Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-10-2009 10:39:40

twentyfour-fr
Membre

Impossible de lancer open arena

Je vous ecris ce topic car j ai des souci pour jouer a Open Arena sous ma Fedora 11.
J'ai installe récemment Open Arena sur ma machine mais dés que je tente de lancer le jeux j'ai une fenêtre erreur qui s'ouvre me disant cela :

Your system currently is not capable of hardware accelerated 3D. Therefore openarena cannot run.

Usually the cause of this error is that there are no Free Software drivers for your graphics card, please contact your graphics card manufacturer and kindly ask them to provide Free Software support for your card.

Quand je le lance en ligne de commande  la même chose avec ça en plus :
[root@pcquentin quentin]# openarena
Error: glXCreateContext failed

C est très désagréable et gênant vue que normalement ma carte graphique supporte l'OpenGL!
Je sais pas si sa vient de ma carte graphique ou une mauvaise configuration de la chose ,enfin voici mon modèle,a tout hasard : 02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation D9M-20 [GeForce 9400 GT] (rev a1).

Pourrait on m'aider à faire tourner le jeu s'il vous plais ? quelqu un aurait il une idée d où peut provenir ce souci ?!

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 15-10-2009 17:46:19

JerhuM
Administrateur

Re: Impossible de lancer open arena

Donc déjà j'imagine que tu as suivit la doc de ta distribution pour installer tes drivers graphiques  ?
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVI … es_pilotes

tester que l'acceleration 3D soit activé ?

est ce le seul jeux 3d qui ne veut pas se lancer ?
32 ou 64 bits la distro ?
si tu as une distribution 64 bits, il ya un executable prévu pour openarena.x86_64 (quelque chose dans le genre)

Hors ligne

 

#3 15-10-2009 23:22:44

twentyfour-fr
Membre

Re: Impossible de lancer open arena

Oui j'ai suivit la doc, cependant je tiens à préciser que je suis contributeur chez eux en tant qu'ambassadeur francophone, mais là n'est pas la question j'ai éffectivement suivit la doc là, mais par contre j'ai :

[root@pcquentin ~]# cat /var/log/Xorg.0.log |grep EE && cat /var/log/Xorg.0.log |grep WW
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the GLX module; please check in your X
(EE) NVIDIA(0):     log file that the GLX module has been loaded in your X
(EE) NVIDIA(0):     server, and that the module is the NVIDIA GLX module.  If
(EE) NVIDIA(0):     you continue to encounter problems, Please try
(EE) NVIDIA(0):     reinstalling the NVIDIA driver.
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(WW) AllowEmptyInput is on, devices using drivers 'kbd', 'mouse' or 'vmmouse' will be disabled.
(WW) Disabling Keyboard0
(WW) Disabling Mouse0

J'ai bien l'impression d'avoir déjà un élément de réponse à mon problème là :

(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the GLX module; please check in your X
(EE) NVIDIA(0):     log file that the GLX module has been loaded in your X
(EE) NVIDIA(0):     server, and that the module is the NVIDIA GLX module.  If
(EE) NVIDIA(0):     you continue to encounter problems, Please try
(EE) NVIDIA(0):     reinstalling the NVIDIA driver.

En gros la derniere ligne me dit de réinstaller mon driver NVIDIA.
Ce que je me suis empressé de faire : yum install kmod-nvidia, qui visiblement (même si je ne sais pas vraiment pourquoi) n'était pas mis pour mon kernel sous lequel je tourne.

tester que l'acceleration 3D soit activé ? je veux bien mais malgrès mes connaissance de cette distrib je ne sais plus trop comment faire ni les lignes de commande à saisir.

est ce le seul jeux 3d qui ne veut pas se lancer ?
Bah pour le moment j'ai juste installer celui là, c'est un pc qui me sert pour des présentation, car la structure où mon association est, prétends que l'on ne peux pas faire tourner de jeux sous Linux, d'où mon installation pour leurs montrer le contraire, mais aussi pour m'amuser moi un peut.

32 bits ma distro  même si mon système supporte les 64 j'utilise les 32 uniquement (plus simple d'utilisation de certaines choses et plugin).


Je test avec le kmod réinstaller on verra bien.

Hors ligne

 

#4 15-10-2009 23:49:47

lululaglue
Administrateur

Re: Impossible de lancer open arena

Salut

twentyfour-fr a écrit:

tester que l'acceleration 3D soit activé ? je veux bien mais malgrès mes connaissance de cette distrib je ne sais plus trop comment faire ni les lignes de commande à saisir.

tu peux tester cette commande :

Code:

glxinfo | grep 'direct rendering'

twentyfour-fr a écrit:

est ce le seul jeux 3d qui ne veut pas se lancer ?
Bah pour le moment j'ai juste installer celui là, c'est un pc qui me sert pour des présentation, car la structure où mon association est, prétends que l'on ne peux pas faire tourner de jeux sous Linux, d'où mon installation pour leurs montrer le contraire, mais aussi pour m'amuser moi un peut.

Tu peux essayer d'installer le jeu chromium, lorsque tu le lance, si le jeu rame beaucoup, c'est que l'accéleration n'est pas fonctionnel, si le jeu est fluide c'est que ça doit marcher.


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#5 16-10-2009 00:15:51

twentyfour-fr
Membre

Re: Impossible de lancer open arena

lululaglue a écrit:

tu peux tester cette commande :

Code:

glxinfo | grep 'direct rendering'

voici ce que ça me donne :

Code:

[quentin@pcquentin ~]$ glxinfo | grep 'direct rendering'
Error: glXCreateContext failed
[quentin@pcquentin ~]$

j'ai même réinstaller mon kmod pour le PAE (que j'utilise) et le non PAE, mais toujours pareil.
Je vais tester le jeux que tu me dit là.

Hors ligne

 

#6 16-10-2009 15:54:56

twentyfour-fr
Membre

Re: Impossible de lancer open arena

J'ai éxaminer mon xorg.conf et je me suis rendu compte que il n'y avait pas le chemin d'indiquer pour trouver le module GLX et autre de ma carte graphique, d'où la réponse erreur Error: glXCreateContext failed à la commande : glxinfo | grep 'direct rendering'
et glxgear qui ne me montrer pas les roues 3D tournés.

J'ai donc chercher un peut et je me suis rappeller que j'avais eu un probléme symilaire lorsque j'avais installer compiz-fusion sur une autre version de la distrib dans le temps.
J'ai donc tentais la chose, et voici donc comment j'ai résolu mon problème en procédant ainsi :

Code:

su -
gedit /etc/X11/xorg.conf
dans le fichier à la catégorie : Section "Files" j'ai mis les deux chemin de modules suivant : 
ModulePath      "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
ModulePath      "/usr/lib/xorg/modules"

 vue que en dessous de cette catégorie c'est citer : 

Load           "glx"

et que ceci s'afficher (voir un peut au dessus) :  (EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the GLX module; please check in your X
(EE) NVIDIA(0):     log file that the GLX module has been loaded in your X
(EE) NVIDIA(0):     server, and that the module is the NVIDIA GLX module. 

Ce qui voulais dire que le module GLX n'était pas charger vue qu'il ne savait pas où aller le chercher tout simplement.

J'ai sauvegarder mon xorg.conf, rebooter ma machine

maintenant quand je lance le jeux ça marche tout seul, seulement il me faut maintenant faire en sorte qu'il n'apparaisse que sur un de mes deux écran (vue que je suis en double écran).

Peut être que ça servira à quelqu'un d'autre ce probléme de glx sous Fedora, visiblement par défaut ça ne se fais pas nativement, enfin les directions pour les modules ne sont pas enregistrer même après l'installation du module noyau et du pilote graphique de chez nvidia.

Dernière modification par twentyfour-fr (16-10-2009 15:55:25)

Hors ligne

 

#7 16-10-2009 20:27:08

lululaglue
Administrateur

Re: Impossible de lancer open arena

Je joue pas à openarena, mais pour smoking guns (presque le même moteur), je l'ouvre en mode fenétré aux dimensions d'un seul de mes écrans (1280*1024 dans mon cas), puis je place la fenêtre du jeu pile poil pour cacher ma barre de gnome.
Pour pouvoir déplacer la fenêtre je fais alt + clic gauche.
Une fois  bien placé, je quite, après elle s'ouvre toujours au bon endroit.

Sinon le top en dual-screen, c'est avec le jeu spring, tu as le jeu sur l'écran de gauche et la minimap en grand sur l'écran de droite smile (ou l'inverse).
Ca ça en jette pour une démo !!!


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr