Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#26 23-08-2008 06:37:57

Re: Idée de jeu à créer

il y avait aussi un warcraft 2 mon tout premier jeux sous M$ 95 big_smile avec mes premières lan tongue

bon je propose quelque chose:

1.- grande map genre oblivion
2.- on la divise en 2 ou plus sa permet donc de fait des type d'uniter variée qui vont ce bagarrer,faire des alliance,partager des ressources etc. donc sa offre un large choix. j'ai une petite idée. ou on pourrait voyager dans le temps, car dans le passer c'est plutôt les frère dalton , et dans le future aliens et compagnie. pour voyager des bagniole des trou noire etc. et donc d'avoir de la stratégie.
3.- une petite map ou permet a tou moment de voir l'avancement du jeux comme dans spring enfin de manière grossière
4.-celui qui contrôle les uniter en fps a des bonus, par exemple si des ordre on été afecter, il seront exécuter plus facilement et plus rapidement
5.- s'il perd en mod fps il est pénaliser.


je trouve que sa fera déjà pas mal de porte ouverte pour l'évolution du jeux et permet d'intégrer assez facilement ce qui existe actuellement smile
avidement le projet sera long a développer mai plus sa avancera et plus cela deviendra intéressant smile

il reste un souci dasn qu'elle language coder le jeux ?
java on oublie trop lourd et trop lent
le C : #C trop lent coter temps de dévloppment, dificilment acessible pour des débutants
le C++ pareil que ci dessu. par contre coter performance il y a pas mieux. c'est aussi un langage qui a la cote.
le python je planche dessus, apparemment facilement accessible, développement assez rapide. multi-platforme. mai bon je ne connai que très peux ce langage, puisque je suis un gros débutant. par contre sa serait un plus puis qu'il est utiliser dans blender.

Hors ligne

 

#27 23-08-2008 13:18:29

energy
Membre

Re: Idée de jeu à créer

pourquoi pas un fps a anachronismes ??
je vois bien un soldat napoléonien avec un f2000 ou un p90 , tongue

moi perso un steam punk je trouverais ca tres bien big_smile

Dernière modification par energy (23-08-2008 13:18:47)

Hors ligne

 

#28 24-08-2008 02:08:22

Re: Idée de jeu à créer

ben faudrait peut etre ce decider :\ parce que la sa part en c**** sinon pour le python:

simple a apprendre, de nombreuse fonction disponible.
inconvenian n'utilisera qu'un seul core ce qui veux dire que le mec qui a un quadcore  sa ne lui servira a rien, ceci été eté confirmer pas un teste simple ,et ce même avec un tread. il faut espérer que sa ce corrige d'ici peux car le C/C++ prend vraiment le dessus coter performances sad bah oui un cpu qui bosse a 50% (dualcore 15% si c est un quad (supposition))   sa fait une énorme différence:

enfin pour les septiques :
sorry pour l'indentation mai bon:\



from Tkinter import *
import threading
print "benchmarck 0.0.1"

def bouclewhile(n):
    if testelif(n) == "true":
        while n <100000000000000000 :
            n = n+1
        return n
    elif  testelif(n) == "false":
        return "plage incorrect"

def testelif(a):
    if a > 100000000000000000 :
         return "false"
    elif a <= 100000000000000000 :
        return "true"
    else:
        return "false"

t = threading.Thread(target=bouclewhile,args=[1])
t.start()
print bouclewhile(1)


ensuite avec htop ou autre vous pouvez voir qu'a aucun moment les 2 core son charger a 100% en même temps

si quelqu'un y parviens je suis avidement intéresser tongue

Dernière modification par panthere_noire (24-08-2008 02:12:09)

Hors ligne

 

#29 24-08-2008 18:08:05

julroy67
Modérateur

Re: Idée de jeu à créer

Oula ça part dans tout les sens, faudrait se restreindre, coder en python pour ioquake3 euh je pense pas que ce soit possible sans modifier le moteur donc à abandonner si l'on porte sur ce choix.

Ensuite si on ne finit pas par choisir un thème précis ça n'avancera jamais. Moi je vais sûrement partir sur une base de jeu type Zombie Panic (mod Half-Life 2), qui ne nécessite pas beaucoup de travail artistique pour le début.

En détail :

Un mod ou l'on retrouve donc une équipe d'humains, sauf un joueur choisi au hasard qui sera designé comme le zombie. Celui-ci doit donc tuer les humains et chaque humain tué fera partie des zombies ensuite. Le but pour les zombies étant de tuer tout le monde, par contre les humains eux, doivent survivre à la horde de zombies. Mais plusieurs types de maps sont possibles. Une map ou les humains doivent accomplir un objectif tout en évitant ces zombies ou sinon une map de type survie, il suffit de ne pas se faire manger big_smile

Dans les détails au début une simple map pourrie pour le mode survie peut suffire, c'est même plus souvent amusant que les autres ^^. Mais après dans le monde zombie avec de talentueux artistes ça peux aller loin les références ne manquant pas à l'appel.

Le tout porté par le moteur ioquake3.

Je propose cette idée qui peut bien sûr être améliorée et si l'aventure vous tente bah on peut partir dessus.

--> Zombie Panic : http://www.zombiepanic.org/site/index.php

Hors ligne

 

#30 25-08-2008 17:50:19

energy
Membre

Re: Idée de jeu à créer

ca a l'air pas mal, tu situerais ca ou dans l'epoque? un clone de left for death par exemple?

Hors ligne

 

#31 25-08-2008 18:31:40

Diablo150
Modérateur

Re: Idée de jeu à créer

panthere_noire a écrit:

je trouve que sa fera déjà pas mal de porte ouverte pour l'évolution du jeux et permet d'intégrer assez facilement ce qui existe actuellement smile
avidement le projet sera long a développer mai plus sa avancera et plus cela deviendra intéressant smile

il reste un souci dasn qu'elle language coder le jeux ?
java on oublie trop lourd et trop lent
le C : #C trop lent coter temps de dévloppment, dificilment acessible pour des débutants
le C++ pareil que ci dessu. par contre coter performance il y a pas mieux. c'est aussi un langage qui a la cote.
le python je planche dessus, apparemment facilement accessible, développement assez rapide. multi-platforme. mai bon je ne connai que très peux ce langage, puisque je suis un gros débutant. par contre sa serait un plus puis qu'il est utiliser dans blender.

Ton idée de jeu est bonne, ça risque seulement d'être assez compliqué à mettre en place.
Pour la prog, ioquake3 est écrit en C, alors à moins de tout réécrire dans un autre langage, il faudra s'en contenter.

Et bien qu'il ne soit pas orienté objet, le C est quand même plus simple à apprendre que le C++ tout en étant aussi rapide.
(Puisque l'on n'a pas de programmeur expérimenté, faisons au plus simple).

Bon dans l'enssemble et pour éviter que ça ne parte trop en vrille, je te soutiens et je propose que l'on adopte ton idée de jeu.
Seulement après avoir dit cela, il faudrait quand même se fixer certaines règles dès le départ pour ne pas trop s'éloigner du projet originel et surtout faire au plus simple.
Si tout le monde est d'accord pour partir sur l'idée de panthere_noire, je propose un second débat qui fixerai les limites du projet, les objectifs et partager les compétences.


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#32 25-08-2008 21:25:18

seb.bernery
Modérateur

Re: Idée de jeu à créer

Une librairie C pas utilisable avec python ? hahaha, c'est sans compter le pouvoir de Ctypes :
http://www.haypocalc.com/wiki/Ctypes
(j'ai jamais utilisé, et j'ai aucune idée de si c'est viable pour un projet de ce style, brut ou en écrivant des genres de wrappeurs)


jabber : sebastienb@jabber.fr
je suis : http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image.png ( http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image-text-fr.png )
http://lululaglue.homelinux.net/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#33 25-08-2008 21:57:50

Echuu Fox
Invité

Re: Idée de jeu à créer

Salut,

Vous allez créer un FPS ?

 

#34 26-08-2008 09:40:37

Diablo150
Modérateur

Re: Idée de jeu à créer

seb.bernery a écrit:

Une librairie C pas utilisable avec python ? hahaha, c'est sans compter le pouvoir de Ctypes :
http://www.haypocalc.com/wiki/Ctypes
(j'ai jamais utilisé, et j'ai aucune idée de si c'est viable pour un projet de ce style, brut ou en écrivant des genres de wrappeurs)

J'ai un peu personnalisé pypanel (qui a une partie en C pour la communication avec X11), il faut quand même adapter le code source pour que Python puisse l'executer.
Ca ne peut (il me semble) se faire directement avec n'importe quel programme écrit en C.

Echuu Fox a écrit:

Salut,

Vous allez créer un FPS ?

Aux dernière nouvelles ça ressemble plus à un jeu de stratégie avec quelques morceaux de FPS.


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#35 26-08-2008 13:03:06

seb.bernery
Modérateur

Re: Idée de jeu à créer

Aux dernière nouvelles ça ressemble plus à un jeu de stratégie avec quelques morceaux de FPS. >> comme un mod de spring en fait ?


jabber : sebastienb@jabber.fr
je suis : http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image.png ( http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image-text-fr.png )
http://lululaglue.homelinux.net/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#36 27-08-2008 05:41:13

Re: Idée de jeu à créer

seb.bernery a écrit:

Aux dernière nouvelles ça ressemble plus à un jeu de stratégie avec quelques morceaux de FPS. >> comme un mod de spring en fait ?

oui enfin l'idée c'est que sa soie 50/50 mai évidament c'est loin d'être facile. mai bon on verra aux fure et  mesure smile

Hors ligne

 

#37 27-08-2008 05:51:10

Re: Idée de jeu à créer

Diablo150 a écrit:

Ton idée de jeu est bonne, ça risque seulement d'être assez compliqué à mettre en place.
Pour la prog, ioquake3 est écrit en C, alors à moins de tout réécrire dans un autre langage, il faudra s'en contenter.

hum le C c'est bien mai c est vraiment trop lent coter temps de dévloppment on va mettre 3 plomb pour faire le jeux. mai pour récuperer le moteur de jeux sa pose pas de problème, a condition de pouvoir l'adapter aux language aproprier

je reviendrai dessu plus tard car il faut voir ce qu'on choisi de reprendre, moteur de jeux, mod etc qui ne son pas forcement dans le bon language
personnellement j'ai jamais ré-utiliser de moteur de jeux, j'ai donc aucune idée de ce que sa peux donner.

Bon dans l'enssemble et pour éviter que ça ne parte trop en vrille, je te soutiens et je propose que l'on adopte ton idée de jeu.
Seulement après avoir dit cela, il faudrait quand même se fixer certaines règles dès le départ pour ne pas trop s'éloigner du projet originel et surtout faire au plus simple.
Si tout le monde est d'accord pour partir sur l'idée de panthere_noire, je propose un second débat qui fixerai les limites du projet, les objectifs et partager les compétences.

oui je pense que  l'idée d'un second débat serait bon. smile

Hors ligne

 

#38 27-08-2008 18:08:39

SuperPat
Membre

Re: Idée de jeu à créer

Valérian a écrit:

Age of Empires 2 nécessite un Pentium 166 ... arrête de mentir big_smile

J'ai été trop dégouté à l'époque de pas pouvoir le faire tourner sur mon 133

je me suis planté le pentium 166 éatit mon 1er pc, je voulait parler d'un pentium 333.

Hors ligne

 

#39 28-08-2008 22:07:39

julroy67
Modérateur

Re: Idée de jeu à créer

Moi je part sur mon idée, j'ai commencé à détailler les choses sur mon Wiki (éditable par tous) -> http://julroy67.free.fr/Wiki/doku.php?i … ke_project

Votre est idée est bien mais avec l'équipe disponible cela ne peut aboutir ou pas de si tôt. Le mélange des genres dont Savage est le plus gros représentant à du mal à réunir du monde tout en étant un bon jeu plébiscite par la presse. Ensuite l'équipe est en grand nombre constitué de débutants donc faire un jeu de a à z est quasiment impossible sauf à avoir des objectifs clairs et avoir plusieurs graphistes sous la main. Or ceux-ci ne se lanceront pas dans un projet un minimum fonctionnel (pour la plupart). Je ne dit pas que c'est pas intéressant mais je ne pense pas que nous ayons les gens avec les compétences nécessaires pour cela.

Pour cela nous avions proposé au début du thread d'utiliser un moteur de jeu complet et de se baser sur des fonctionnalités simples pour commencer.

Pour ceux qui se sentent prêt à travailler un peu plus sur ioquake3 et mon idée de projet peuvent me rejoindre sachant qu'il ne sera pas trop difficile d'avancer sur ce projet. Mais bien sur cela est codé exclusivement en C/C++, et je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser le python à l'intérieur du moteur ioquake3. Les données quant à elles ne sont pas nécessaires pour construire la base, mais seront nécessaire pour ajouter l'ambiance au jeu qui sinon n'aura aucun intérêt.

Hors ligne

 

#40 29-08-2008 01:49:56

Echuu Fox
Invité

Re: Idée de jeu à créer

Coucou,

Ca m'à l'air intéressant votre truc, mais je suis complètement largué. En même temps, je n'y connais rien en programmation :-( Je ne peux donc pas vous aider.

Sinon, je crois que, de toute façon, si vous utilisez un autre moteur graphique, et que vous vous y connaissez un peu, vous pouvez le faire évoluer vous-même, non ? Donc autant éviter de réinventer la roue pour vous :-)

Sinon, votre jeu sera "réaliste" ou pas ? Parce que je trouve qu'on en manque grandement sous GNU/Linux, vous ne trouvez pas ? :-P

 

#41 29-08-2008 18:01:18

energy
Membre

Re: Idée de jeu à créer

moi je trouve qu'il manque de variété ( on  a beaucoup de plate forme et de fps bourrains... pour le reste ... )
mais trop realiste ca fait lourd je pense, quand je te dis call of duty tu me reponds realiste?

Hors ligne

 

#42 29-08-2008 22:39:18

Echuu Fox
Invité

Re: Idée de jeu à créer

energy a écrit:

moi je trouve qu'il manque de variété ( on  a beaucoup de plate forme et de fps bourrains... pour le reste ... )
mais trop realiste ca fait lourd je pense, quand je te dis call of duty tu me reponds realiste?

Call Of Duty n'est pas natif Linux, non ?
Et puis, je n'ai jamais joué à ce jeu, donc je ne peux pas juger. Enfin, j'ai joué au premier mais il ne faisait que planter alors.... Par exemple, les objectifs de missions qui freezait, voir même les soldats alliés. Enfin, ça montrait bien que toutes les bonnes critiques de ce jeu n'étaient pas fondés.

Sinon, par réaliste, j'entendais surtout le genre comme Deux Ex ou encore Urban Terror. Mais bon, dans les deux, il y a une partie de non réalisme. Mais c'est surtout, si c'est un FPS, avoir une notion de chargeur et non de cartouches. Ou encore avoir une notion de gravité (J'apprécie pas vraiment les bunny jump). Ou même, vraiment avoir la notion de vie (dégâts localisés, vie qui se perd lorsqu'on a pas "bandé" sa blessure). De plus, il y aura un mode solo à votre jeu ? Parce que je trouve que niveau jeux multijoueurs sous Linux... on est... au paradis, non ? :-D

Sinon, en effet, j'avous que ça ferait beaucoup trop de boulot. Désolé :-s
Ce n'était qu'une suggestion.

 

#43 30-08-2008 01:16:32

energy
Membre

Re: Idée de jeu à créer

je parlais call of duty dans le sens du gameplay, pas des plateformes de jeux
sinon moi perso je trouve que ca casse une partie du gameplay si le jeu est trop realiste

Hors ligne

 

#44 30-08-2008 03:40:20

Echuu Fox
Invité

Re: Idée de jeu à créer

energy a écrit:

je parlais call of duty dans le sens du gameplay, pas des plateformes de jeux
sinon moi perso je trouve que ca casse une partie du gameplay si le jeu est trop realiste

Désolé, mais, quand à la jouabilité, je préfèrerais un jeu où le chemin n'est pas tracé (Comme dans Deus Ex, plusieurs façons d'atteindre son objectif). Parce qu'ensuite, ça ne me donne pas vraiment envie de recommencer le jeu car, une fois qu'on l'a fini, on sait vraiment comment il faut faire et tout et tout, donc à quoi bon ?

Et puis, je ne vois pas vraiment ce que tu entends par gameplay, en fait :-/

 

#45 30-08-2008 10:11:41

Re: Idée de jeu à créer

le gamplays c est la maniabilité du jeux dasn son ensemble, sa souplesse et fluiditer de mouvement qui correspond bien aux jeux. perso seul medal of honord AA euh un un gamplays correct, c'est aussi un des premier ou on pouvait écrire du code dans les map et dans le jeux. le frez tag fu le mod le plus populaire, je sai de quoi je parle j'ai modifier le code de son auteur smile j'y ai jouer durant 1 ans et 6 mois env.

mai bon les jeux réaliste sa saoule aux bout d'un moment. et en plus on ce retrouve toujours coincer dans un couloirs, tunnelle, rue bref rien d'attractif la seul chose qui joue en faveur de ce type de jeux c'est la caliter des graphismes, R.F le jeux crysis par exemple qui est un très bon jeux mai très lourd. mai encore et toujours couloir après couloir....

Hors ligne

 

#46 30-08-2008 11:07:46

Echuu Fox
Invité

Re: Idée de jeu à créer

panthere_noire a écrit:

le gamplays c est la maniabilité du jeux dasn son ensemble, sa souplesse et fluiditer de mouvement qui correspond bien aux jeux. perso seul medal of honord AA euh un un gamplays correct, c'est aussi un des premier ou on pouvait écrire du code dans les map et dans le jeux. le frez tag fu le mod le plus populaire, je sai de quoi je parle j'ai modifier le code de son auteur smile j'y ai jouer durant 1 ans et 6 mois env.

mai bon les jeux réaliste sa saoule aux bout d'un moment. et en plus on ce retrouve toujours coincer dans un couloirs, tunnelle, rue bref rien d'attractif la seul chose qui joue en faveur de ce type de jeux c'est la caliter des graphismes, R.F le jeux crysis par exemple qui est un très bon jeux mai très lourd. mai encore et toujours couloir après couloir....

Hey mais ça ce sont des exemples mais dans le réalisme, on a pas forcément du couloir après couloir.
Quand je parlais de réalisme, c'était pas forcément du Call Of Duty, ou du Medal Of Honor, ni forcément du graphisme à propement parler.

Je parlait en terme d'environnement ou encore, de gestion des munitions. Ensuite, c'est votre jeu, je ne faisais qu'une petite suggestion en passant, c'est tout. On a des jeux qui sont sont futuristes qui possède quand même une once de réalisme. Tiens, on peut reprendre l'exemple de Deux Ex où l'histoire parle d'agent modifié à la nanotechnologie, mais ça n'empêche qu'on a les dégâts localisés, on a une notion de chargeur et non de munitions restantes (Quand on recharge, on a un les muniitions qui restait dans le chargeur qu'on met en l'air de perdues) et puis, on a différentes façons d'atteindre son objectif. D'autant plus qu'on peut choisir 'sa voie'. Ca fait rélfléchir le joueur (bon d'accord, un petit peu plus que dans un Doom) ce qui fait que le jeu est pas à mettre directement dans le placard après l'avoir fini.
C'est de ce réalisme là dont je parlais. Pas du réalisme "physique" où tout est bô et tout.

Enfin, bref, c'était juste un avis comme ça, en passant, hein ?
Merci d'avoir répondu et d'avoir été patient :-)

 

#47 30-08-2008 13:37:40

energy
Membre

Re: Idée de jeu à créer

personellement ( mais ca ne tient qu'a moi) je pense que le meilleur serait effectivement un multi coopératif, mais avec plusieurs différences notables a ce qui a été proposé jusqu'a maintenant .
si je peux me permettre d'enoncer les points qui pour moi feraient un jeu superbe ...
  - l'écran de départ ( peut sembler un peut idiot mais c'est la premiere image du jeu qu'aura le joueur ) : il faut qu'il soit sobre , beau, simple   d'utilisation : en résumé : clair et précis .
  - la personnalisation de son personnage ( mais on ne le voit pas o_O ou je veux en venir? simple, d'abord le choix de ses armes (  logique) mais aussi du physique, le joueur a un personnage auquel il peut s'identifier . )
  - l'environnement de jeux ( on aimera bien plus vite un jeu qui possède l'environnement de jeu qui lui convient, on ne vas pas faire un doom 3 dans une grande plaine, ca perdrait de l'intéret )
  - un gameplay de qualité ( des armes qui ont du punch, des personnages qui savent bouger, effectuer des actions spéciales ( c'est tellement plus jouissif de taper a coup de crosse ( call of duty ) ou a coup de pelle ( day of defeat ) , le gameplay doit etre ce qu'il faut de réalisme et ce qu'il faut de virtuel, par exemple la barre de vie, élément qui devient vite un gros ennui, il faudrait trouver une alternative, ou le fait de courir / sauter sans en etre épuisé, ce sont des points importants pour avoir un jeu qui reste dynamique , pour moi call of duty reste LA référence )
  - un graphisme qui colle bien a l'identité du jeu (plus que des beaux graphismes , des graphismes qui collent bien a l'atmosphere seront un facteur d'intégreation au jeu )
  - de la diversité ( tant au niveau des maps ( plaine, foret, ville , ... il faut de tout ) , des armes ( il faut des armes qui se different toutes entre elles , pas juste le skin mais aussi l'usage , les caractéristiques... ) et le reste )
  - et enfin des personnages et une histoire  attachants ( pour ca , je pense que half life est la référence, on se prend vite au jeu si on aime bien l'intrigue et les personnages , par exemple gordon , ou alors le mystere du g man , ca nous donne envie de savoir )

voila mon point de vue, n'hésitez pas a le décortiquer / revisiter smile

Hors ligne

 

#48 30-08-2008 15:18:33

energy
Membre

Re: Idée de jeu à créer

on vient a l'instant de me presenter le moteur graphique Xreal, je pense que ca pourrait donner un beau resultat ( mais un beau travail avant aussi )

Hors ligne

 

#49 04-09-2008 19:55:02

seb.bernery
Modérateur

Re: Idée de jeu à créer

Allez hop, le topic est mort depuis quelques jours, mais j'ai eu une idée !
Vous connaissez World Of Padman ? il est cool comme jeu, mais trop bourrin.

L'idée ça serait un FPS tactique avec des soldats de la taille de soldats en plastique ( taille de mec dans world of padman), ils évolueraient dans des environnements communs (genre une maison), mais seraient tout petits. Ils s'affronteraient par équipes, le truc qui pourrait être sympa ça serait des objectifs à la ET. Pourquoi pas aussi, des véhicules (naturels, genre une voiture télécommandée ou des véhicules faits par les petits soldats, tank en plastique et tout), pourquoi pas, implémenter les humains et animaux, par exemple, un chat arrive, les deux équipes peuvent par exemple choisir de stopper le combat pour s'occuper du chat ensemble (qui fuirait au bout d'un bon nombre de dommages), ou continuer le combat malgré ce danger potentiel. Un homme lui pourrait avoir plusieurs comportements, un adulte par exemple, pourrait prendre chaque soldat visible pour le ranger, non sans dommages. Un enfant pourrait par contre jouer, et favoriser une équipe en tuant des gens de l'équipe adverse (afin de rééquilibrer le jeu après un déséquilibre), ou quelqu'un pourrait les ranger délicatement sur une étagère pour les reformer et les encourager à jouer ensemble.

bon c'est une idée à creuser, je le ferais ptet un jour.


jabber : sebastienb@jabber.fr
je suis : http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image.png ( http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image-text-fr.png )
http://lululaglue.homelinux.net/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#50 05-09-2008 12:42:39

energy
Membre

Re: Idée de jeu à créer

world of padman n'est pas libre ( dommage au vu des graphismes ) et la tu nous parles d'un army men - like je vois....
y a plus original tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr