Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-02-2007 00:58:35

Diablo150
Modérateur

Ecksdee

Pas un jeu dernièrement à jour, mais est néanmoins prometteur (si son développeur ne se relache pas), Ecksdee est un jeu de course/arcade futuriste, inspiré de Wipeout.
Bon, d'accord c'est bogué, pas super beau (le moteur Crystal Space vieillit malheureusement), mais très prometteur, déjà jouable et c'est bien le principal.

La page sur Jeu libres (en attendant celle de jeuvinux)
http://jeuxlibres.net/showgame/ecksdee.html

Le site officiel (en Anglais):
http://ecksdee.sourceforge.net/wiki/wiki/Main_Page

Dernière modification par Diablo150 (17-02-2007 00:59:43)


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#2 17-02-2007 02:15:04

lululaglue
Administrateur

Hors ligne

 

#3 17-02-2007 13:46:36

sgRevan
Membre

Re: Ecksdee

Diablo150 a écrit:

pas super beau (le moteur Crystal Space vieillit malheureusement), mais très prometteur, déjà jouable et c'est bien le principal.

T'es dur quand même ^^

Comparé à d'autres jeux libres, voir une version de développement comme ça c'est plutôt prometteur smile

Hors ligne

 

#4 17-02-2007 14:26:49

lululaglue
Administrateur

Re: Ecksdee

oui c'est clair que comparé à d'autre je trouve qu'Ecksdee s'en sort plutôt bien.


http://lululaglue.homelinux.net/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#5 17-02-2007 16:19:18

Diablo150
Modérateur

Re: Ecksdee

lululaglue a écrit:

http://forums.jeuvinux.net/viewtopic.php?id=73
t'as oublié ^^

Et m....

Bon pas grave, ça prouve que le jeu m'intéresse et que j'ai une mémoire faillible smile

sgRevan a écrit:

Diablo150 a écrit:

pas super beau (le moteur Crystal Space vieillit malheureusement), mais très prometteur, déjà jouable et c'est bien le principal.

T'es dur quand même ^^

Comparé à d'autres jeux libres, voir une version de développement comme ça c'est plutôt prometteur smile

Pas faux, mais quand on voit le nombre de moteurs libres, Crystal Space, worldForge, tous les dérivés de Doom, Quake, Existence, et j'en passe n'arrivent pas à la cheville des jeux commerciaux.
Pourtant ils poursuivent tous un but commun, ils pourraient s'entendre pour faire progresser un gros moteur, mais ça ne se fait pas.

Dans le fond, tous les moteurs basés sur Quake sont très semblables, tout en étant différents, Worldforge et Crystal Space on les même objectifs, si ils pouvaient bosser ensemble, tout le monde y gagneraient, mais pour le moment, on reste avec des moteurs libres relativement modestes, et les plus performants viennent du propriétaire, par exemple Quake III, qui a été libéré par la suite.

Mais dans le même temps, j'avoue être surprit par le moteur darkplaces, basé sur Quake I, utilisé par Nexuiz et Zymotic, il est semblable à Quake 3 a bien des niveaux, tout en ajoutant des technologie très récentes, bloom (on aime ou on n'aime pas), lumières dynamiques, etc...

Donc le libre est capable de faire du bon (même si le coup de pouce d'ID software qui produit du proprio libéré par la suite), mais difficile de rivaliser avec le proprio en partant de zero.

Il y a quelques années CrystalSpace avait de la geule, mais il a viellit, ces derniers temps sont développement était surtout consacré aux corrections de bogues plutôt qu'a l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Mais la version 1.0 de CystalSpace étant sortie, j'imagine qu'une version de développement devrait voir le jour, rehaussant la qualité graphique du moteur.


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#6 17-02-2007 16:57:57

lululaglue
Administrateur

Re: Ecksdee

Il faut pas oublier Ogre3D aussi ( http://ogre3d.org/ ) un moteur libre (lgpl) utilisé par certains jeux commerciaux.


http://lululaglue.homelinux.net/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#7 18-02-2007 15:13:22

Diablo150
Modérateur

Re: Ecksdee

En effet, et il a l'air vraiment avancé comparé à beaucoup d'autres, il n'y a qu'a lire cet article:
http://www.futurn.net/sections.php?op=v … p;artid=41


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#8 18-02-2007 18:33:47

sgRevan
Membre

Re: Ecksdee

Les moteurs libres (et gratuits dans le cas de ceux que tu as cité, bien que les devs d'Ogre pensaient le distribuer sous double licence pour pouvoir financer le projet communautaire) ne sont pas faits pour rivaliser avec les moteurs commerciaux, que ce soit au niveau des fonctionnalités ou des perfs (mon ancienne 6600GT avait du mal à faire 30 fps avec Nexuiz alors qu'elle en faisait 120 sur UT2k4). Je pense que le plus gros point fort de Crystal Space, c'est la possibilité de faire un jeu en connaissant simplement Python avec CEL. Je me suis pas trop renseigné mais ça m'a l'air intéressant pour du dev amateur.

C'est vrai que c'est dommage d'avoir pleins de moteurs qui avancent lentement, plutôt que d'avoir grosso modo un moteur spécialisé pour un type de jeu en particulier (on fait pas les mêmes optimisations pour un moteur de FPS, de RTS ou de RPG isométrique). Mais c'est comme partout, on peut pas forcer les gens à contribuer au lieu de faire leur propre truc à côté.

Hors ligne

 

#9 24-02-2007 15:29:55

Diablo150
Modérateur

Re: Ecksdee

sgRevan:
C'est vrai que le moteur Darkplaces (utilisé entre autres par Nexuiz) n'est pas réputé super optimisé, mais il gère par exemple le Bloom (beurk) ou encore les lumières dynamiques, fonctionnalité phare de Doom III, à ce niveau là, UT2004 est à la hauteur de Quake 3, donc les perfs s'en ressentent bien évidemment.

Par contre, tu as raison, Crystal Space est sans doutes plus souple qu'une ex moteur prioprio comme Quake 3, qui a avant tout une vocation propriétaire/commerciale et professionnelle.

Concernant la diversité des moteurs, parfois à l'encontre d'un gros projet qui pourrait rivaliser avec le proprio, je pense qu'il faudrait monter un consortium de développeurs, un peu comme free desktop qui essai d'unifier des normes entre environnements comme gnome, kde, xfce, et d'autres, afin de grouper les efforts.

Par contre, il existe de bons moteurs de tirs, et de stratégie libres, mais souvent les meilleurs viennent du proprio, exemple avec les moteurs Quake bien sur, mais pour la stratégie, il y a le moteur de Warzone 2100, qui reste à mon avis l'un des plus avancés dans le domaine.


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#10 24-02-2007 17:45:04

sgRevan
Membre

Re: Ecksdee

Malheureusement, les FPS et les RTS sont presque les seuls à avoir leurs propres moteurs dédiés. Il n'y a pas de moteur ultime pour jeu de rôles 2D iso/3D ou jeu d'aventure point & click (du moins à ma connaissance)

L'idée du consortium à la freedesktop serait bien en effet.

Sinon, c'est pas tout à fait dans le sujet mais un ami avait commencé ça avec deux autres types rencontrés sur dlfp : https://gna.org/projects/mind/ (projet arrêté à la suite du désintéressement des deux autres gars).

Hors ligne

 

#11 14-05-2007 14:42:29

vknecht
Membre

Re: Ecksdee

Diablo150 a écrit:

Pas un jeu dernièrement à jour, mais est néanmoins prometteur (si son développeur ne se relache pas), Ecksdee est un jeu de course/arcade futuriste, inspiré de Wipeout.

héhé, non, ça bosse :o)
Le projet a pas mal évolué ces derniers mois, et a profité des améliorations apportées à
Automanic (un autre projet basé sur Crystal Space, qui va désormais s'appeler Interstate Outlaws (IO): http://www.interstateoutlaws.com/ ).
La principale nouveauté c'est la gestion du jeu en réseau 8-)
Il reste tout de même à intègrer la synchro et gestion de la course, mode de jeu qu'IO
ne gère pas.
D'ici quelques mois devrait aussi débarquer la gestion de l'IA, grâce au boulot d'Oktal et de son collègue,
gestion qui d'ailleurs sera intègrée à CEL, mais Ecksdee servira (voire sert déjà) de banc d'essai.

Si vous êtes tenace vous pouvez tester la version SVN (requiert CS et CEL SVN également),
et passez nous voir sur #ecksdee @ freenode.net

Concernant le débat sur les moteurs 3D, ma foi, CS est généraliste (par rapport aux moteurs de FPS),
et couvre quasiment toute la gamme des besoins d'un développeur de jeux (contrairement à Ogre3D).
Après ça, l'apparence dépend principalement des artistes (ou de leur absence ;-)...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr