Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-06-2008 16:58:53

conception d'un boitier PC FULL

Hello

Je me lance dans la conception d'un boitier.
l'objectif est complètement différent que ceux proposer sur le marcher.
la hauteur sera aux maximums de 60 cm
la largeur n'ait pas encore décidé probablement 30 cm

l'objectif :

un boitier silencieux, orienter aire et water-solin
6 baie pour 8 dd
1 alim
Prétubage (lol) pour le water-colling (tube en fer inox ou autre) pour éviter le plastique qui ce pince a la moindre courbe.

Faciliter d'acès , système par poulie-chaine et charnière pour accéder aux éléments sans ce coucher par terre, le tout en étant stable.
voila:)

Autres:
Ventilateur de grande envergure 240 cm de dia mettre a basse vitesse mois de 1000 tr min a l'arrière de la cm ce coter est souvent négligé.
suport des ventilateurs uniquement par le boitier et non sur la cm, système par coulissent (comme les rideaux, fixation par vise)

voilà en gros ce que je projette de faire, je compte 3 a 4 mois de boulot dessus


je cherche :
meilleur isolant courant/température/prix
Meilleure isolation phonique/température/prix (mousse ?)
meilleur rapport poids/isolation/température/prix
meilleure résistance corrosion/prix/pour l'eau
les radiateurs pour le water-colling les dimensionnent
le plus petit compresseur a aire/plus pratique que les ventilateurs. si ça existe ?
le tout sera dessiné sous blender (je débute et donc sa aussi ça va me prendre du temps.)
prix ben ça va d’épandre de tout e qui sera dedans donc je pense que sa devrai ce chiffrer ver les 200 euro
voilà donc tout idée, notamment ce qui vous gène dans votre boitier (sauf la taille) et ce que vous voudriez avoire

Hors ligne

 

#2 23-06-2008 18:02:00

lululaglue
Administrateur

Re: conception d'un boitier PC FULL

Hum gros dilemme qu'est le montage d'un boitier à la fois beau, silencieux et bon dissipateur thermique.

Déjà il faut te pencher sur l'aluminium et oublier l'acier, en ce qui concerne la mousse d'isolation phonique je suis pas pour, tu gagnes peu en silence et tu perds en dissipation thermique, du coup tes ventilos devront tournaient un peu plus vite, donc plus de nuisance sonore.

Perso quand j'ai choisi les composants pour mon futur pc, je suis parti du principe que :
- soit je veux du silence, dans ce cas c'est que j'ai une activité "tranquille" (surf, divx, irc, ...) donc activité qui ne sollicite pas trop le pc
- soit je veux une bonne dissipation thermique lorsque je sollicite beaucoup le pc (jeux 3d principalement) et dans ce cas en général j'ai le son du jeu assez fort ou alors un casque sur les oreilles pour mumble, donc pas génant si les ventilos ce font entendre !

Du coup pour mon pc j'ai choisi :
- boitier aluminium, suffisamment grand et bien conçu pour la circulation de l'air (j'ai pris un lian-li pc-6089)
- des composants fanless (cpu, carte graphique, mobo), car les cartes fanless ont de gros radiateurs en cuivre avec des heatpipe pour une meilleur distributions thermiques
- un ventilateur 120mm Noiseblocker SX2 sur le cpu
- les 4 ventilo du boitier ont été remplacé par des 2x Asaka 181 80mm et 2x Textorm dbkiller 80mm
- Alimentation haut rendement Antec NEOHE (très important le haut rendement)
- Et surtout, tous ces ventilateurs sont couplés à un rhéobus Asaka, qui permet d'ajuster la vitesse des ventilo en fonction de ton activité

Ne pas oublier de choisir un disque dur silencieux et de le monter avec des entretoises en caoutchouc assez épaisse pour atténuer les vibrations, idem pour le lecteur dvd.

Actuellement mon pc est "presque" inaudible en utilisation silencieuse, mais pas totalement (si y a plus un bruit dans la pièce je l'entends), dommage que mon rhéobus ne permettent pas de couper complètement l'alimentation des ventilos sad
En utilisation "jeu", le pc est aussi bruyant qu'un pc classique, par contre les composants ne chauffent pas d'un poil !

Pour le water-colling, j'ai jamais fait donc je pourrai pas t'aider.


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#3 25-06-2008 15:23:19

Re: conception d'un boitier PC FULL

lululaglue a écrit:

Hum gros dilemme qu'est le montage d'un boitier à la fois beau, silencieux et bon dissipateur thermique.

je confirme smile

Déjà il faut te pencher sur l'aluminium et oublier l'acier, en ce qui concerne la mousse d'isolation phonique je suis pas pour, tu gagnes peu en silence et tu perds en dissipation thermique, du coup tes ventilos devront tournaient un peu plus vite, donc plus de nuisance sonore.

l'alu c'est un métal très souple je compte fait la structure de soutien en acier/fer et le reste en alu.
la mousse ser pour le water colling si la pompe est pas imergée sa absorbe bien les vibration mai par contre elle faut qu'elle soie très épesse aux moin 1cm
je ne compte plus que sur l'aire car sa ne suffi plus ma CG monte a 80-90°C !!
par contre faire un boitier avec de l'eau est extrêmement complexe.

Perso quand j'ai choisi les composants pour mon futur pc, je suis parti du principe que :
- soit je veux du silence, dans ce cas c'est que j'ai une activité "tranquille" (surf, divx, irc, ...) donc activité qui ne sollicite pas trop le pc
- soit je veux une bonne dissipation thermique lorsque je sollicite beaucoup le pc (jeux 3d principalement) et dans ce cas en général j'ai le son du jeu assez fort ou alors un casque sur les oreilles pour mumble, donc pas génant si les ventilos ce font entendre !

moi je par sur le principe que je ne veux plus l'entendre, pas seulment moi mai aussi mon entourage!

Du coup pour mon pc j'ai choisi :
- boitier aluminium, suffisamment grand et bien conçu pour la circulation de l'air (j'ai pris un lian-li pc-6089)
- des composants fanless (cpu, carte graphique, mobo), car les cartes fanless ont de gros radiateurs en cuivre avec des heatpipe pour une meilleur distributions thermiques
- un ventilateur 120mm Noiseblocker SX2 sur le cpu
- les 4 ventilo du boitier ont été remplacé par des 2x Asaka 181 80mm et 2x Textorm dbkiller 80mm
- Alimentation haut rendement Antec NEOHE (très important le haut rendement)
- Et surtout, tous ces ventilateurs sont couplés à un rhéobus Asaka, qui permet d'ajuster la vitesse des ventilo en fonction de ton activité

tu t'y connai en radiateur ? sa me manque des connaissance dans ce domaine car le boitier pourrait servire de radiateur passif ,donc moins bruyant smile

Ne pas oublier de choisir un disque dur silencieux et de le monter avec des entretoises en caoutchouc assez épaisse pour atténuer les vibrations, idem pour le lecteur dvd.

un bon disque scsi a 15'000 tr/min big_smile WRRRRRRRROINNNNNNNNNNNNNNNNN
en fait c'est pas les vibration qui fond du bruit mai son systeme de roulement. mes disque ne fond plus de bruit smile

Actuellement mon pc est "presque" inaudible en utilisation silencieuse, mais pas totalement (si y a plus un bruit dans la pièce je l'entends), dommage que mon rhéobus ne permettent pas de couper complètement l'alimentation des ventilos sad
En utilisation "jeu", le pc est aussi bruyant qu'un pc classique, par contre les composants ne chauffent pas d'un poil !

mhmm tu as vérifier a la mano ou juste avec les sonde qui son juste posée sure les composant ?

Pour le water-colling, j'ai jamais fait donc je pourrai pas t'aider.

je commence a connaître mai je comprend pas trop le principe de radiateur avec les truc
qui laisse passez l'aire et comment la chaleur est "tirèe vec l'exterieur"

et comment a partire d'un température dison de 40°C  sa continue de refroidire alors que sa soufle plus que de l'aire chaud ... ?

si tu trouves des lien sure le sujet je suis preneur smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr