Forum francophone des jeux pour GNU/Linux
Vous n'êtes pas identifié.
En mai dernier, j'avais joué à la campagne "principale" de Battle for wesnoth sur la version 1.2.3, aujourd'hui, mes sauvegardes ne marchent plus sur la version 1.3.8 (branche instable), j'ai alors décidé de refaire cette campagne en décrivant chacune de mes étapes sur ce topic, j'en profiterais pour vous donner des astuces, et vous dire quelles sont les différences entre la branche stable et la branche instable, au moins, les différences que j'ai observé.
Campagne : l'héritier du trône
scénario 1 : Les Elfes assiégés
Dans ce scénario, 3 bandes d'orcs attaquent le royaume des elfes, le but du jeu est d'emmener Konrad ainsi que Delfador tout en haut à gauche de l'écran, le plus simple est de passer par la forêt. Deux factions elfes vous aideront jusqu'à en périr.
Tour 1:
À première vue, les graphismes sont meilleurs et les dialogues plus rapides. Comme à chaque début de tour, je recrute du monde, je commence la partie avec 100, je recrute donc :
3 archers : - Urad
- Hiriandeldor
- Legénian
2 guerriers : - Isir
- ison
1 chaman : - Sothiel
Il me reste 6 pièces, je n'en gagne plus que deux par tour, je ne peux pas attendre de gagner plus sinon les orcs du bas vont me tuer, c'était mon premier et mon dernier recrutement.
J'ai décidé de ne pas prendre d'éclaireur elfe, tout simplement parce qu'ils sont chers et leur seul avantage est qu'ils sont rapides, je n'en voit pas l'intêret sur cette map, ils ne feront qu'attendre Konrad et Delfador. Je commence déja à faire avancer le jeune prince et le mage vers le nord.
-- fin du tour --
Les ennemis recrutent, les alliés aussi.
Tour 2:
J'avance mes troupes le plus possible dans la forêt, les ennemis sont assez loins, je n'ai pas besoin d'organiser une défense particulière.
-- fin du tour --
Les orcs du sud (bleus) avancent, difficilement à cause de la forêt, puis ils recrutent, mais ils n'avaient pas assez d'argent et n'ont pas rempli leur bastion (il reste une place de libre). Les orcs du nord ouest (verts) déscendent lentement vers le sud et recrutent, ils remplissent leur bastion. Les orcs du nord est (violets) avancent vers mes alliés, les gris, plutot rapidement puisqu'ils arrivent à se frayer un chemin entre les cases forêts, ils recrutent 2 nouveaux membres. Les gris envoient 3 de leurs hommes vers les violets et 3 de leurs hommes vers le sud, ils ne recrutent personne. Mes autres alliés, les marrons, envoyent tous leurs hommes plein nord, ils remplissent leur chateau en recrutant.
Tour 3:
Konrad et Delfador n'avancent que de trois cases en forêt, mais la forêt est le passage le plus sûr pour ne pas me faire tuer, et si un orc attaque mes archers ou mon chaman, mes unités ont 70% de chances de parer une attaque en forêt (60% seulement pour les guerriers). Je continue à avancer.
-- fin du tour --
Les orcs continuent à progresser, aucun clan n'a recruté ce tour ci, un Massacreur orc a attaqué un archer elfe gris, lorsque les gris ont joués, ils ont attaqué ce même massacreur orc, il n'a plus que 26/40 PVs, mais 2 des trois attaquants ont été empoisonnés durant une riposte.
Deux orcs verts sont désormais à ma portée d'attaque. Les marrons n'ont pas l'air d'avoir décidé où envoyer leurs troupes, une moitié part au nord, l'autre va vers le sud.
Tour 4:
La journée est terminé, les orcs n'ont plus de malus de 25%, et au prochain tour, ils auront un bonus de 25% d'attaque. Je dois donc choisir entre attaquer tout de suite ou attendre trois tours pour attaquer, je décide d'attendre en longeant la rivière vers l'ouest, où mes alliés pourront facilement m'aider. Aucune de mes troupes n'est attaquable, mais je commence déja à adopter une position de défense, ici, les orcs doivent tuer un des 2 guerriers avant d'atteindre Konrad (cf zone d'influence, j'en parlerais plus tard)
-- fin du tour --
Deux orcs prennent chacun une maison, un troll peut m'attaquer si il le désire, un elfe marron commence une attaque, son acte risque de lui coûter la vie, ainsi que son chaman qui se tient derriere.
Les gris et les violets s'attaquent, beaucoup de blessés, un elfe et un orc ont perdus la vie. Les gris gèrent mal leurs troupes blessées et risquent d'essuyer de lourdes pertes au tour prochain, mais ils auront fait attendre les violets assez lontemps pour que je n'aie pas à me battre contre eux.
Tour 5:
J'attaque à distance le troll (orc) qui se trouve sur la maison à coté de moi avec Delfador et son attaque éclair (14-4), le troll ne peut pas riposter, il se retrouve à 16/58PV, delfador gagne 2XP. Je tente d'en finir avec Legénien, un archer, si il réussit ses 4 attaques (4-4) il triomphera du troll. Il attaque, mais il reste 4PV au troll, le chaman Sothiel termine le troll, il a désormais 16/32XP. Je prends possession de la maison et je protège mon chaman.
--fin du tour--
Deux orcs bleus du sud sont au niveau de notre chateaudu départ, ils risquent de tuer un bon nombre de gris, mais je ne pense pas à avoir à faire à eux. les gris reprennent du poil de la bête, les marrons aussi et me sont maintenant d'un grand secours, lors d'une attaque orc, Hiriandeldor est mort (attaqué par 3 orcs).
Tour 6:
Je lance une grande attaque, bilan : j'ai un archer elfe en situation critique dans une maison (9PV), mais les orcs sont très afaiblis et ne survivront pas au prochain tour.
-- fin du tour --
Les marrons attaquent, les verts aussi, les marrons triomphent globalement. Mon archer est mort, ils sont désormais 5 orcs contre moi, mais je pense pouvoir les maitriser sans trop de problemes, de toutes façons, c'est la seule barrière jusqu'au panneau.
Tour 7:
J'attaque ce que je peux, konrad en tue un, ils sont en inferiorité numérique et faibles, j'envoie 2 de mes unités sur des maisons pour se soigner.
--fin du tour--
Les orcs fuient, les marrons en tuent un, les violets commencent à s'approcher de moi, les gris les retiennent de moins en moins, je dois en finir avec les verts et passer, et vite.
Tour 8:
Je suis maintenant à l'extreme ouest, je pense avoir gagner dans 3 tours ou moins. peu d'orcs peuvent m'empêcher de gagner.
-- fin du tour--
Le roi gris meurt, une de mes troupes aussi, Isir, le guerrier. Le roi vert semble vouloir me boucher la route.
Tour 9:
j'évolue vers le nord.
--fin du tour --
Le roi vert est le seul survivant des verts, il retourne dans son chateau et est attaqué par les marrons, les gris ne sont plus que 2 mais ont tués 2 personnes durant leur tour.
Tour 10:
Je ne suis plus qu'a quelques pas du panneau, j'ai gagné au tour suivant, plus rien ne peut m'arrêter.
--fin du tour--
Les deux derniers gris meurent.
Tour 11:
J'ai gagné !
Bilan :
3 pertes :
- Hiriandeldor
- Legénian
- Isir
J'ai tué 3 orcs, et je n'ai eu aucune évolution de niveau.
Hors ligne
Pour ma part j'ai la version 1.2.7 et je ne vois pas de changements flagrants...
Hors ligne
je ne pense pas que traverser le pont et longer la rivière depuis le nord était le chemin le plus sur. Moi, quand j'ai fait cette campagne, je suis d'abord aller vers l'ouest et j'ai traversé au niveau du chateau de la druidesse elfe, là, il y a déjà son armée pour te protéger et les orcs ne t'attaquent pas en chemin. Il peut être utile de recruter juste un éclaireur, enfin, dans la version que j'ai, car il y a un ou deux village que tu peux prendre devant les orcs. Cela ne fait pas une grande rentrée d'argent, mais c'est déjà ça de gagner. Mais comme je n'ai pas joué sur la même version que toi, je ne peux pas dire si ces villages innocupés sont encore là.
Hors ligne
Le problème étant que lorsque l'on traverse dans une rivière, on passe un tour à parcourir 1 ou 2 cases, et lorsqu'on passe le pont, l'elfe de droite nous protège, sinon pour les éclaireurs je ne sais pas, on ne peut recruter qu'avec le héro et je le déplace dès le premier tour pour gagner du temps, pour que les orcs n'aient pas le temps de se déployer, mais c'est vrai que ca peut etre sympa d'attendre un peu pour avoir plus d'unités
Hors ligne
c'est vrai que tu es facile à avoir et lent dans l'eau mais de toute façon, quand on le fait, il y a pas d'orcs aux alentours, et pour l'éclaireur, tu peux le recruter dès le premier tour, à la place d'une autre unité, c'est ce que j'avais fait pour ma part. De plus, si on attend pour le recruter, je crois qu'il risque de se faire tuer par les orcs bleu si tu l'envoie chercher les villages neutres. Mais comme les gains ne sont pas très importants avec un ou deux villages, il faut prendre l'éclaireur que si tu as vraiment envie d'avoir le maximum de sous possible.
Hors ligne