Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-03-2007 19:28:17

Xerox
Membre

problème de boot après erreur filesystem: au secours!

salut,
ne pouvant pas copier un fichier sur une partition, avec ce système agaçant de droits de root, je suis allé voir dans la config système pour changer les droits du disque.
je ne sais pas comment, j'ai activé le read-only pour une partition (/ ou swap).
ok, j'essaie de le changer et j'y arrive.
je redémarre. pendant l'arrêt du système il bloque et je fais un reset.
je reboot donc en sélectionnant le "recovery mode" au cas ou et le boot bloque à
"Running /scripts/init-bottom
Done."

puis plus rien.

je viens de le réinstaller après un autre gros problème et je commence à en avoir par dessus la tête de devoir réinstaller et reconfigurer tout le système + programmes, alors:
- comment résoudre ce problème là?
- existe-t-il une genre de "restauration système" comme pour windows (c'est la seule chose de bien qu'a XP tongue) ; qui va restaurer la partition système comme elle était avant une certaine date, à la limite à partir du live CD??

ça ne me dérange pas énormément de réinstaller, à part que c'est un bête perte de temps (c'est la 4ème fois que je dois le faire) mais de réinstaller et reconfigurer le tout, me fait ****.

Hors ligne

 

#2 05-03-2007 21:16:07

lululaglue
Administrateur

Re: problème de boot après erreur filesystem: au secours!

Bon tout d'abord il faut comprendre que sous linux tu as une gestion des droits bien précise, et que si tu reste en utilisateur standard tu ne peux pas (en théorie) détruire ton système, mais lorsque tu utilises le compte root tu peux faire des dégats irréversibles !!!

Lorsque tu install ton système, les droits sont définis de façon à se que l'utilisateur puisse écrire/lire dans son dossier et dans quelques repertoires (/tmp ...), d'autres repertoires ne serons accèssible uniquement en lecture /var /usr ...
et certains repertoire ne seront accèssible que pour l'utilisateur root (/etc /sbin /usr/sbin). Si tu modifie les droits et proprietaires de ces repertoires, attend toi a avoir quelques soucis.

Ensuite pour faire machine arrière après une mauvaise manipe tu as soit la possibilité de démarrer dans le mode recovery à conditions que le système puisse quand même lire certains fichiers vitaux et écrire dans certains repertoires. Sinon tu peux booter avec un live cd monter ton disque en écriture et rétablir les droits telqu'ils sont par defaut. Mais il faut deja savoir qu'elle est la mauvaise manipe que tu as fais au départ ? en fonction de ça on pourra te guider pour essayer de retrouver ton système.
Mais si tu as fais un "chown -R toto:toto /*" t'es bon pour réinstaller tout (sauf si tu te rappel des droits d'origines de chaques repertoires ^^)


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#3 06-03-2007 19:27:36

Xerox
Membre

Re: problème de boot après erreur filesystem: au secours!

j'ai, sans le savoir, du mettre mes partitions en read-only !!!!

et je ne peux plus booter, je vais devoir passer par le live CD?

comment je fais pour monter les partitions en écriture à partir du live cd?

Hors ligne

 

#4 06-03-2007 20:03:04

lululaglue
Administrateur

Re: problème de boot après erreur filesystem: au secours!

Si c'est la partition qui est en read only, c'est que tu as due modifier ton fichier /etc/fstab ?

Tu boot sur un live-cd,n ensuite tu ouvres une console, et tu montes ta partition :
mkdir /tmp/hdd
mount /dev/sda1 /tmp/hdd -t ext3

en remplacant /dev/sda1 par la bonne partition, et ext3 par le bon système de fichier.
Pour rappel :
/dev/sda1 = 1ère partition primaire du 1er disque SATA ou scsi ou usb
/dev/hda1 = 1ère partition primaire du 1er disque ide
/dev/sdb2 = 2ème partition primaire du second disque SATA
...

Ensuite tu vas dans /tmp/hdd/etc et tu nous copie/colle ton fichier fstab
normallement tu devrais avoir un ligne :
/dev/sda1       /     ext3    defaults        0       2

t'en que tu y est, tu peux également vérifier les fichiers /tmp/sda1/var/log/dmesg et /tmp/sda1/var/log/syslog
histoire de voir qu'elles étaient les erreurs lors du dernier boot de ton système.


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr