Forum francophone des jeux pour GNU/Linux
Vous n'êtes pas identifié.
Bien le bonjour,
sentant étonnamment l'ennui lors de mes rares boot sous Windows pour tester quelques gros jeux du moment plebiscités par la presse spécialisée, j'ai décidé de tout revendre, et d'en acheter très peu, mais en natif Linux pour m'y consacrer pleinement tout en faisant un achat un tantinet militant...
Bref ! J'ai donc pris Northland et Ankh. Northland me rappelle énormément The Settlers (fantastique jeu sur Amiga, notamment, mais particulièrement épatant sur ce dernier (et Ankh point & click classique).
Dans Northland, il ne s'agit pas de se stresser, de fomenter des génocides. Le rythme est pépère et on se plaît à créer notre petite micro-société idyllique. Bref. C'est plutôt sympa, et la 2D mignonne est toujours plus agréable (pour moi) que de la 3D insuffisante.
Là où je veux en venir. Etonnamment, le jeu est assez lent en 1280x1024 alors que j'ai trèèès largement la config nécessaire. Pour ce, il suffit en fait de lancer un serveur X en 16 bits, et ouf, c'est à nouveau rapide (même pb que HOMM4 sous wine).
Pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit de se faire un p'tit script du genre :
#!/bin/sh
cd ~/applis/jeux/Northland
X :1 -ac -depth 16 &
DISPLAY=:1 ./Northland.x -f
Seul pb résiduel : le musique, lors du jeu, ne démarre pas toute seul, il faut aller dans les prefs et en choisir une. Qui tourne alors, en boucle, ce qui est embêtant. Qqun a-t-il une solution ?
Merci de m'avoir lu !
Dernière modification par torturedutopist (29-10-2007 15:36:14)
Hors ligne
Note : depuis les pilotes nvidia 100.14.23, compiz ne fait plus freezer le serveur X principal, quand on en lance un second ou une seconde session...
Hors ligne
Ce jeu m'intéresse, peut être vais-je l'acheter s'il es traduit en fr.
le jeu n'est pas encore dans la gamelist jeuvinux, il serait intéressant que tu nous fasse une petite fiche,
ca permettrai d'en savoir un peu plus sur le jeux et puis pourquoi amener du monde pour y jouer en multi ( ya bien un multi ? )
Hors ligne
OK, je vais essayer de me mettre un peu de temps de côté pour faire un mini-article.
Apparemment, pas de multi : http://www.rune-soft.com/englisch/Proje … hland.html
Hors ligne
Bon, vla mon p'tit script de démarrage de gros néophyte, pour palier les deux pbs du jeu (on doit le lancer en 16 bits pour que ce soit plus fluide, et les ziks sont pas jouées automatiquement). Pour ce, faut d'abord s'assurer que l'utilisateur a le droit de lancer le serveur X (sudo dpkg-reconfigure x11-common), que ogg123 soit installé. Eventuellement renommer le répertoire de zik (pour qu'elle soit pas jouée dans le menu), et la vidéo (parce que ça fait perdre du temps
#!/bin/sh
cd ~/applis/jeux/Northland
while true; do ogg123 datax/cdda.disabled/*.ogg; done &
PID_WHILE_OGG123=$!
X :1 -ac -depth 16 &
PID_X=$!
DISPLAY=:1 ./Northland.x -f
PID_OGG123=`pgrep -P $PID_WHILE_OGG123`
kill $PID_WHILE_OGG123 $PID_OGG123 $PID_X
Dernière modification par torturedutopist (01-11-2007 13:10:20)
Hors ligne
Je joue en ce moment sur Northland. Moi aussi je trouve le jeu un peu lent et le curseur de souris a l'air bizarre, cependant dans l'ensemble, le jeu est génial.
Bien sur ça rappelle The Settlers 2. Faut un temps pour apprendre les subtilités du jeu (surtout si on ne commence pas par le tutorial).
Mais après, rien à dire.
Dommage que la suite (The 8th Wonder of the World), initialement prévu sous Linux, a été abandonné suite aux ventes mauvaises de Northland
Torturedutopis> Bientôt un test pour Ankh ?
Hors ligne
Pour la suite de Northland, j'avais pas fait gaffe, effectivement, ils l'ont portée sur Mac. C'est un peu "triste", mais j'ai l'impression que Runesoft se contenterait de vraiment peu de ventes (quand on voit qu'il leur faut 250 précommandes de Ankh 2 pour rentrer dans leurs frais). Les chiffres doivent être vraiment désastreux
Ah oui, pour faire un p'tit article, j'y pense, mais j'en ai déjà 15 en retard :p
Hors ligne
250 C'est pour le marché Allemand (IxSoft, c'est de toute façon 80% du marché Allemand en ce qui concerne la vente de jeux videos).
En en vendant 250 en Allemagne, ils esperent en vendre a peu près 1000 dans le monde entier (j'avais entendu ça concernant la premiere opération similaire pour le port de Ankh 1)
En fait, Il existe 2 gros sites de ventes de jeux videos : IxSoft (Allemagne) et TuxGames (UK&USA)
Je pense que Anlh 1 s'est vendu entre 500 et 1000 exemplaires, sur !
Par contre Northland, il a du se vendre entre 200 et 300 exemplaires dans le monde entier.
Il fut une époque (2000-20001), un jeu de style Ankh se vendait entre 5000 et 10000 exemplaires dans le monde (ce fut le cas de Quake 3, de Civilization CTP, Jagged Alliance 2...)
Helas aujourd'hui on dirait que le marché Linux du jeu video est en déclin. Je vois plusieurs raisons :
-> La plupart des utilisateurs Linux ont grandi et n'ont plus de temps a consacrer aux jeux videos, famille oblige ! (c'est un peu mon cas )
-> Wine s'est perfectionné et les utilisateurs Linux preferent acheter du Windows car au moins, meme si ça marche pas sous Wine, ils pourront jouer sous Windows (pour mon cas j'ai pas Windows donc ça regle l'affaire)
-> Le pouvoir d'achat a diminué (j'y crois moyennement)
-> Linux est de moins en moins populaire (peut etre, cependant les dernieres stats montre qu'en France tout du moins, on a 0,8% d'utilisateurs de Linux, contre 0,5% en 2001)
Il manque peut être une synergie
Hors ligne
Je rajouterai deux hypothèses :
- [troll] les joueurs sont monopolisés par des jeux en ligne qui n'en finissent jamais (et détruisent la vie sociale de certains , édités par des boites qui méprisent la plateforme linux (non non, je ne pense à personne en particulier
- les joueurs ont du mal de faire abstraction du ratio "nouveauté * popularité * qui_en_met_plein_la_vue / prix". Effectivement, les ports de Runesoft sont des jeux déjà sortis depuis qques temps (quoique pour Ankh le portage a été rapide), relativement peu connus, aux spécifs techniques un peu en retrait de ce qui se fait globalement, et plus chers que leur coût sous Windows.
- les jeux libres sont maintenant amplement suffisants pour divertir les joueurs occasionnels, alors que les hardcore gamers seront sous windows / X360 / PS3
Bon, en soit, y'a plus grave que le manque de jeux natifs commerciaux sous Linux, mais je trouve toujours un peu dommage d'engraisser qques gros éditeurs qui ne font pas d'efforts J'aimais bien le fait que Runesoft porte des jeux un peu plus alternatifs, mais qui ont leurs qualités.
Dernière modification par torturedutopist (14-11-2007 18:02:29)
Hors ligne
Je viens de me taper 4 heures de jeux ce matin (du jamais vu depuis 5 ans) et j'ai pas vu le temps passer (mais bon j'étais debout depuis 7h00 donc )
Il est vraiment prenant ce jeu
Hors ligne
Bonjour,
Juste une petite question. Je suis à la mission 2, et certains des personnages (forgerons...) souhaitent "prier" pour continuer le travail. Malgré la commande "prier", rien n'y fait, si bien qu'ils ne bossent plus. Une idée sur ce qu'il faut ?
Hors ligne
J'ai Northland depuis pas mal de temps et étant fan des settlers je me réjouissait d'avoir un tel jeu sous Linux...
Mais je trouve qu'il y a trop de micro-gestion dans ce jeu. Contrairement à Settlersl faut s'assurer que chaque personnage vive sa vie, soit satisfait, etc. Résultat on passe du temps à trouver une femme à bidule, inciter machin à avoir des enfants, etc. et on perd l'essentiel du jeu : la gestion des ressources et du village.
Qu'en pensez vous ?
Hors ligne
Sharpshooter a écrit:
J'ai Northland depuis pas mal de temps et étant fan des settlers je me réjouissait d'avoir un tel jeu sous Linux...
Mais je trouve qu'il y a trop de micro-gestion dans ce jeu. Contrairement à Settlersl faut s'assurer que chaque personnage vive sa vie, soit satisfait, etc. Résultat on passe du temps à trouver une femme à bidule, inciter machin à avoir des enfants, etc. et on perd l'essentiel du jeu : la gestion des ressources et du village.
Qu'en pensez vous ?
En effet, il y a plein de choses a faire dans Northland. C'est en plus d'un jeu de strategie temps reel, un jeu de simulation de vie.
On passe beaucoup de temps à gérer les différentes personnes (elles peuvent se perdre, avoir faim, etre en colère...)
Globalement c'est un bon jeu, qui ressemble à The Settlers 2, mais qui n'en est pas un. Je trouve également que c'est long pour gagner une mission (plusieurs heures, et il y en a 8 !)
J'en suis à la mission 4 et ce que je regrette, c'est qu'on part quasiment from Scratch. Le temps de contruire sa ferme, ses maisons, ses entrepots, ses moulins... il faut plusieurs heures pour construire ses premières armes (arcs, épées...)
Hors ligne
JerhuM a écrit:
Ce jeu m'intéresse, peut être vais-je l'acheter s'il est traduit en fr.
Après plusieurs recherches, je crois comprendre que ce jeu n'a pas de version fr. Sa sortie en france aurait été repoussée début 2004, et peut être tombée à l'eau?
Hors ligne
Le jeu "Knights and Merchants" est en français (ce qui n'est pas indiqué chez lgp), et un peu dans le même genre
Dispo chez Novatux bien sûr !
Hors ligne