Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-05-2007 21:37:51

M....34
Invité

PlayOnlinux

voila sur le forum d'ubuntu fr j'ai vu passer un projet super intéréssant fait par deux  français. C'est en fait une série de script d'installation pour automatiser et donc simplifier l'installation de jeux via wine.
je m'étend pas plus sur le sujet, voila leurs site:
http://webadvance.free.fr/PlayOnLinux/

 

#2 27-05-2007 21:50:44

Chrissou
Membre

Re: PlayOnlinux

Tres bon projet! big_smile

Je m'y suis pas mal intéréssé et j'ai fait quelques scripts smile

Hors ligne

 

#3 27-05-2007 21:57:28

M....34
Invité

Re: PlayOnlinux

bon je vous laisse faire la news.
j'ai pommé mon pass et quand je fait mot de passe oublié ça ne me le renvoie pas.

 

#4 27-05-2007 22:02:04

ducon
Membre

Re: PlayOnlinux

Cool.
Il peut y avoir une page pour les anglophones ?


une balle, un imp

Hors ligne

 

#5 04-06-2007 18:28:51

Chrissou
Membre

Re: PlayOnlinux

C'est en projet mais on va attendre que le site soit plus connu avant de se lancer dans une version anglaise

Hors ligne

 

#6 04-06-2007 18:58:33

ducon
Membre

Re: PlayOnlinux

J'en ai fait de la publicité sur le site de linux-gamers.net.


une balle, un imp

Hors ligne

 

#7 07-06-2007 21:10:34

Chrissou
Membre

Re: PlayOnlinux

merci!

Hors ligne

 

#8 08-06-2007 10:45:30

energy
Membre

Re: PlayOnlinux

comment fait on pour faire des scripts pour par exemple play on linux? (j'ai deja assez de mal pour faire un lanceur de jeux sous wine ^^ )

Hors ligne

 

#9 08-06-2007 14:18:10

lululaglue
Administrateur

Re: PlayOnlinux

Idsamaz, un topic est une discution sur un forum, je t'en ai créé un ici => http://forums.jeuvinux.net/viewtopic.ph … 975#p1975.
Je supprime les autres messages


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#10 09-06-2007 13:47:20

Chrissou
Membre

Re: PlayOnlinux

energy a écrit:

comment fait on pour faire des scripts pour par exemple play on linux? (j'ai deja assez de mal pour faire un lanceur de jeux sous wine ^^ )

Voilà un mini-tuto : http://webadvance.free.fr/PlayOnLinux/f … p?topic=34

mais sinon tu copie/colle un script déjà existant et tu modifie ( je fait tout le temps ca big_smile )

Hors ligne

 

#11 19-06-2007 10:16:33

JerhuM
Administrateur

Re: PlayOnlinux

Je suis jaloux de voir autant de post sur leur forums et j'imagine que leur stats sont meilleures que les notre pour un site si jeune.
c'est ca l'avenir du jeux sur linux ??? des jeux qui fonctionnent partiellement  et le pire c'est qu'on est même pas reconnu comme des joueurs linux.
désolé c'est mon coup de gueule de la matinée
bon maintenant il faut se relever, je croit que je vais relancer dans le script que je voulait faire à l'époque pour installer des jeux facilement

Hors ligne

 

#12 19-06-2007 22:27:38

Chrissou
Membre

Re: PlayOnlinux

C'est deux sites différents.

Jeuxvinux n'est aps le seul site à parler de jeux natifs sous Linux, alors que PlayOnLinux est le site officiel du logiciel donc c'est normal que y'ai beaucoup  plus de monde.
Les jeux qui sont mis sous Wine passe quand même assez bien, c'est très jouable! Et puis après chacun aime des jeux différents, certains voudront des jeux natifs et libre d'autre préfereront des jeux des jeux pour Windows.

Il y a beaucoup de nouveaux linuxiens dans la communauté car les gens aiment garder leurs jeux Windows.

Tout ca pour dire que c'est pas la même chose donc on ne peut pas comparer l'audience. De plus on a bénéficié d'un énorme coup de pub grâce à un membre (Asimov).

Google :
Personnalisé Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 456 pour jeuxvinux (0,23 secondes)
Personnalisé Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 823 pour playonlinux (0,17 secondes)

Et puis il faut dire ce qui est, les jeux windows sont de meilleure qualité souvent. Même si d'autres jeux sont libres et Open Source ils ne bénéficient pas de codeurs professionnels et ne sont pas assez vieux pour avoir une grande communauté qui les develloppe etc... (comme les distributions Linux, le Kernel et les logiciels les plus connus).

Hors ligne

 

#13 19-06-2007 22:41:27

zartche
Maître d'alliance

Re: PlayOnlinux

Exactement, bref les jeux natif linux de qualité sont bien trop rare et interraissent aussi moin de monde du fait de leurs faible audiance.

Hors ligne

 

#14 19-06-2007 22:55:00

Tinou
Invité

Re: PlayOnlinux

JerhuM a écrit:

Je suis jaloux de voir autant de post sur leur forums et j'imagine que leur stats sont meilleures que les notre pour un site si jeune.
c'est ca l'avenir du jeux sur linux ??? des jeux qui fonctionnent partiellement  et le pire c'est qu'on est même pas reconnu comme des joueurs linux.
désolé c'est mon coup de gueule de la matinée
bon maintenant il faut se relever, je croit que je vais relancer dans le script que je voulait faire à l'époque pour installer des jeux facilement

Non, franchement, nos stats ne sont pas "extraordinaires". Une fois que la personne à téléchargé son logiciel, elle ne revient pas sur le site 2 fois sur 3, sauf pour voir si il y a de nouvelles versions (et encore). Sérieusement, je ne vois pas du tout jeuxvinux comme une concurrence, mais bien au contraire, deux projets différents mais ayant un point commun : aider les gens à jouer sous linux.

 

#15 20-06-2007 15:52:52

JerhuM
Administrateur

Re: PlayOnlinux

C'est pas la concurrence de playonlinux qui me dérange en fait
c'est le fait que les gens préfère se tourner vers le non-natifs
j'ai peur qu'un jour les devellopeurs se tourne vers wine/cedega plutot que de faire des jeux natifs
il suffit de se tourner vers mac de voir que electronic art fait des jeux pour cider ( transgaming )
ca arrange les dévellopeurs ya rien a faire.
et je vois aussi trop de gens qui utilise wine/cedega pour faire tourner des jeux natifs aussi lol

Chrissou : Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 22 700 pour jeuvinux (0,07 secondes)

et pas jeuXvinux

Hors ligne

 

#16 20-06-2007 15:59:13

Tinou
Membre

Re: PlayOnlinux

JerhuM a écrit:

et je vois aussi trop de gens qui utilise wine/cedega pour faire tourner des jeux natifs aussi lol

ça oui, c'est un problème ^^

Moi je pense que, pour que les jeux natifs puissent être rentables pour les développeurs, il faut qu'il y ai assez de monde sous linux (10% des gens environ). Pourquoi personne ne passe à linux ? Il y a plusieurs problèmes. Pas assez de jeux. Et oui, c'est un cercle vicieux :p Il faut donc essayer de faire en sorte "d'étouffer" ce problème en faisant tourner le plus possibles de jeux sous linux.

Hors ligne

 

#17 20-06-2007 21:50:49

Echuu Fox
Invité

Re: PlayOnlinux

Euh...je veux pas faire chier mon monde mais...pour moi, personnellement, hein, PlayOnLinux, tout comme Wine, ça m'intéresse vraiment pas et ça sert à rien.
Enfin, ça sert à rien..., c'est vrai, ça sert qu'un point de vue pratique mais...d'un autre point de vue, non.
Lequel de point de vue ?
Et bien, je ne sais pas comment le définir par un mot mais par une description, si !
Oui, Wine ne fait qu'"émuler" (Oui je sais, je sais mais j'ai pas d'autres mots. Wine Is Not an Emulator, on la connais tous maintenant)alors qu'un jeu natif, non, pas besoin de logiciel tiers. Et donc, si les développeurs de jeux savent qu'après tout, la communauté Linux n'a pas besoin d'avoir des jeux natifs sous leur OS préféré...et bien...ils continueront seulement pour Windows. Et délaisseront Linux.
C'est pour ça, que je n'encourage plus les logiciels tels que Wine, Cedega,....

Certains vont me dire que je suis un imbécile, que je suis contre toutes évolutions technologique informatique de la mort qui tue ! (Bon, j'exagère un peu), mais, chez moi, je me dis qu'il vaut mieux gueuler, et se faire entendre pour enfin pouvoir avoir cette liberté que tout le monde recherche dans le libre (Notamment, Linux) et de ne pas avoir a supporter les développeurs grincheux, avides d'argents qui ne font que pour Windows et c'est tout.
Imaginez un peu. Tous les Linuxiens qui arrêtent du jour au lendemain d'acheter des jeux utilisables seulement par Wine, Cedega ?
Imaginez la somme d'argent que ces mêmes développeurs perdent ?

Même chose pour les cartes graphique. Il me semble qu'il n'y a que seulement et toujours NVidia qui veut bien fournir des supers pilotes, nan ?

Et avec ça, pouf, les développeurs n'auront d'autres choix que de faire des jeux natif Linux. (Encore faudrait-il qu'ils ne soient pas suicidaires)

Enfin, voilà ma petite argumentation.
Ensuite, à vous d'y voir du mal ou non ^^

 

#18 20-06-2007 23:44:45

JerhuM
Administrateur

Re: PlayOnlinux

1% de linuxien tu rigoles :p, ca n'aura aucun impact

Hors ligne

 

#19 21-06-2007 08:50:21

zartche
Maître d'alliance

Re: PlayOnlinux

Echuu Fox Ton raisonement serai valable si les linuxien représenté + de 30% or on en est très très loing, a l'heur actuel c'est con de le dir mais laisson ceux qui se contente d'interpréteur(wine/cedega) sans pour autend les rejoindres mais rien que pour pouvoir un jour ateindre cette masse critique qui feras que forcément on y penseras a deux fois avant de sortit un jeux DirectX.

Hors ligne

 

#20 21-06-2007 13:50:50

Echuu Fox
Invité

Re: PlayOnlinux

Pourtant, quand on voit sur des forums, sur internet, j'ai l'impression que de plus en plus de monde passe sous Linux.
Mais c'est surement qu'une impression :s

 

#21 21-06-2007 14:58:11

Chrissou
Membre

Re: PlayOnlinux

Non y'as plus en plus de monde mais c'est rien par rapport au nombres de joueurs sous Windows.

Beaucoup passe sous linux puis reviennent sous Windows pour els jeux donc les develloppeurs trouvent aussi leur compte

Hors ligne

 

#22 21-06-2007 16:47:22

seb.bernery
Modérateur

Re: PlayOnlinux

De toutes façons, même si tous les linuxiens n'utilisaient pas wine, ne bootait pas sous windows, ca ne vaudrait pas le coup de porter les jeux ...


jabber : sebastienb@jabber.fr
je suis : http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image.png ( http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image-text-fr.png )
http://lululaglue.homelinux.net/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#23 21-06-2007 19:46:10

lululaglue
Administrateur

Re: PlayOnlinux

Le problème, c'est qu'il est difficile de se rendre compte du potentiel économique des jeux sous Gnu/Linux car :
- soit on nous sort des vielles bouzes en fin de vie Dirk Dashing, Lugaru, Ballistics,... très loin des hits du moment
- soit on nous vend un jeu natif à un prix exorbitant, et tout le monde préfère acheter la version Windows que l'ont trouve à pas cher dans la grande surface du coin et télécharger l'installeur pour Gnu/Linux...

Un autre problème aussi est le manque de connaissance des jeux existant ou de la complexité à installer des jeux natifs, il suffit de voir sur le forum jeux d'Ubuntu (par exemple) 75% des posts concernes des jeux émulés alors qu'un équivalent natifs et/ou libre existe dans 50% des cas...

Espérons que l'émergence de Gnu/Linux dans les pays asiatiques feras peut être inverser la tendance.


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#24 21-06-2007 20:28:31

M....34
Invité

Re: PlayOnlinux

c'est vachement stérile comme débat:
niveau natif, on a le top des FPS qui sortent (doom, quake, quake wars, ut3, serious sam...), et de bon fps gratos(urban terror, world of padman, tremulous, enemy territory...)
sinon, on peut passer certains trucs avec wine/cedega (genre source)
donc je ne voit pas de problèmes. alors c'est sur que le top serait que tout soit natif, mais il faut se rendre a l'évidence: linux c'est même pas 1% du parc informatique, donc sortir un client linux n'est absolumnent pas rentable.
c'est con a dire, mais pour l'instant on a quand même pas mal de chose, donc je vois pas ou se plaindre.
le seul truc ou j'ai a me plaindre, c'est qu'il n'y a que très peu de bon jeu de strat natif (que darwinia et defcon en fait), mais bon je vais passer warcraft, starcraft, heroes 5,dawn of war... avec wine et cedega, alors j'ai pas a me plaindre.

et sinon, je rejoins seb.benery: si personne ne devellopait ou utilisait wine, ça ne ferait que renforce ce pseudo autisme des utilisateurs linux. parce que les devs ne développent pas sous nux car il y a wine, mais il ne dev pas sous nux parce qu'ils s'en foutent complètement de linux, comme il s'en balancent d'osx et consort...

 

#25 21-06-2007 20:36:09

Echuu Fox
Invité

Re: PlayOnlinux

C'est vraiment Ze débat à ce que je vois XD
Désolé si ça prête à polémiquer :s

Il est vrai qu'on a des superbe jeux sous Linux mais cependant, le problème, ils ne sont pas connus comme ils le devraient l'être (Pas de pubs mais ça, c'est pas un prob. C'est pas la pub qui fait le bon jeu wink)
Ensuite, pour ce qui est de Doom III et cie, Id Software va-t-il réellement aller vers DirectX X ou pas ? (J'espère que nan !!!!)

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr