Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-08-2010 17:26:42

Sharpshooter
Membre

Regnum online : améliorer les graphismes sans perdre trop de FPS.

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé Regnum sur mon PC et sur une machine un peu ancienne. Comme j'ai dû tâtonner un peu pour trouver le meilleur compromis vitesse/qualité graphique, je vous fais part de ce que j'ai appris au cas où cela serait utile à quelqu'un.

Tout d'abord vous pouvez connaître le nombre d'images par secondes (FPS) et la mémoire utilisées en tapant Alt + I dans le jeu.

A mon avis, le nombre de FPS raisonnable se situe aux alentours de 20-25. En dessous on ressent quelques sacades.

Sur un ancien PC :
============
[Résolution]
La résolution à un impact important sur la vitesse d'affichage. Il semble que Regnum n'aime pas trop les écrans 16/10, choisissez plutôt une résolution 4/3 de type 800x600, 1024x768, 1280x1024, etc. À 1024x768 on arrive à avoir une image correcte tout en restant au dessus des 20 FPS.

[Qualité de l'animation]
C'est le nombre de positions intermédiaires dans un mouvement. Si on règle la qualité au minimum, les personnages sont figés et semblent glisser au lieu de courir. Peu importe, vous pouvez régler cette option au maximum sans perdre en FPS.

[Détail de l'eau]
Au maximum, l'eau aura des reflets. C'est joli mais ça fait perdre des FPS pour rien dès que vous approcher une étendue d'eau (si vous êtes au bord de la mer notamment). A régler au minimum donc.

[Filtre de l'image]
Cette option est l'une des plus gourmandes en FPS. A régler au minimum.

[Visibilité]
Cette option définit à quelle distance on aperçoit les éléments du décor (maisons, objets...). Bizarrement cela ne joue pas trop sur la vitesse et vous pouvez laisser cette option au maximum.

[Portée de la vision du terrain]
Cette options détermine la distance de vue du relief. Elle fait perdre quelques FPS et n'est pas franchement indispensable puisqu'à une certaines distance on ne distingue plus les objets ou les personnages. A régler au minimum.

[Détail des personnages]
Plus le niveau de détail est élevé et plus l'équipement visible des personnages est détaillé. Dans certains cas un personnage sans protection sur les bras pourra apparaître avec des brassières ! Je n'ai pas testé au milieu d'une foule mais cette option peut être réglée à un niveau moyen qui est un bon compromis.

[Afficher les ombres]
Là on attaque les choses qui fâchent. Les ombres donnent un aspect plus réaliste et plus vivant au décor et aux personnages mais elles sont très gourmandes en ressources. A désactiver en priorité !

[Visibilité de l'environnement]
Cette option ajoute quelques effets de lumière sur certains éléments du décor (les cristaux, le soleil, etc.). Ces effets ne semblent pas très gourmands en ressources et peuvent être réglés sur le maximum.

[Multitexture]
Cette option améliore les textures des terrains. Tout semble prendre du relief et le décor perd son aspect lisse. Malheureusement c'est au prix de nombreux FPS. A désactiver impérativement donc.


Sur un PC récent :
============
Sur un PC récent et une bonne carte graphique, inutile de dire que Regnum tourne sans problème avec les options au maximum ! On peut même aller plus loin et forcer quelques options en bidouillant le fichier Regnum/game.cfg.

vg_anisotropic_filter = 16
vg_antialiasing = 8
Ces options vont améliorer le lissage et la netteté des textures.

vg_camera_far_plane = 3000
Repousse la distance de vue (valeur maximale : 4000 il me semble)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr