Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-05-2008 10:01:04

karadine
Membre

Je découvre DJL

Bonjour, suis a mon poste sur Ubuntu FR, J'ai découvert hier DJL
Je viens donc poster mes petites remarques en esperant que cela servira

Donc voila pour moi:
1- Il manque une sytéme simple pour faire apparaitre les raccourcis de chaque jeux dans le Menu Jeux de Gnome
2- Les Downloads n'aboutissent pas toujours
3- Un paquet Debian rendrait plus simple l'installation car j'ai du installer manuellement le paquet python-QT4
4- Les jeux ne semble pas a jour ( Nexuiz 2.4.RC1 au lieu de 2.4.2 ) malgré la mise a jour de la base
5- Aucune mise en relation avec les version de jeux déja installé dans les dépots ou en . DEB
6- La présence de L'irc devrait impliquer plsu de réactivité au question mais ce n'est semble t il pas le cas
7- Les jeux étant dans le Home , il est impossible de les intégrés dans une distro distribuable fait avec Remastersys contrairement aux jeux des dépots
8- Il manque des informations pendant le téléchargent comme le temps et la taille restante
9- Un version Torrent pour les Downloads aurait peut etre été plus sure
10- Un cration des icones de jeux dans le Bureau aurait été le bienvenue
11- A trop vouloir ressembler a steam, il y a donc le gros défaut de steam, c'est de se rendre indispensable pour accéder au jeux installé.


Voila, j'espere que cette critique est suffisamement constructive, en tout cas je remercie celui qui a fait DJL car c'est déja un grand pas, . J'aurais aimé voir Playonlinux et DJL ensemble pour un même outils, cela aurais fait grand bruit .

++

Dernière modification par karadine (20-05-2008 10:01:29)

Hors ligne

 

#2 20-05-2008 20:05:08

Diablo150
Modérateur

Re: Je découvre DJL

1) C'est pas faux
2) Tu as un exemple ?
3) C'est vrai, mais il n'y a pas que Debian, si je doit faire des paquets, c'est pour un maximum de distributions, alors c'est pas pour dessuite.
4) Je suis le seul à entretenir le dépôt Français, je peux pas tout faire à la fois.
5) Tu peux créer des raccourcis de jeux installés sur le système dans djl.
6) Tout le monde ne peut pas être à ta disposition 24/7, surtout qu'en ce qui concerne le fonctionnement de djl, il n'y a (je pense) que 3 personnages à pouvoir te répondre à peu près correctement.
7) Tu peux choisir le répertoire d'installation des jeux, certains installent dans /opt, mais il faut que tu ais les droits en écriture (évidemment)
8) Ouais c'est vrai ça.
9) une ligne de code avec urllib en Python et le téléchargement démarre, utiliser torrent aurait surement été une autre paire de manches.
10) Comme le 1), je suis assez d'accord.
11) djl a pour but d'être une plateforme de jeu, pas uniquement un dépot, alors je pense que devoir lancer djl pour lancer ses jeux n'est pas une contrainte, puisque c'est sa fonction (En tout cas c'est ce à quoi je voulais arriver).


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#3 21-05-2008 09:50:53

karadine
Membre

Re: Je découvre DJL

merci pour tes réponses

Je pense revenir a l'install manuel, djl n'est pas encore assez automatisé pour étre pratique, a part le Download direct qui perde vite de son attrait quand ils s'interompent, je dois tout de meme vérifer les version des jeux et donner des droits ( comme pour Open Arena ).
J'y reviendais sans doute quand le projet aura pris de la bouteille.

Bon courage

Dernière modification par karadine (21-05-2008 10:04:40)

Hors ligne

 

#4 26-05-2008 22:19:42

MCMic
Membre

Re: Je découvre DJL

j'avais déjà donner mon avis sur tes critiques sur le forum ubuntu-fr ^^
ça a pas changé, je trouve une grande partie des critiques infondées.

Personnellement je suis devenu flemmard à force d'utiliser Djl, je n'installe plus que des jeux soit depuis les dépôt soit depuis Djl.
Et ce qui manque à Djl à mon avis est une présentation plus claire des jeux, avec catégories, etc...

Hors ligne

 

#5 27-05-2008 10:30:38

karadine
Membre

Re: Je découvre DJL

oui j'ai vu ta critique, c'est ma maniére de percevoir Djl, elle ne correspond pas forcement a celle des autres.

Je crois que ce qui me désole un peux c'est de voir qu'au final vu que les dépots d'ubuntu ne sont pas a jour coté jeux sa lui enleve une partie de sont coté pratique d'utilisation.

L'installation des jeux sous linux est une vrai cacophonie,
Entre les dépots, les Deb, des scripts SH a chmoder avant,les installations Wine, Playonlinux et maintenant Djl, c'est carrément le bordel.

On en vient a a changer de raisonnement, avant d'espéré voir pas mal de jeux commerciaux sous linux,
il faudrait déja que le systéme d'installation de ces derniers soient homogénéisés histoire de faire bien les choses depuis le début. Déja rien que les débats sur les apt-get VS aptitude trainent souvent en longueur a l'image des débats Gnome VS KDE

Bref, on a pas fini de se casser le pif pour installer des jeux et même le reste.
Et rien que pour cela, je comprends que les Dev de jeux soient pas chaud pour d'enmanchoter pour non faire des jeux.

Allez donc parler de CHMOD a celui qui acheterai sont pc avec une préinstall d'ubuntu venant de windows et n'ayant aucun bagage.

Perso je me demerde mais je me mets a la place de l'utilisateur lamda qui tournerait vite les talons a l'idée de devoir faire de la ligne de commande pour pouvoir jouer.

Hors ligne

 

#6 27-05-2008 17:49:49

Re: Je découvre DJL

Ben disons que c'est toujours un peu la même problématique.

Il me semble qu'une distrib grand public Linux (genre, euh, tiens, au hasard, Ubuntu ou Mandriva wink est vraiment très pratique pour les gros débutants. Le système d'installation par dépôt permet de découvrir / installer en un temps record.

Maintenant le pb ce sont les utilisateurs "intermédiaires" qui veulent aller plus loin (mise à jour de jeux du dépôt / install de jeux hors du dépôt / commerciaux / via wine). Là ils peuvent galérer.

Les utilisateurs "expérimentés" s'en sortent...

L'idée du "dépôt" ou "format" unique reste toujours illusoire me semble-t-il (en tant qu'utilisateur et pas développeur) à cause de la multitude de configurations et de dépendances... Maintenant, si les codeurs de jeux ne veulent pas supporter Linux, je ne pense pas que ce soit à cause de ces petites difficultés techniques, mais bel et bien du marché / du dual boot smile

Dernière modification par torturedutopist (27-05-2008 17:51:05)

Hors ligne

 

#7 28-05-2008 21:16:46

MCMic
Membre

Re: Je découvre DJL

karadine a écrit:

oui j'ai vu ta critique, c'est ma maniére de percevoir Djl, elle ne correspond pas forcement a celle des autres.

Je crois que ce qui me désole un peux c'est de voir qu'au final vu que les dépots d'ubuntu ne sont pas a jour coté jeux sa lui enleve une partie de sont coté pratique d'utilisation.

L'installation des jeux sous linux est une vrai cacophonie,
Entre les dépots, les Deb, des scripts SH a chmoder avant,les installations Wine, Playonlinux et maintenant Djl, c'est carrément le bordel.

On en vient a a changer de raisonnement, avant d'espéré voir pas mal de jeux commerciaux sous linux,
il faudrait déja que le systéme d'installation de ces derniers soient homogénéisés histoire de faire bien les choses depuis le début. Déja rien que les débats sur les apt-get VS aptitude trainent souvent en longueur a l'image des débats Gnome VS KDE

Bref, on a pas fini de se casser le pif pour installer des jeux et même le reste.
Et rien que pour cela, je comprends que les Dev de jeux soient pas chaud pour d'enmanchoter pour non faire des jeux.

Allez donc parler de CHMOD a celui qui acheterai sont pc avec une préinstall d'ubuntu venant de windows et n'ayant aucun bagage.

Perso je me demerde mais je me mets a la place de l'utilisateur lamda qui tournerait vite les talons a l'idée de devoir faire de la ligne de commande pour pouvoir jouer.

Là encore je suis d'un avis différent.

Les dépôts permettent d'installer des jeux facilement sans problème.
Pour avoir des jeux à jour, il vaut mieux passer par des dépôt non-officiels (enfin pas officiels Ubuntu mais officiels du jeux), c'est facile d'ajouter un dépôt en mode graphique.
Mais sinon il suffit d'être un peu patient. Parce que des mises à jours yen a très régulièrement dans le libre, alors avoir toutes les mises à jours imédiatement c'est utopique pour le moment.

Pour les jeux qui ne sont pas dans les dépôt/pas à jour dans les dépots, Djl viens combler la lacune, et proposer une façon simple et intuitive d'installer des jeux.

PS: pour PlayOnLinux et Wine ça n'a rien à voir, c'est pour installer des jeux non supportés, j'ai pas besoin de ça, Djl + Unreal Tournament installé en natif ça me suffit ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr