auteur quand un message d'avertissement apparaît. Autrement dit, ce n'est pas moins sûr que des jeux écrits en C (d'ailleurs de nombreux malwares sont écrits dans ce langage et pas en Java).
Il est délicat de demander à certains développeurs de faire des jeux uniquement pour Linux car ça restreint le public. Ca ne me fait pas plaisir de devoir admettre ça car je suis un pur Linuxien (je n'ai aucun Windows, je suis sous Linux tout le temps, partout, sur mon téléphone, à la maison, au boulot et j'installle Linux chez mes proches). Linux est présent sur 1 à 2% des ordinateurs de bureau alors que Windows est à 89%. Java est installé sur environ 91 à 92% des ordinateurs de bureau tout système confondu. Aller contre Java revient à lutter contre un outil qui peut permettre de changer la donne. Beaucoup de gens restent sous Windows pour les jeux et c'est bien dommage. Si vous voulez concilier les intérêts des joueurs et des développeurs, il faut au moins ne pas décourager des jeux qui tournent de la même façon partout. Ainsi, un joueur aura moins "peur" de changer d'OS et un développeur n'aura plus peur de ne toucher qu'un tout petit public, il sera même tenté de développer pour Linux car ça ne demandera pas un effort supplémentaire et ça ne nécessitera pas d'abandonner le support d'autres OS. Par exemple, l'auteur de Titan Attacks n'est pas un grand fan de Linux mais comme ça ne lui coûte rien de le faire marcher sur ce système, il ne fait rien pour nous empêcher de nous en servir.
Je ne dis pas que Java est le seul moyen de faire des jeux portables mais je ne connais aucune autre technologie qui permet d'installer aussi simplement un jeu sur n'importe quel système. ClickOnce de Microsoft ne marche que sous Windows, CELstart en Python manque encore de fiabilité. J'espère que DJL permettra un jour d'installer des jeux Java et quand ce sera fait, j'en ferai la promotion autour de moi comme je l'ai fait pour le Java Game Tome et d'autres projets qui me tiennent à coeur.
Dernière modification par gouessej (25-05-2009 12:12:13)
Hors ligne
Pages: 1