Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-08-2008 16:41:13

Ouverture a la création d'un jeux ?

Qui serait partant pour crée un jeux ?

Si oui voici ce qui vous est demander dans la première approche.

le type de langage C,C++ pyton etc:
Ête vous bon en graphisme: si oui avez vous des image de vos créations ?
Connaisser vous l'opengl2 ?
Parler vous plusieurs langue, préciser aux moin le niveau que vous avez de 0 a 6 ?
Seriez vous près a vous fixer a une charte, qui vont régir le développement du projet
utiliser vous des logiciel annexe, comme blender par exemple ?
savez vous développer du son,effet sonore libre de droit ?

une charte ne sera ecrite que si 18 perssonne ce joigne aux projet a savoir
1.-5 dévloppeur
2.-8 graphiste
3.-2 pour le son
4.-1 beta testeur
5.-1 relecteur/correcteur gestionnaire de bug surveillance de la charte et de son application
en dessous de 18 sa reste faisable cependant sa prendra probablement trop de temps.
6.- Que voudriez vous voire dans la charte, (ce point est primordial pour la bonne entente de l'équipe) ?

il est egalment possible de fair cohabiter plusieurs langage ensemble le language principal sera a discuter ultérieurement grace a la charte.
C'est déjà un début, ésiter pas a jouter des idée smile

Dernière modification par panthere_noire (07-08-2008 11:55:07)

Hors ligne

 

#2 05-08-2008 16:45:55

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Je commance donc pa moi pour donne un exemple:

1 dev: vb6,C/C++ mai plus apte a dévloper ou assez dificilment donc a titre de remplaceant.
2: non
3: non
4: oui avec debugage aux besoin linux debian sid
5: suivi des bug redirection

aucune connaissance d'opengl, debutant en utilisant blender smile

Hors ligne

 

#3 05-08-2008 19:08:37

energy
Membre

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

1: le C dans le courant de l'année
2: gimp ( 2.5- 3 )
3: lmms ( 2.3)
4: ubuntu ( jusqu'a trouver mieux .. )
5: a voir.

moi je propose de faire une démo technologique ( oui ca sera peut etre dur) ou un moteur graphique performant ( le probleme des jeux sous linux) sera dévellopé, et ensuite faire d'autres jeux sur la base de ce moteur graphique ( mais je reve surement... smile )

Hors ligne

 

#4 07-08-2008 11:53:50

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

j'ajoute aussi une option en 6 que voudriez-vous voire dans la charte (notej evai editer le poste principale)

Hors ligne

 

#5 07-08-2008 14:32:29

lululaglue
Administrateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Je vais vous donner mon avis sur votre idée de projet, même si vous n'avez pas envie de l'entendre.

Vous ne trouverez jamais personne à vouloir s'investir dans un projet sans n'avoir rien de concret à présenter. Vous n'avez aucune idée sur ce que vous allez faire, aucunes lignes directrices qui permettraient aux futurs contributeurs de s'imaginer à quoi ils vont participer.

Vous voulez recruter des graphistes, vous ne savez pas encore si vous allez faire un jeu 2d ou 3d. Ni quel sera le thème abordé.
Vous oubliez peut être que les graphistes qui pourraient contribuer sur votre projet sont des amateurs qui feront ça sur leur temps libre, donc ils seront près à consacrer du temps à votre projet QUE si ça les intéresses ! Et sans savoir sur quoi ils devront bosser à l'avance, jamais ils ne s'engageront dans votre projet.

Je le sais pour avoir souvent parcouru des forums consacrés aux projets amateurs, on voit trop souvent des personnes arrivaient avec de superbes idées et vouloir du monde pour les aider, mais c'est perdu d'avance.

Définissez exactement ce que vous voulez, faites un doc très détaillé sur votre futur projet, commencez à bosser tous les 2 dessus, et si votre projet intéresse d'autres personnes, alors les contributeurs viendront !

energy a écrit:

moi je propose de faire une démo technologique ( oui ca sera peut etre dur) ou un moteur graphique performant ( le probleme des jeux sous linux) sera dévellopé, et ensuite faire d'autres jeux sur la base de ce moteur graphique ( mais je reve surement... smile )

Je trouve prétentieux et utopique de vouloir créer "un moteur graphique performant", il existe déjà de nombreux moteurs (CrystalSpace, Ogre3D, ioquake3, Raydium, ...) vouloir faire mieux avec seulement 2 personnes (et débutantes en plus) est totalement illusoire.
Pourquoi n'utilisez vous pas un moteur déjà existant ? ça diminuera votre charge de travail...

Mais je vous souhaite quand même bonne chance.


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#6 07-08-2008 16:16:32

energy
Membre

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

lululaglue : selon toi , quels pourraient etre des moteurs graphiques permettant de faire des jeux d'une qualité telle que morrowind ?
et pour le projet : si on se mettait d'accord pour un scénario, une base sur laquelle poser celui ci ??

Hors ligne

 

#7 07-08-2008 18:54:05

lululaglue
Administrateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

energy a écrit:

quels pourraient etre des moteurs graphiques permettant de faire des jeux d'une qualité telle que morrowind ?

Aucune idée, mais des projets existent déjà :
- OpenMW ( http://openmw.snaptoad.com/ ), utilise le moteur Ogre3d
- Eisenstern ( http://eisenstern.com/ ), utilise le moteur de Sauerbraten

Il en existe surement d'autres...


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#8 07-08-2008 19:31:01

energy
Membre

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

mais ce serait utilise cette qualité la ( le gros probleme des jeux linux ) pour pouvoir l'utiliser et faire un jeu du style half life ( un super jeu avec un bon scénar et ou on s'amuse smile )

Hors ligne

 

#9 07-08-2008 20:56:15

julroy67
Modérateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Bah Ogre3D est un bon moteur graphique, iil permet pas mal de choses, mais le moteur ioquake3 est pas mal non plus, mais il se limitera au fps (ou avec du mal à d'autres genres). Les bons moteurs c'est pas ce qui manque, mais ce sera plutôt les graphistes de talent et/ou ceux qui s'occupent du son.

Un projet style hal-life ça m'intéresserait a travailler dessus mais pour ça faut un scenar, une équipe motivée toussa big_smile

Hors ligne

 

#10 07-08-2008 23:24:24

energy
Membre

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

le scénar je veux bien m'en occuper big_smile

Hors ligne

 

#11 08-08-2008 00:43:47

lululaglue
Administrateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Voila un exemple de projet qui donne envie de s'y investir : http://www.futurn.net/modules.php?ModPa … op=accueil
D'un point de vue sérieux dans la préparation du projet j'entends.


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#12 08-08-2008 01:38:08

julroy67
Modérateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

lululaglue a écrit:

Voila un exemple de projet qui donne envie de s'y investir : http://www.futurn.net/modules.php?ModPa … op=accueil
D'un point de vue sérieux dans la préparation du projet j'entends.

Ah oui la du point de vue recrutement si y'a ça c'est sur qu'on peut avancer. Allez on se lance dans un tel projet ? :>

Un fps solo type half-life ? (sous linux peut pas dire que des fps solo y'en ai bcp -> doom3, quake4 ?)

Hors ligne

 

#13 08-08-2008 04:24:16

lululaglue
Administrateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Nan l'avenir du jeu sur pc, c'est les jeux coopératifs big_smile


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#14 08-08-2008 13:48:34

julroy67
Modérateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

lululaglue a écrit:

Nan l'avenir du jeu sur pc, c'est les jeux coopératifs big_smile

Bah alors soyons fou imaginons ce genre de jeu avec mode coop jusqu'a 4 comme dans les Serious Sam smile)

Hors ligne

 

#15 10-08-2008 04:29:43

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Je pense que lululaglue voit juste il faut donc Amon avis, voire sur qu'elle type de jeux on part.
Pour mois un bon jeux n'est pas temps sur les graphismes, mai plutôt sur le game plays, en matière de fps il y a quelque chose qui m'avait marqué.
Medal of honore avec le mode ferez — tag ce fut très populaire.de meme que la création des map en masse fut phénoménale. et ce qui ma gaver c'est que call of duty a pompé sure ces map custom sad

Donc comme tout le monde n'y  pa jouer je donne le meilleur que j'ai retenu de ce jeux smile
Un bref rapelle: catégorie fps jeux de tire réaliste.
A la place que bêtement tuer quelqu'un sa le figeai a l'endroit ou celui-ci venait de mourir.
il faillait ensuite que ceux de la même équipe essaye de délivrer. ceci estait possible donc grâce a un mode assez complexe a mettre en route.etc

Bref quelque que chose a tuer ce jeux c'est la triche et la naissance d'un anticheap pas aux point. (je ne me souviens plus du nom). et des tricheurs il y en a partout même sur le tour de france....

Donc s'il y a un bien un endroit ou on peut innover c'est dans les systèmes antitricherie chose extrêmement complexe. car j'étais l'admis principal sur le serveur et je passais mon temps a les traqués et j'en ai vus passablement, même dans notre team j'en ai pincer 1... j'avais également apporter l'antirespam kill  en complément de la console ceci pour éviter qu'on ce fasse descendre aux points de réapparition par les petit malin.
bref un peut d'expérience a partager dans ce domaine.la je peut vous garantir qu'il y une porte encore bien ouverte smile

Ensuite, reprendre un moteur de jeux n'empêche en rien de l'améliorer.
je pense qu'on peut allier les 2 choses a savoir un jeu de stratégie et un jeux de type fps, il faudrait aussi innover dans le sens ou dans le cadre d'un fps si on tire sure quelqu'un 1 balle suffis marre de tirer 50 foit sur le mec pour qu'il soie h.s.
je trouve qu'un jeux qui ne soie pas trop vilain mai plutot marrant serait aussi plus sympa, comme ça les enfante pourrait y jouer aussi. un pac-man ça vous tente : D mai en plus fun  et ça nous changerait un peut des classiques on ce fait une baston allment allier, les extraterreste,— la petite planète bleue. bref un truc marrant mai stratégique+fps+comique

il faut aussi penser a la distribution du jeux. qu'elle plate forme, linux only ou toute ?
Je propose linux d'abord puis seulement ensuite un éventuel portage pour les autre plate forme histoire d'être un peux privilégier  smile

Hors ligne

 

#16 10-08-2008 18:57:49

energy
Membre

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

il y a deux possibilités ( selon moi ) , c'est un jeu avec un bon scénario mais solo ou coopératif, ou un bon multi légerement plus réaliste, genre call of duty 2.  Le premier choix serait une démo technologique de premier ordre, et le deuxieme un défoulement interessant différent des fps bourrains actuellement légion sous linux.
tout deux seraient des projets extremements interessants pour la communeauté ( et meme en temps que projets, ce serait quelque chose d'epanouissant. ) .
On pourrait aussi créer une base sur laquelle on pourrait creer plusieurs jeux et ainsi pouvoir subvenir a plusieurs besoins de jeux.
a voir.

Hors ligne

 

#17 10-08-2008 21:28:38

julroy67
Modérateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Plusieurs choses en même temps, nan, déjà un seul projet c'est difficile à gérer.

Partir sur la base d'un jeu coop ça peut créer un jeu dont le genre est rare et que certains comme moi aiment, mais sera limité en durée de vie.

Et le deuxième oui il faudrait partir sur un genre pas encore exploité, les Urt4 et autres Quake on en a assez. Faudrait prendre exemple sur les mods du moteur source ou ya de très bon crus.

Hors ligne

 

#18 10-08-2008 23:09:49

Diablo150
Modérateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Si vous comptez monter un jeu de tir à la première ou à la troisième personne en coopératif, je vous rejoins dessuite.

C'est un truc qui manque et est sans doute intéressant à réaliser.

Si c'est le cas, je vous conseil le moteur ioquake3.
Il est libre, et mature (pas ou peu de bugs), très simple à utiliser, compilez les fichiers qvm, placer les textures dans le répertoire textures, les cartes dans le répertoire maps, les sons dans le répertoire sound et ça roule.

Contrairement à des moteurs qui servent juste à l'affichage, ioquake3 est un moteur de jeu complet, et fini, il n'y a qu'a le lancer et ça roule.
En gros faire un jeu sur le moteur Quake 3 c'est un presque comme faire un mod, sans forcément avoir à se soucier des tout ce qui se passe dessous (bien que ça soit possible, c'est GPL).
Et puis c'est un moteur assez joli (pour du libre) et très performant.

Pour finir j'ai été mappeur sur Quake 3 avec gtkradiant, je peux faire des cartes et j'ai également développé il y a longtemps un générateur de niveaux.
Pas fini, mais j'ai toujours eut envi de m'y remettre smile

'fin bref je connais bien ce moteur, alors si vous comptez l'utiliser (ce que je vous conseil, c'est le plus simple), je suis avec vous.

Par contre, le point noir du moteur Quake 3 ce sont les terrains.
Impossible de faire une carte en extérieur trop grande, le moteur plantera (bien qu'il soit sans doute possible d'étendre ses capacités, c'est libre.
Mais bon, pour du coopératif, on a qu'a faire un jeu dans une base avec quelques éléments en extérieur histoire de varier.

Mais nondidiou, va falloir préparer un scénario, faire un descriptif et une feuille de route à suivre.

Pour mon compétences, je suis programmeur Python, je peux faire des cartes pour ioquake3 (avec gtkRadiant) et je débute en C (ce projet sera l'occasion de me perfectionner).


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#19 10-08-2008 23:16:34

Diablo150
Modérateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Ha et je sais que panthere n'est pas trop pour, mais il faudra un chef de projet motivé pour coordonner tout ça !


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#20 11-08-2008 02:12:04

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

julroy67 a écrit:

Plusieurs choses en même temps, nan, déjà un seul projet c'est difficile à gérer.

mhmm je dirait que sa dépant des compensation de l'equipe + le nombre de développeur plus il y aura de dev moins sa sera difficile a gérer.

Partir sur la base d'un jeu coop ça peut créer un jeu dont le genre est rare et que certains comme moi aiment, mais sera limité en durée de vie.

toute chose a une fin, cepandant quelque chose d'evolutif est a mon avis un mielleur choix car cela offre de nouvelle opotuniter.

Et le deuxième oui il faudrait partir sur un genre pas encore exploité, les Urt4 et autres Quake on en a assez. Faudrait prendre exemple sur les mods du moteur source ou ya de très bon crus.

Malgré tout le fps on la cote il faudrait donc pouvoir ce mettre a la place du personnage comme spring le permet.

quelque chose peux grandement nous faciliter la tache la création d'une grande carte mai unique,comme par exemple le jeux oblivion. plutot que de crée des couloir
que le joueur est contrain de suivre sans arret (c'est chian) c'est quand même plus sympa de pouvoir ce balader et de ce faire surprendre. un jeux d'avanture me semble approprier, il permet aussi le mode tour par tour. (bon pas en reseau) et donc la possibiliter d'être en stratégie ou en fps

Hors ligne

 

#21 11-08-2008 08:14:54

seb.bernery
Modérateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

panthere_noire a écrit:

+ le nombre de développeur plus il y aura de dev moins sa sera difficile a gérer.

À mon avis, c'est le contraire, comment gérer un trop grand nombre de développeurs ? Il faut pour cela un excellent chef de projet, pour donner des tâches aux développeurs, la solution qui pourrait faciliter le développement, ça serait de confier à un, deux ou trois développeurs une catégorie de choses à faire (gestion de l'affichage, création des menus, gestion du réseau, gameplay, IA, ...) ainsi qu'une roadmap précise. C'est cette solution qui est retenue dans les projets professionnels qui ont plusieurs dizaines de développeurs, malheureusement, elle s'applique difficilement au monde du libre, en effet, les développeurs peuvent avoir chacun un niveau très différent, faisant que une partie avance plus vite qu'une autre, De plus, le temps alloué à la programmation varie beaucoup d'une personne à une autre. Et enfin, dans le libre, une personne quitte le projet quand elle en a envie, cela déséquilibre les parties jusqu'à ce qu'une autre personne arrive, une personne bien sûr encore différente, auquel il faut s'habituer et qui doit s'habituer au code.


jabber : sebastienb@jabber.fr
je suis : http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image.png ( http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image-text-fr.png )
http://lululaglue.homelinux.net/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#22 11-08-2008 12:24:42

energy
Membre

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

un call of duty -like pourrait combler toutes nos attentes, en multi un bon fps pseudo realsite ( mais pas trop, sinon ca devient chiant je trouve) et en solo, reprendre le concept du mod zombie, on lance un niveau d'une campagne, et on joue en ligne contre des bots. ca peut etre faisable.

Hors ligne

 

#23 11-08-2008 19:45:32

lululaglue
Administrateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Bon je vous lance par écrit une idée qui me trotte dans la tête, on peut s'en servir comme base et la faire évoluer au gré de chacun...

On part du principe que :
* nous sommes tous débutants dans ce genre de projet, il faut donc rester sur quelque chose de simple
* nous ne sommes pas nombreux (vu le nombre de personnes qui participent sur ce thread)
* nos compétences sont limitées (si on résume on a 3 dévs débutants, 1 mappeur, pas de graphistes 3d, 1 graphistes 2d très débutant)
* on est des amateurs et on fait ça sur notre temps libre, donc temps limité

L'idée se base sur le fait que l'on choisisse un fps coopératif (linéaire ou non), comme le dit Diablo créer un jeu standalone basé sur le moteur ioquake3 est surement la plus simple solution, et puisqu'on fait dans le libre, autant profiter des ressources libres qui existent.

Personnellement je pense qu'un fps coopératif non-scripté à une meilleur durée de vie, car les joueurs pourront refaire des parties indéfiniment, alors qu'un jeu scripté souvent on y joue qu'une fois, de plus c'est plus simple à concevoir.

Parmi les jeux coopératif non-scriptés que je connais, je trouves le principe de Killing Floor excellent (les joueurs sont ensemble pour lutter contre des vagues d'ennemis gérés par le serveur de jeu), de plus ça laisse la possibilité par la suite de scripter le jeu !

Donc voila mon idée : pourquoi ne pas faire un fps coopératif style Killing Floor basé sur ioquake3 et se déroulant au temps du farwest !

Et en disant farwest, tout le monde pense à Smokin' guns ! qui est un jeu basé sur ... ioquake3 ! et qui devrait devenir complètement libre avant la fin de l'année ! complètement libre signifie que l'on peut réutiliser les données graphiques du jeu !

Au moins dans un premier temps et jusqu'à temps qu'un graphiste 3d rentre dans l'équipe, on aura quand même tout ce qu'il faut pour travailler, ensuite on pourra créer de nouveaux objets et textures. Le deuxième intérêt que je vois à ça, c'est que si jamais le projet meurt en cour de route (et oui plus de 90% des projets amateurs n'arrive jamais à terme) et bien toutes les données graphiques créées pour le projet pourront être réutilisées par... smokin' guns big_smile

Bon bien sûr je vous balance l'idée un peu en vrac mais avant de détailler un peu plus, je voulais avoir vos avis.

Au fait j'ai oublié de "poser ma candidature" (dans le cas ou l'idée retenue serait un fps coopératif)

1. Aucune connaissance en développement :-/
2. - Maitrise de the gimp, mais pas vraiment la touche du graphisme (pour voir quelques trucs en 2d que j'ai fait, allez sur mon site : www.gimp-session.net/wip.php )
- Débute en blender, pas le niveau suffisant pour faire des trucs réellement exploitable dans un jeu
- j'ai était mappeur pour un mod sous hl1 (c'était y a longtemps hein :p )
3. guitariste depuis 15ans mais j'ai le niveau d'un guitariste de 2ans :-/ (mais pour faire des musiques styles farwest ça ira wink )
4. beta testeur sur archlinux s'il faut
5. si besoin je peux filer un coup de pouce


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#24 11-08-2008 20:18:17

energy
Membre

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

bon c'est déja ca big_smile
j'aurais des cours de CAO durant l'année je ne sais pas si ca pourra nous aider ....

ma principale critique au sujet de smoking's guns est justement... ses graphismes !!
un jeu que je trouve assez bien est world of padman, qui est basé sur le meme moteur je pense.
il faut voir un peu les avantages/inconvénients

Hors ligne

 

#25 11-08-2008 20:34:34

lululaglue
Administrateur

Re: Ouverture a la création d'un jeux ?

Les données graphiques de World of padman ne sont pas libres il me semble, et il ne faut pas oublier qu'ils sont 20 dans leur équipe, dont au moins 5 graphistes.

Puis rien n'empêche d'améliorer les graphismes de smokin' guns (à conditions d'avoir des graphistes talentueux bien sûr). Et le boulot effectué sur notre projet pourra être utilisé également pas smokin' guns big_smile


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr