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#1 30-08-2007 13:23:58

traaf
Membre

problème de son

salut
j'ai un problème avec 2 jeux, sur une ubuntu 7.04
dans le doute, je poste dans cette section, je ne sais pas trop si c'est un problème matériel ou logiciel
les jeux plantent avec le son
la carte mere est une asus p5gd1

Code:

lspci -v
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 03)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. P5GD1-VW Mainboard
        Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
        Memory at cdcf4000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
        Capabilities: [50] Power Management version 2
        Capabilities: [60] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit+ Queue=0/0 Enable-
        Capabilities: [70] Express Unknown type IRQ 0

j'ai essayé le jeu battle tanks sur ubuntu 7.04
http://sourceforge.net/projects/btanks/

j'arrive a compiler les sources sans problème, mais je dois désactiver le son pour que le jeu fonctionne
je le lance avec la commande:

Code:

bt -2 --no-sound

et ca marche

si je laisse le son :

Code:

bt -2
[12:58:58.452][src/window.cpp:45]        [debug] gl: yes, vsync: no, dx: no
[12:58:58.452][src/window.cpp:64]        [debug] initializing SDL...
[12:58:58.452][sdlx/system.cpp:29]       [debug] calling SDL_init('00000221')
[12:58:58.465][src/window.cpp:72]        [debug] enabling unicode...
[12:58:58.465][src/window.cpp:77]        [debug] loading GL library
[12:58:58.466][src/window.cpp:170]       [debug] setting caption...
[12:58:58.470][src/window.cpp:187]       [debug] setting GL swap control to 0...
[12:58:58.470][src/window.cpp:203]       [debug] setting GL accelerated visual...
[12:58:58.583][src/window.cpp:234]       [debug] SDL_GL_ACCELERATED_VISUAL = 1
[12:58:58.583][src/window.cpp:251]       [debug] created main surface. (1024x768x24, software)
[12:58:58.583][sdlx/system.cpp:35]       [debug] probing video info...
[12:58:58.583][sdlx/system.cpp:39]       [debug] driver name: x11
[12:58:58.583][sdlx/system.cpp:45]       [debug] hw_available: 0; wm_available: 1; blit_hw: 0; blit_hw_CC:0; blit_hw_A:0; blit_sw:0; blit_sw_CC:0; blit_sw_A: 0; blit_fill: 0; video_mem: 0
[12:58:58.583][sound/mixer.cpp:145]      [debug] volumes: music: 1, ambience: 0.5, fx: 1
[12:58:58.583][sound/mixer.cpp:154]      [notice] openAL version: 1.0
[12:58:58.583][sound/mixer.cpp:188]      [debug] using default device
[12:58:58.732][sound/mixer.cpp:196]      [notice] opened device:
[12:58:58.732][sound/mixer.cpp:197]      [notice] extensions:
bt: pcm_params.c:2351: sndrv_pcm_hw_params: Assertion `err >= 0' failed.
btanks crashed with signal 6. use gdb -p 23198 to debug it. zzZzzZZzz...

Abandon (core dumped)

j'ai aussi le même probleme avec la derniere version de warzone 2100 (v2.0.7), elle aussi compilée

Code:

warzone2100 --window --resolution 800x600

sans le son, ca fonctionne

avec le son :

Code:

warzone2100 --window --resolution 800x600 --sound
warzone2100: pcm_params.c:2351: sndrv_pcm_hw_params: Assertion `err >= 0' failed.
warzone2100: No such file or directory.
Saved dump file to '/tmp/warzone2100.gdmp'
Abandon (core dumped)

ya une astuce pour faire marcher le son  ?
ou faut attendre d'autres versions des jeux, en espérant un déboguage ?

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#2 30-08-2007 16:27:39

Diablo150
Modérateur

Re: problème de son

Quand tu utilise le lecteur audio, style Xmms ou Amarok, as tu un problème ?

En général, quand tu as un problème de pilote ou de carte son non détectée, il trouve pas le périphérique, alors tu as un message de ce type:
"Unable to connect to /dev/dsp"

Si en dehors des jeux, ça marche, c'est sûrement un problème de librairies manquantes ou erronées, dans le cas présent, je pense que ça pourrait être OpenAL smile


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

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#3 30-08-2007 16:28:54

traaf
Membre

Re: problème de son

nan, le son marche pour le reste des aplications

je vais voir du coté de openal


EDIT
tout est installé (libopenal-dev libopenal0a)
de plus, je n'ai pas d'erreurs a la compilation...

Dernière modification par traaf (30-08-2007 16:31:02)

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#4 30-08-2007 16:32:48

Diablo150
Modérateur

Re: problème de son

Si battle tanks semble donner la piste d'OpenAL, SDL intègre elle aussi une librairies pour le son, vérifi si il ne manque rien de ce coté ci non plus.

sdl-mixer ?


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

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#5 30-08-2007 16:35:48

Diablo150
Modérateur

Re: problème de son

Connecte toi au canal IRC de jeuvinux, on va peut être pouvoir t'aider (je me connecte)


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

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#6 30-08-2007 19:28:29

traaf
Membre

Re: problème de son

la piste openal se confirme

apres un peu de recherche, en spécifiant

Code:

define devices '(NULL))

dans un fichier ~/.openalrc, ca désactive openal et les jeux se lancent bien (sans son, évidemment)

j'ai essayé alsa et oss a la place de NULL, ca ne passe pas

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