Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-10-2007 16:36:27

kev930
Membre

installer des jeux sur ubuntu

salut je suis nouveau sur ubuntu donc je connais rien a son fonctionnement , quand j'essaue d'installer un jeu dans le terminal ,il m'affiche commande introuvable ,je sais pas quoi faire ,es que quelqu'un peut m'aider svp?.

Hors ligne

 

#2 13-10-2007 18:09:51

ducon
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

De deux choses l'une, vérifie la première avant de te la jouer à la Windows :
Soit ton jeu existe en paquet dans les dépôts d'Ubuntu, dans ce cas utilise Synaptic.
Soit il ne l'est pas et dans ce cas tape sh installateur en tant que root.

P.S. : Il me semble avoir vu passer cette même demande sur un autre forum, sur lequel la réponse a été donnée.
P.P.S. : Sais-tu ce qu'est la variable PATH et à quoi elle sert ?


une balle, un imp

Hors ligne

 

#3 13-10-2007 20:04:03

kev930
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

quan je tape sh installateur il m'affiche impossible d'ouvrir

Dernière modification par kev930 (13-10-2007 20:04:56)

Hors ligne

 

#4 13-10-2007 20:34:49

lululaglue
Administrateur

Re: installer des jeux sur ubuntu

Quel jeu essaye tu d'installer, et comment fais tu exactement comme commandes ?


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#5 14-10-2007 07:38:13

ducon
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

Sais-tu exactement ce que fait la commande que je t'ai proposée, ce qu'est une ligne de commande, et quels en sont les arguments ?
T'es-tu renseigné un peu sur tout ça, sais-tu qui est l'administrateur dans le système, as-tu lu un peu ?
Tu n'a quand même pas tapé texto sh installateur, non ?


une balle, un imp

Hors ligne

 

#6 14-10-2007 11:15:50

Echuu Fox
Invité

Re: installer des jeux sur ubuntu

ducon a écrit:

Sais-tu exactement ce que fait la commande que je t'ai proposée, ce qu'est une ligne de commande, et quels en sont les arguments ?
T'es-tu renseigné un peu sur tout ça, sais-tu qui est l'administrateur dans le système, as-tu lu un peu ?
Tu n'a quand même pas tapé texto sh installateur, non ?

Essais d'être plus cool ;-)
La majorité des gens, notamment les jeunes, veulent changer de système d'exploitation pour essayer mais essayer sans perdre les jeux de vue donc forcément, installation de l'OS et puis, directement les jeux sans avoir pris le temps d'apprendre. Enfin, de toutes façons, c'est de l'apprentissage sur le tas alors... :-p

Cependant, Kev, Ducon (Si tu pouvais changer de pseudo, s'il te plait :-s) a raison quand au fait que Linux, c'est pas du Windows. A Windows, tu as appris sur le tas, c'est sur. Tu n'as pas lu le manuel d'instruction, tu as appris avec tes parents etc etc.... Mais avec Linux, c'est un monde à part. Pour être libre...et bien, il faut que tu apprennes à ne pas être conditionner notamment à être l'utilisateur bête et méchant qui ne sait pas où il va. (C'est dur d'être libre, hein ? :-p)
Surtout qu'Ubuntu, c'est quand même une distribution assez bien connue. Tu m'étonnes de bloquer dessus.
Vas donc faire un tour par ici, Petite Garnement :-p :
http://www.ubuntu-fr.org/
Notamment dans la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/

Dans la documentation, tu auras de tout.
Ah oui, et c'est quel jeu que tu veux installer ?
Pour installer un jeu à partir d'un terminal, il faut que tu utilises la commandes :

Code:

sudo apt-get install lenomdupaquetdujeu

Sinon, tu peux utiliser Synaptic ou Adept qui sont les gestionnaires graphiques de tes paquets.

 

#7 14-10-2007 11:30:33

ducon
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

Echuu Fox a écrit:

Essais d'être plus cool ;-)

Oui oui, mais il n'a pas compris nos premières interventions.
Ça m'énerve un peu de voir qu'il attend une solution toute prête et de voir qu'il n'a absolument pas réfléchi à ce qu'on lui a dit. Si je lui avais demandé de taper rm -Rf /, il l'aurait fait. big_smile

Ducon (Si tu pouvais changer de pseudo, s'il te plait :-s)

Ha non, j'y tiens. tongue C'est mon pseudonyme dans le domaine du jeu vidéo.


une balle, un imp

Hors ligne

 

#8 14-10-2007 12:24:03

Tresh
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

Pitite anecdote wink

ça me fait penser à un jeune qui m'a contacté la semaine dernière parcequ'il voulais tester Linux sur son vieux PC , en me disant que , lui , était motivé.

Il m'a dit qu'il voulait une distrib facile " mais pas trop " pour apprendre les bases ( installation , configuration )
Jlui ai proposé Arch Linux ( ouais carrément tongue ) -> c'est pire que ce que j'en attendais , il a opté pour une Core 8D

Avec un tuto en image , il a su se débrouiller ( en me posant des questions lorsque ça coinçait )
Satisfait après 2 jours à galérer , il l'a effacé et à tout reprit à zéro -> ça lui a prit 30 minutes à tout réinstaller

Après une semaine , je peux dire qu'il se démerde plutôt pas mal mais parcequ'avant tout , il était motivé smile

Linux c'est un peu comme de se forcer à se lever le matin pour aller bosser
( ou alors tu peux rester coucher et faire le légume comme Crosoft l'attend de toi ^^' )

Dernière modification par Tresh (14-10-2007 12:25:29)

Hors ligne

 

#9 14-10-2007 13:11:09

kev930
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

tout d'abord je me suis renseigné sur la documentation de ubuntu ,j'ai un peu lu et quand je tape sudo apt-get install nexuiz
il m'affiche impossible de trouver le paquet nexuis ,et pour sh installateur je sais pas ce que c'est,

Hors ligne

 

#10 14-10-2007 13:18:06

ducon
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

OK.
As-tu complété ton /etc/apt/sources.list pour avoir accès à Nexuiz ? Si ça se trouve, il est dans un dépôt qui n'est pas activé par défaut.
Les jeux propriétaires ou non disponibles en paquet s'installent avec sudo sh lenomdelinstallateur où il faut bien sûr taper le nom exact de l'installateur.


une balle, un imp

Hors ligne

 

#11 14-10-2007 13:38:10

kev930
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

non je sais pas comment on fait pour completer le /etc/apt/sources

Hors ligne

 

#12 14-10-2007 13:43:47

ducon
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

Tu l'édites avec ton éditeur préféré, en tant que root, et avant tu cherches sur internet où peut être Nexuiz pour Ubuntu. Non, il n'est pas DMC.


une balle, un imp

Hors ligne

 

#13 14-10-2007 13:45:09

kev930
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

et quand je tape sudo shnexuis il m'affiche commande introuvable

Hors ligne

 

#14 14-10-2007 13:49:00

ducon
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

C'est normal : shnexuis n'est pas une commande, pas plus que shnexuiz, pas plus que tu n'as de fichier nexuiz à l'endroit où tu lances la commande.
As-tu bien compris ce qu'est une commande, sais-tu à quoi servent les variables PATH et PWD ?


une balle, un imp

Hors ligne

 

#15 14-10-2007 17:27:33

energy
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

je vais dire une connerie ( moi aussi j'ai la noobpower XD ) tu devrais essayer le .deb si tu veux installer nexuiz ...... enfin si tu es en 32 bits  (pas comme moi quoi wink )

Hors ligne

 

#16 14-10-2007 18:30:23

kev930
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

ducon, je sais pas tres bien ce qu'est une commande mais je crois çà avoir avec synaptic et je fais comment pour installer nexuiz?et pour path et pwd j'en é jamais entendu parler

Dernière modification par kev930 (14-10-2007 18:33:37)

Hors ligne

 

#17 14-10-2007 19:28:48

ducon
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

Renseigne-toi avant de taper des commandes proposées par le premier inconnu venu.
Cherche sur un forum d'Ubuntu. J'utilise Debian Lenny, il est dedans par défaut.


une balle, un imp

Hors ligne

 

#18 14-10-2007 20:20:53

lululaglue
Administrateur

Re: installer des jeux sur ubuntu

kev930 a écrit:

tout d'abord je me suis renseigné sur la documentation de ubuntu ,j'ai un peu lu et quand je tape sudo apt-get install nexuiz
il m'affiche impossible de trouver le paquet nexuis ,et pour sh installateur je sais pas ce que c'est,

Salut kev930, lis cette page : http://wiki.ubuntu-fr.org/depots
Elle devrait répondre à tes questions, une fois que tu seras activer les dépôts, active les tous.
Et nexuiz devrait apparaître dans synaptic.

Bon courage wink


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#19 14-10-2007 22:22:00

Echuu Fox
Invité

Re: installer des jeux sur ubuntu

ducon a écrit:

Ducon (Si tu pouvais changer de pseudo, s'il te plait :-s)

Ha non, j'y tiens. tongue C'est mon pseudonyme dans le domaine du jeu vidéo.

Il m'a semblé déjà avoir vu un "ducon" sur le serveur Kernwaffe sur Wolfenstein : Enemy Territory :-p

 

#20 15-10-2007 17:22:06

kev930
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

j'ai lu plusieurs fois le document mais quand je rajoute les depots ?je trouve pas nexuiz,et sur le document il y a pas de methodes pour activer ces dépots

Hors ligne

 

#21 15-10-2007 19:09:54

energy
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

tu devrais essayer d'aller dans ajouter- retirer programmes et cherches apres nexuiz
si tu veu jouer en ligne prend plutot le .deb qui lui est mis a jour...

Hors ligne

 

#22 15-10-2007 19:43:00

ducon
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

Oui, c'est le même, Echuu Fox. tongue
kev930, as-tu mis à jour la liste des paquets ?

Dernière modification par ducon (15-10-2007 19:45:01)


une balle, un imp

Hors ligne

 

#23 18-10-2007 12:42:52

kev930
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

oui j'ai mis ma liste de paquet a jour ;é dans ajouter  je trouve pas retire programme et je commence a me fatigué de ubuntu

Hors ligne

 

#24 18-10-2007 12:53:33

ducon
Membre

Re: installer des jeux sur ubuntu

Lance Synaptic, ça sera plus simple.


une balle, un imp

Hors ligne

 

#25 19-10-2007 00:54:03

lululaglue
Administrateur

Re: installer des jeux sur ubuntu

kev930 a écrit:

oui j'ai mis ma liste de paquet a jour ;é dans ajouter  je trouve pas retire programme et je commence a me fatigué de ubuntu

L'apprentissage d'un système ne se fait pas du jour au lendemain wink

Déjà montre nous les dépôts que tu as activés, pour cela tu vas dans le menu ubuntu -> accessoires -> terminal
ensuite tu tapes :

Code:

cat /etc/apt/sources.list

cela va nous permettre de savoir si tu peux avoir nexuiz ou pas.


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr