Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-05-2007 14:58:47

zartche
Maître d'alliance

Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

<Le gestionnaire de paquetage RPM>

Utiliser rpm :
Le format RPM (RedHat Package Manager), a été, comme son nom l'indique, créé à l'origine pour la distribution RedHat. Depuis, de nombreuses distributions l'ont utilisé, on peut citer par exemple Mandrake ou SuSe. D'autres formats de packages dans le monde Linux sont DEB (pour Debian) et TGZ (pour Slackware).

Qu'est-ce qu'un package ? C'est un fichier (une archive, un peu comme un fichier .tar ou .zip) qui contient tous les fichiers appartenant à une application, une bibliothèque, etc. ainsi que des scripts de contrôle qui sont exécutés lors de l'installation ou de la désinstallation de l'application. Ce fichier contient également toutes les dépendances à d'autres applications, bibliothèques, etc.
Note : on parle indifféremment de package, paquetage ou même paquet pour désigner le fichier qui contient l'ensemble des fichiers d'un programme (le fichier rpm lui-même)

Il existe de nombreux utilitaires graphiques tels que Kpackage, GnoRPM, Midnight Commander, etc. qui permettent d'installer et de gérer les packages RPM. L'installation depuis la ligne de commande reste toutefois la solution la plus rapide et la plus efficace pour ce travail.

La plus grande partie des commandes décrites peuvent être exécutée par un utilisateur lambda. Toutefois les commandes qui intallent, mettent à jour ou suppriment des paquetages nécessitent des droits d'administrateur (root).

Syntaxe rpm:
% rpm [action] [option] [fichier]

Voici le rappel de quelques commandes:

Installer un package
% rpm -i nom_package.rpm

Mise a jour package:
% rpm -U nom_package.rpm

Désintaller package:
% rpm -e nom_package.rpm

Rechercher package contenant un mot:
% rpm -qa | grep mot_recherché

A quel package appartient le fichier:
% rpm -qf nom_fichier

Plus d'infos sur un package:[/color]
% rpm -qpi nom_package.rpm

Les fichiers du package:
% rpm -qpl nom_package.rpm

Intégrité du package:
% rpm -V nom_package.rpm

Notes:
-Il faut respecter la casse (majuscules/minuscules)
-Postez les commandes rpm que vous trouvez les plus utiles, elles seront rajoutées a la liste.

Lien
http://rpmfind.net/
http://rpm.pbone.net/
http://freshrpms.net/

Hors ligne

 

#2 26-05-2007 19:27:29

ducon
Membre

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

dpkg ne s'utilise que rarement pour installer, que dans les rares cas où on a téléchargé un paquet comme un vulgaire clicka-windowsien.
Sinon, on utilise aptitude, apt-cache ou apt-file.

# dpkg -i paquet.deb
Pour installer un paquet par le fichier présent dans ./.

# aptitude install paquet
Pour installer un paquet par son nom.

> dpkg -l
Pour avoir la liste des paquets installés.

> dpkg -L paquet
Pour afficher la liste des fichiers installés par le paquet (hors script post-installation à mon avis).

> dpkg -s paquet
> aptitude show paquet
Pour afficher les informations du paquet.

> dpkg -S truc
> apt-cache search truc
> aptitude search truc
Pour chercher la chaîne truc dans la liste des paquets installés.

> apt-file search truc
Pour chercher la chaîne truc dans tous les paquets disponibles.

# apt-file update
Pour mettre à jour la base d'apt-file.

# aptitude update
Pour mettre à jour la liste des paquets disponibles.

# aptitude dist-upgrade
Pour mettre à jour les paquets.

> apt-get moo
Pour meugler.


une balle, un imp

Hors ligne

 

#3 28-05-2007 18:04:24

M....34
Invité

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

et ça sert a quoi apt-get clean?

 

#4 28-05-2007 18:23:43

ducon
Membre

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

Hum hum, en voilà un qui va appeler à l'aide parce qu'il ne pourra plus se connecter à X quand sa partition racine sera pleine.
Regarde le contenu de /var/cache/apt/archive/ avant et après.

# aptitude clean
Pour supprimer de /var/ tous les paquets deb installés ou mis à jour.

Dernière modification par ducon (28-05-2007 18:25:13)


une balle, un imp

Hors ligne

 

#5 28-05-2007 18:57:35

lululaglue
Administrateur

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

En gros quand tu fais un apt-get install ... apt va télécharger un ou plusieurs paquets deb, puis va les installer, mais il laisse sur ton disque dur le paquet téléchargé, hors une fois installé tu n'en as plus besoin. apt-clean va supprimer tous les paquets qui ont été téléchargés afin d'économiser de l'espace disque smile


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#6 28-05-2007 18:58:05

M....34
Invité

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

ah, ça vire les debs qui restent en cache!

putain ce que ça m'a viré!

 

#7 28-05-2007 19:43:38

neos
Membre

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

Hello,

il manque les commandes de désinstallation :

aptitude remove lepaquet ou apt-get remove --> pour désinstaller le paquet
aptitude purge lepaquet ou apt-get remove --purge--> désinstalle le paquet et ses fichiers config.

aptitude dist-upgrade comme l'indique ducon permet une mise à jour des paquets,
mais il est des fois préférable d'utiliser aptitude upgrade, la différence entre les deux ?

la commande aptitude upgrade permet une mise à jour des paquets, mais s'il y a problème de dépendances, elle évitera de mettre à jour le paquet concerné (plutôt que d'en supprimer par exemple).

la commande aptitude dist-upgrade est un peu plus agressive quant à la résolution des dépendances
car elle installera et supprimera  les paquets jusqu'à satisfaction de toutes les dépendances
cette dernière est plus préconisé pour la mise à jour vers une autre version de debian, de debian stable à lenny par exemple

Hors ligne

 

#8 28-05-2007 19:48:07

ducon
Membre

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

J'utilise systématiquement dist-upgrade, qui permet automatiquement d'installer ou de virer quelques paquets supplémentaires.
Notez que j'utilise aptitude qui gère les dépendances « inversées » (par exemple quand on vire le paquet Truc qui avait besoin du paquet Bidule et que c'est le seul, alors Bidule est aussi viré).


une balle, un imp

Hors ligne

 

#9 28-05-2007 20:05:12

neos
Membre

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

oui, je préfère aussi aptitude, c'est juste une précision que j'voulais indiqué car déjà constaté sous debian unstable (sid),
m'enfin tout le monde n'est pas sous debian unstable.

Hors ligne

 

#10 28-05-2007 21:09:50

ducon
Membre

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

J'utilise testing depuis Sarge sans problème majeur. C'est moins risqué, je mets à jour presque les yeux fermés.
Au fait, c'est moi ou je ne vois plus de bugue lors des mises à jour ?


une balle, un imp

Hors ligne

 

#11 28-05-2007 21:50:13

zartche
Maître d'alliance

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

neos donc aptitude serai plus puissante que apt ?? Quelque petite explication s'impose smile

Hors ligne

 

#12 28-05-2007 22:30:17

neos
Membre

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

re,

j'utilisais apt-get puis après avoir lu quelques topics sur aptitude, je m'y suis intéressé, et j'ai constaté
qu'il gérait mieux les dépendances, par exemple lors d'une installation de logiciel, à la différence d'un apt-get,
il n'indique pas de paquets recommendés, il les installent, coté désinstallation c'est aussi mieux gérer,
aptitude indique les paquets devenu obsolètes après désinstallation d'un paquet, et donc nettoie plus efficacement,
plus de longue listes de paquets orphelins lorsqu'on utilisait deborphan smile

donc pour une meilleur gestion des dépendances, utilisez aptitude.

Hors ligne

 

#13 25-08-2007 16:20:37

neos
Membre

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

Quelques commandes pratique de l'utilitaire apt (Advanced Package Tool),
n'oubliez pas de consulter les manuels disponibles en ligne de commandes pour d'autres précisions :
Par exemple --> man apt ou man apt-get .......

apt-get update --> mettra à  jour la liste des paquets disponibles dans les dépôts
apt-get upgrade --> mettra à  jour les paquets installés dont une version plus récente existe
apt-get dist-upgrade --> idem à  la commande précédente mais est plus approprié par sa gestion plus intelligente
des dépendances, surtout pour une mise à  niveau de votre distribution, par exemple pour passer de testing à  unstable
apt-get dist-upgrade -s --> permet de simuler l'upgrade, ce qui permettra de vérifier sans casser votre système
si une mise à  jour implique une désinstallation d'éventuelles autres paquets déjà  dans votre système.
apt-get check --> permet de mettre à  jour le cache des paquets et cherche des dépendances défectueuses.

apt-get install  lepaquet --> pour installer un paquet
apt-get install -s  lepaquet --> simulera l'installation d'un paquet

apt-get remove lepaquet--> désinstallera le paquet
apt-get remove --purge lepaquet --> incluera les fichiers de configuration
apt-get autoremove --> permet de supprimer les dépendances restantes de paquets désinstallés.

apt-cache search lepaquet --> permet la recherche d'un paquet
apt-file search lepaquet --> permet une recherche des paquets contenant tel fichier, si apt-file n'est pas installé
il suffit de le faire et exécuter cette commande apt-file update pour mettre à  jour la liste du contenu des paquets
apt-file list lepaquet --> listera les fichiers contenus dans un paquet (installé ou non)
apt-cache pkgnames --> permet une recherche à  partir d'un préfixe
apt-cache policy lepaquet --> affichera la disponibilité d'un paquet,sa version et dans quels dépôts
apt-cache madison lepaquet --> donne la version d'un paquet installé ou disponible

apt-cache show lepaquet --> affiche les propriétés d'un paquet qu'il soit installé ou pas
apt-show-versions --> liste les paquets installés,leurs noms,distribution,la version installé, et indique si une version
plus récente et disponible, si apt-show-versions n'est pas installé, installé le puis saisissez la commande
apt-show-versions -i pour mettre à  jour le cache
apt-show-versions -u --> permet de lister les paquets dont une version plus récente est disponible dans les dépôts

apt-cache depends lepaquet --> affiche les dépendances d'un paquet en incluant les conflits et paquets suggérés
apt-cache show pkg | grep 'Depends' --> affiche les dépendances d'un paquet (changer pkg par le nom du paquet concerné)
apt-rdepends lepaquet --> donne les dépendances d'un paquet ainsi que les dépendances des dépendances.
apt-rdepends -r lepaquet --> donne la liste des paquets ayant comme dépendance le paquet donné en argument

apt-get clean --> nettoie le cache des paquets installés, à  faire assez souvent pour éviter de remplir trop les répertoires
concernés (/var/cache/apt/archives/ et /var/cache/apt/archives/partial/).
apt-get autoclean --> supprime uniquement les paquets qui ne peuvent plus être téléchargés et qui sont grandement inutiles.

Voilà , Tout vient apt-point à  qui sait apt-tendre smile

Hors ligne

 

#14 25-08-2007 19:00:25

Echuu Fox
Invité

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

Chez nous, sous Frugalware, on a des .fpm et on a Pacman comme gestionnaire de paquet (Comme pour Arch Linux)
Enfin, il est utilisable qu'en console pour l'instant mais, je crois qu'une version graphique sera dispo.

 

#15 25-08-2007 19:27:53

lululaglue
Administrateur

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

Sous Archlinux on a jacman comme gui de pacman, et sinon yaourt qui est mieux que pacman smile


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#16 25-08-2007 19:58:06

JerhuM
Administrateur

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

yaourt c'est un logiciel qui utilise pacman et abs

Hors ligne

 

#17 25-08-2007 22:13:08

lululaglue
Administrateur

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

oui mais bien mieux à l'utilisation quand même, sinon jacman c'est un gui en java :-/ et encore un peu trop jeune...


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#18 25-08-2007 23:47:15

julroy67
Modérateur

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

moi j'ai emerge, c'est encore mieux (troll inside ^^)

Hors ligne

 

#19 26-08-2007 00:26:02

JerhuM
Administrateur

Re: Gestion des paquets DEB RPM TAR.GZ etc..

Moi j'ai emerde sur windows smile

il s'utilise généralement en début de phrase

et merde j'ai planté ...
et merde j'ai un virus ...
et merde ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr