Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-07-2008 23:52:34

seb.bernery
Modérateur

Manger en jouant

C'est l'été, les écoliers sont en vacances, tout comme de nombreux actifs. Cela leur laisse pas mal de temps pour jouer à leurs jeux favoris. Et durant ces parties de pokerth, ces heures de TA Spring ou ces journées de freeciv, quoi de meilleur que de manger devant l'ordinateur, en éloignant bien sûr votre micro qui vous sert sur mumble afin de ne pas le salir.

Recettes sous CC by: sa:.

GLACE À L'ITALIENNE
Ingrédients:
10cl de lait
10cl de creme
2 jaunes d'oeuf
40g de sucre

un parfum au choix, vanille (gousse, arôme, ...) ou chocolat (en tablette que vous ferez fondre par exemple)

Faites chauffer le lait et la crème, ainsi que la vanille si vous décidez d'en mettre, à feu doux, mais faites bien attention à ne pas faire bouillir le mélange. Vous pouvez aussi essayer de faire chauffer le mélange au micro onde pendant environ une minute (j'ai pas testé donc je garantis rien).
En parallèle, mélangez le sucre et les jaunes d'oeuf dans une casserole. Ensuite, versez lentement le lait dans les jaunes d'oeufs en remuant rapidement, durant l'opération, il ne faut pas que les jaunes soient cuits par le lait chaud, sinon la préparation sera raté. Faites chauffer ce mélange à feu doux pendant quelques minutes tout en remuant, et toujours en veillant à ce que ça ne bout pas. Si vous désirez parfumer avec du chocolat, incorporez le chocolat fondu (morcelez 80 à 100g de chocolat et mettez le dans un bol avec un fond d'eau au micro-onde durant une minute puissance max), vous pouvez certainement utiliser de la purée de fruit ( pas testé).

Si vous avez une sorbetière, utilisez là, sinon, c'est simple, il suffit de mettre la préparation au congélateur dans une casserole métallique (je garde la même) et de remuer le contenu toutes les demi-heures à toutes les heures. Pour moi, la glace était consommable après 2H30 - 3H de congélateur.

Pour conserver la glace, la température idéale devrait se situer dans les -5°, mais peut être que, comme moi, vous n'avez aucun appareil de stockage permettant une telle température, je vous conseille donc d'alterner entre congélateur (~-24°) et frigo (~4°), mais il vaut mieux ne pas conserver trop longtemps les glaces.

GRANITÉ

Vous trouvez les glaces trop lourdes ? Pas de panique, voici une recette de granité (certains parlent de granita), vous connaissez surement, au moins visuellement, c'est ce que l'on retrouve dans les stands des foires ou des glaciers, les trucs de toutes les couleurs qui tournent.

Ingrédients : (pour un litre de préparation)
15cl de sirop du parfum de votre choix (1/6 litre)
120g de sucre
30cl d'eau (1/3 de litre)
jus d'un citron (j'utilise les jus de citron déja pressés en magasin, chez moi ça ressemble à un vrai citron à l'emballage, et j'en met une quantité un peu au hasard)

Commencez par mélanger le sucre et l'eau dans une casserole et portez le mélange à ébullition. Laissez refroidir, jusqu'à ce que vous puissiez toucher le mélange sans vous brûler (pas la peine de vérifier toutes les 30s, ça peut faire mal aux mains :p )
Maintenant, le but de l'opération est de mélanger tous les ingrédients et de compléter avec de l'eau pour arriver à 1L de préparation. Le plus simple et de mettre les ingrédients dans un verre doseur de 1L, comme je n'en ai pas, je m'arrange avec un verre doseur de 500ml.
Versez ensuite le mélange dans un plat en métal, une casserole suffit pour moi, et placez le dans le congélateur.
Remuez ensuite le contenu toutes les demi-heures à toutes les heures.

Pour conserver le granité, la température idéale devrait se situer dans les 0° tout en étant secoué (c'est pour ça que ça tourne dans les foires), mais peut être que, comme moi, vous n'avez aucun appareil de stockage permettant une telle température, je vous conseille donc d'alterner entre congélateur (~-24°) et frigo (~4°), mais il vaut mieux consommer rapidement le granité.

recette inspirée de http://www.linternaute.com/femmes/cuisi … ideo.shtml


jabber : sebastienb@jabber.fr
je suis : http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image.png ( http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image-text-fr.png )
http://lululaglue.homelinux.net/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#2 22-07-2008 09:00:50

julroy67
Modérateur

Re: Manger en jouant

\o/ Pas une mauvaise idée, ça donne bien envie big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr