Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#26 11-08-2008 20:44:24

energy
Membre

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

on ajouterait deja un solo a smoking guns ce ne serait pas mal big_smile

Hors ligne

 

#27 11-08-2008 20:53:52

seb.bernery
Modérateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Un jeu genre call of duty au temps du far west ? Ça me parrait pas être une très bonne idée. Bien sûr, j'aime l'idée du Far-west, qui sort des FPS classique -seconde guerre mondiale- comme on en a vu et revu et rerevu, mais bon, un survival horror dans une univers post-apocalyptique ou meme moderne je comprends, mais au far west, j'aurais plus de mal, surtout que les armes de l'époque ont une cadence de tir très faible (ce qui fait que c'est fun en player vs player, mais en player vs 100 méchants ca peut être moins fun).
Par contre, pour un jeu du style Wolfenstein enemy territory, l'ambiance far west ça peu être fun (déplacement d'un convoi attaqué par des brigands, récupération de caisses d'explosifs .... enfin, là encore faudrait vraiment creuser longtemps et à plusieurs pour être bien sûr que c'est un bon filon)
Il y a peut être aussi un peu à creuser dans les époques genre moyen âge, mais il faudrait innover dans le domaine du corps à corps (ce qui peut être difficile), et beaucoup y réfléchir.
Pour continuer sur le choix d'une époque, le cyberpunk n'est pas à négliger (même si en FPS, j'ai pas trop d'idées, en mmorpg, on avait eu une super idée avec Xlurp il y a longtemps, mais bon, c'etait du genre de memak)
Bon, voila, post un peu inutile et bordélique, juste pour dire qu'il faut bien réfléchir pour choisir une époque et que les FPS 2eme guerre mondiale, c'est pas très original (enfin, vous aviez pas l'air parti là dessus)


jabber : sebastienb@jabber.fr
je suis : http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image.png ( http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image-text-fr.png )
http://lululaglue.homelinux.net/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#28 11-08-2008 21:35:34

julroy67
Modérateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Bon puisque il y a proposition d'idées on va aider avec mon point de vue :].

Le far-west pas entièrement mon époque préférée, les armes sont lentes et les décors assez vides (souvent désertique). Mais par contre c'est assez peu exploité dans les jeux vidéos. Ensuite comme le souligne sebastienb, mettre des aliens/zombies/autre forme de vie me paraît assez inadapté. Il faudrait travailler plus sur le genre de l'époque, cowboys/indiens ou attaque de banque/diligence/train.

Ensuite le mod solo tel que proposé au début, avec si peu de personne c'est pas encore possible, il faut une histoire, sans doute pas mal de maps, mais le plus dur ce sera la partie sonore (dialogues, sons d'ambiance, etc ...). Je dirais de d'abord commencer un mod multi au vu des compétences de l'équipe pour le moment :}.

Pour le moteur ioquake3 oui c'est un moteur mais faudrait peut-être aussi regarder du côté des ID Techs modifiés (QFusion/Warsow ou DarkPlaces/Nexuiz) qui pour moi offrent un rendu plus joli, quoi que Xreal démontre que le moteur ioquake3 sait encore faire des choses.

Pour le genre de jeu, type enemy territory ce serait pas mal non plus, de plus le far-west justement pourrait correspondre à ce type de gameplay (2 camps voire 3 possibles : cowboys, indiens, bandits). Et après faire une map avec plusieurs objectifs à accomplir serait un beau challenge. Pour ce type de projet je signe de suite :p

Enfin comme l'a proposé Lululaglue pour le commencement on peut prendre quelques donnés à Smoking Gun's mais néanmoins il faut améliorer les graphismes qui pour moi je trouve pas spécialement attrayants, voire moches. Mais la n'est pas encore la question on a pas les personnes sous la main pour le moment ^^

Une autre époque possible, le moyen-age comme le suggère sebastienb, pourquoi pas connaissant le mod PVKII (truc windows toussa oui) : http://www.pvkii.com/
C'est un mod qui confronte des chevaliers à des pirates et des vikings, la réalistaion est superbe et chaque clan possède ses spécificités, mais par exemple les chevaliers utilisent soit des épées, soit l'arbalète.
Ou sinon voir du coté de Age Of Chivalry : http://www.age-of-chivalry.com/media.php
Donc il a de quoi développer des choses au niveau du moyen-age et la je connais pas énormément de fps exploitant cette époque ça reste à creuser.

Hors ligne

 

#29 11-08-2008 21:41:44

Diablo150
Modérateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

lululaglue:
Je te plussoie, faisons au plus simple, pas trop ambitieux et on verra bien si des contributeurs viennent grossir les rangs, dans ce cas on pourra faire évoluer la chose.

D'autant plus qu'avec le moteur ioquake3, il n'y a qu'une commande à passer à la console pour passer en mode 3eme personne smile

Je propose un vote à ce sujet.

il est clair qu'on a tous envie de participer, mais il va arriver un moment où il faudra se décider sur la direction à prendre.

seb.bernery:
Perso le far-west ça m'intéresse pas du tout, c'est trop proche d'une culture unique (nord américaine en l'occurrence) et il y a dejà smokin' guns.

Pourquoi ne pas faire un titre qui concerne tout le monde ?

Il est vrai qu'on a trop de jeux libres futuristes, surtout en matière de FPS, pourquoi pas un jeu qui pourrait se passer de nos jours.
Ou même un scénario post-apocalyptique dans 10, avec des armes et des pensés d'aujourd'hui, un peu comme Stalker par exemple.

Ou encore l'idée d'un jeu médiéval de Julroy67 me plait également, c'est pas ou peu exploité dans le jeu, en particulier sur Linux, alors pourquoi pas.
D'autant plus que ça casserai la routine des armes à feu, on peut imaginer des combats à l'épée comme Savage 2 avec un système de parade/attaque en ajoutant évidemment des armes de jet comme l'épée ou la lance.

On peut carrément imaginer de grosse batailles avec l'assaut entre une armée contre un forteresse, ça donne des scènes épiques que l'on ne retrouve que dans les films médiévaux.
En plus ça donne un univers particulier, je pense que mon générateur de niveaux peut s'occuper de générer des terrains auquel il ne manque plus qu'a poser un décors par dessus (genre de préfabriqués faits à la main).

Sérieusement ça me plais.

J'ajouterai que le moteur de Quake 3 permet en une commande de passer entre la vue à la première et la troisième personne, comme Savage on peut imaginer passer en vue troisième personne quand on attaque à l'épée et passer en mode première personne avec une arme de jet.

Pour finir, ça doit pas être top compliquer à générer comme carte, mon générateur peut déjà faire des terrains, il y a plus qu'a faire des pré-fabriqués, mélanger le tout et créer des cartes par dizaines en un rien de temps.

Manque plus que les textures, on peut en trouver des libres, mais les faire nous même, ça doit pas être insurmontable.

Je pense que la difficulté sera la modélisation, freyja et un très bon outil pour ça (il exporte directement en format md3), mais personne ne doit savoir s'en servir.
D'un autre côté il est certainement plus simple que Blender.

Après niveau programmation, 99% du travail est fait avec le moteur ioquake3, il suffit d'implémenter certaines règles pour prendre en compte ce nouveau type d'arme, fait un peu d'équilibrage, modifier un peu les bots, rien d'insurmontable.


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#30 11-08-2008 21:56:19

energy
Membre

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

personellement, je pencherais pour un jeu de type call of duty de par le gameplay, qui est inexistant (au contraire de W/:ET) .
Dans ce qui est époques inexplorés, il y a la renaissances ( avec des inventions comme a la warhammer ( empire)) il y a moyen de trouver un milieu interessant).
La premiere guerre mondiale est assez peu exploitée aussi.
Un vote serait une bonne idée.

vu une absence de 10 jours a compter de demain, quelq'un saurait il m'entretenir des péripéties du forum via email ? :S
merci

Hors ligne

 

#31 11-08-2008 23:17:52

lululaglue
Administrateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Hum j'ai du mal expliquer mon idée, je ne souhaite pas opposer des zombies contre des humains au temps du farwest, j'ai cité killing floor pour le style et le gameplay, bien sûr si le jeu se déroule au farwest il faut que ça reste cohérent.

Mais on peut très bien imaginer des cowboys à la place des guerriers (coté humain de kf) et des indiens à la place des zombies, ensuite il suffit de puiser dans tout les western spaghetti pour avoir un background intarissable.
Vous n'avez jamais vu fort alamo ? 200 hommes retranchés dans un fort, devant lutter contre une armée de 6000 hommes arrivant par vagues (tiens ça me rappel un truc ^^).

Personnellement, l'époque farwest ne m'attire pas plus que ça (je préfère largement mieux une époque futuriste), mais il faut songer que nous n'avons pas de graphistes, et que même si nous en avions 2 ou 3, le boulot pour créer et animer de nouveaux personnages sera colossale.

Avant de passer à un quelconque vote je pense que chacun devrait résumer son idée de façon plus détaillée (quit à le faire dans des threads séparés, on peut créer un nouveau forum s'il le faut) parce-que personnellement je vois pas trop ce que vous entendez par style call of duty. Et je pense qu'il est super important de trouver au moins un mod libre (mod + données) par style d'époque car si on doit tout commencer de zéro on est pas près d'avoir une alpha...

Demain soir je ferais un post pour détailler plus précisément mon idée il faudrait que chacun en fasse de même, en détaillant le style recherché, le gameplay, le background et les avantages et inconvenants.


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#32 12-08-2008 03:17:52

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

lululaglue a écrit:

Hum j'ai du mal expliquer mon idée, je ne souhaite pas opposer des zombies contre des humains au temps du farwest, j'ai cité killing floor pour le style et le gameplay, bien sûr si le jeu se déroule au farwest il faut que ça reste cohérent.
Mais on peut très bien imaginer des cowboys à la place des guerriers (coté humain de kf) et des indiens à la place des zombies, ensuite il suffit de puiser dans tout les western spaghetti pour avoir un background intarissable.
Vous n'avez jamais vu fort alamo ? 200 hommes retranchés dans un fort, devant lutter contre une armée de 6000 hommes arrivant par vagues (tiens ça me rappel un truc ^^).

hum je pense par que le style ancien plaise aux plus grand nombre. La majoriter des joueur cherche le plus proche du realisme. Donc faire du neuf avec du vieux ben sa me parrait un peux bizzard bien que possible.

Personnellement, l'époque farwest ne m'attire pas plus que ça (je préfère largement mieux une époque futuriste), mais il faut songer que nous n'avons pas de graphistes, et que même si nous en avions 2 ou 3, le boulot pour créer et animer de nouveaux personnages sera colossale.

je pense que on peux en retirer certaine chose, seulement comme l'approche va a mon avis dans le sens contraire ,seul de partie unite peuve en resortire, peut être aux niveaux du graphisme ou du son.

Avant de passer à un quelconque vote je pense que chacun devrait résumer son idée de façon plus détaillée (quit à le faire dans des threads séparés, on peut créer un nouveau forum s'il le faut) parce-que personnellement je vois pas trop ce que vous entendez par style call of duty. Et je pense qu'il est super important de trouver au moins un mod libre (mod + données) par style d'époque car si on doit tout commencer de zéro on est pas près d'avoir une alpha...

+1 pour patienter avant le vote smile
Et non je pense pas que reprendre un mod soie une bonne idée, le faite de reprendre une moteur de jeux passe, mai les mod son a mon avis contre l'originaliter du projet (on reprend la meme chose pour faire la meme chose voir un petit peux plus ?)

mai n'empêche pas qu'on peux piocher a droite et a gauche pour nos besoin. Et pas uniquement sur 1 chose ?

l'idée de le rendre compatible d'autre jeux pour les mod je dirait pourquoi pas, mai sa va nous compliquer la tache.

pour le chef de projet , je présume que si chacun sais sur quoi il travaille d'entrée est mieux que si on ne l'avais pas prévu.

Il faudrait donc prévoir la manière automatique d'accueillir les nouveau arrivant comme ceux qui souhaite partir. Une bonne partie peux facilement être prévue a l'avance grace a une charte.


Bon avidement sa ne fait pas tout. M'enfin si on regarde le projet debian et sa charte je trouve que sa  en fait déjà pas si mal smile
A la limite je peux en écrire une partie mai il me faudrait un re-lecteur a cause de mon Pu*inG de français sad
Le départ doit être murment penser sous peine de blocage durant le projet.

Je pense que ouvrir un forum a mon avis est une bonne idée sa permettrai de faire des topique dédier  a chaque question donc 1 question par topic smile

Hors ligne

 

#33 12-08-2008 03:22:58

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

j'ai oublier le lien sur la charte de debian.
http://www.debian.org/devel/index.fr.html

Hors ligne

 

#34 12-08-2008 11:12:21

julroy67
Modérateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Bon y'a pas mal d'idées faudra réfléchir à tout et choisir le plus intéressants, mais avant comme dit Lululaglue faudrait  tout présenter avec les avantages/inconvénients puis choisir ce qui est le mieux.

Hors ligne

 

#35 12-08-2008 21:41:12

sgRevan
Membre

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Bon, j'ai quelques remarques et suggestions à faire.

Trouver une époque et un style de jeu qui vous plaît à tous, ça va pas être facile. Dur de contenter ceux qui veulent refaire des jeux qu'ils ont aimé (et qui ont une orthographe pourrie, désolé mais ça pique) et ceux qui veulent faire un truc plus original (du cyberpunk/post-apo).

Commencez par trouver le style de jeu que vous souhaitez avant de choisir l'époque (orienté fun ou orienté réalisme).

Sachez aussi qu'il va falloir que vous fassiez pas mal de concessions.

Hors ligne

 

#36 12-08-2008 22:06:45

lululaglue
Administrateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Bon en fait peut être pas la peine de faire une section à part pour l'instant, on verra plus tard.

J'ai détaillé mon idée dans un second topic wink


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr