Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-05-2007 08:48:32

neos
Membre

ATI enfin des drivers libres

Hello,

AMD will soon deliver open graphics drivers, said Henri Richard just a few minutes ago, and the audience at the opening keynote of the Red Hat Summit broke into applause and cheers. Richard, AMD's executive vice president of sales and marketing, promised: “I'm here to commit to you that it's going to get done.” He also promised that AMD is “going to be very proactive in changing way we interface with the Linux community.”

traduction par Google :

AMD livrera bientôt les pilotes libre de leur puces graphiques, a dit Henri Richard il y a juste quelques minutes, et les assistances à l'élément essentiel d'ouverture du sommet Redhat ont pénétré par effraction dans des applaudissements et des acclamations. Richard, le vice-président exécutif d'AMD des ventes et du marketing, promet : « Je suis ici pour commettre à toi qu'il va obtenir fait. » Il a également promis qu'AMD « va être très proactif de la manière changeante que nous connectons avec la communauté de Linux. »

Source

Hors ligne

 

#2 14-05-2007 19:32:23

zartche
Maître d'alliance

Re: ATI enfin des drivers libres

Putain trop bien, si ça continue je vais changer de crémerie wink mais déjà avec intel qui avait enfoncé de clou avec ses driver libre pour ses chipsetes graphique de plus en plus performant il fallait bien riposté.

Des driver libre seront forcément toujours meilleur surtout si la fabrican participe a leur élaboration.

PS: J'ai une pensé pour pour ses malheureux posséceur de carte graphique ATI dans la merde pour le moment.

Hors ligne

 

#3 14-05-2007 22:05:30

Jonas
Membre

Re: ATI enfin des drivers libres

Autre source (en français): http://linuxfr.org/2007/05/14/22494.html

Pour la 1ère fois je suis comptent d'avoir une carte Ati dans mon portable.

zartche a écrit:

PS: J'ai une pensé pour pour ses malheureux posséceur de carte graphique ATI dans la merde pour le moment.

Tu ne peux pas t'imaginé, il y a 2-3 semaine j'ai écris un mail à Ati pour leur dire le fond de ma pensée, une semaine après les fglrx me faisant trop ... j'ai retenté les radeon et ÇA A MARCHER moins performant mais tellement plus stable et surtout compatible aiglx.

Hors ligne

 

#4 15-05-2007 03:06:32

sgRevan
Membre

Re: ATI enfin des drivers libres

Rectification: ce ne sont pas des pilotes qui seraient libérés mais les specs, qui serviraient à écrire les pilotes.

Faut voir ce qui est le mieux... Mais si ces pilotes libres ne sont pas supportés officiellement, ils auront certes un bon support et une bonne stabilité, mais des perfs pourries (3 barbus ça optimise moins qu'un fondeur).

Hors ligne

 

#5 15-05-2007 15:51:01

lululaglue
Administrateur

Re: ATI enfin des drivers libres

sgRevan a écrit:

Rectification: ce ne sont pas des pilotes qui seraient libérés mais les specs, qui serviraient à écrire les pilotes.

Faut voir ce qui est le mieux... Mais si ces pilotes libres ne sont pas supportés officiellement, ils auront certes un bon support et une bonne stabilité, mais des perfs pourries (3 barbus ça optimise moins qu'un fondeur).

Moi j'aurais dit l'inverse, si le pilote est libre c'est bien mais si ATI ne mets que 3 dev à s'occuper du pilote ça va pas avancer vite, alors que si ce sont les spécifs qui sont libérées, alors c'est toutes la communauté du libre qui va pouvoir bosser sur ces pilotes (y compris les devs de xorg de redhat de novell ... je te laisse imaginer le potentiel !).
De plus si se sont les spécifs qui sont libérées, les autres os (bsd, ...) pourront en profiter.


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#6 15-05-2007 19:33:09

zartche
Maître d'alliance

Re: ATI enfin des drivers libres

oui mais quand même le mieu aurait était que les specs deviennent libre ainsi que les pilotes, et même pourquoi pas que ATI travail avec la communauté pour consevoir les pilotes.

Mais comme on dit on est jamais satisfé.

Déjà qu'on a des divers libre ATI  de bonne facture qui gére la 3D se qui n'est pas le cas pour tous exemple Nvidia.
Mais avec les spec il vont carburé au GPL et la ça promet, je ne partage pas ton avis sgrevan, tous comme lululaglue je pense même qu'il risque d'arrivé au moin au niveau des propriétaire d'ATI en plus stable & libres(GPL).

Hors ligne

 

#7 16-05-2007 01:21:38

lululaglue
Administrateur

Re: ATI enfin des drivers libres

Sans parler des intéractions avec les autres logiciels libres, si les spécifs sont dispo les dev de compiz/beryl pourraient encore améliorer la stabilité/efficacité de leurs logiciels.

Malheureusement l'info a été déformée sad Il s'agit juste d'une discution en interne chez AMD où ils se posent la question de leur intérêt d'ouvrir les spécifs (et peut être le driver aussi, se qui ferait gagner du temps par rapport au pilote xorg), seulement rien n'est encore gagné. Ils en discutent avec des devs de chez Redhat, espérons qu'ils finissent par accepter smile


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#8 16-05-2007 01:46:47

sgRevan
Membre

Re: ATI enfin des drivers libres

Nan nan, rêvez pas. Les développeurs indépendants (même payés par Novell ou Red Hat) n'optimisent pas de la même façon. Y'a qu'à voir les pilotes Radeon libres qui n'arrivent pas à la hauteur des proprios niveau perfs. Je vois pas pourquoi ça changerait, pouf, comme ça, même si les pilotes ont été écrit avec du reverse enginering.

C'est pas des pilotes libres chez ATi qui vont me faire abandonner ma 7600 GT en tout cas... Pas tant qu'ATi sera pourri niveau opengl. Drivers libres ou pas.

Hors ligne

 

#9 16-05-2007 20:06:42

lululaglue
Administrateur

Re: ATI enfin des drivers libres

Hum pas d'accord du tout sur ton raisonement, on ne peut pas comparer les pilotes libres radeon et les pilotes proprio, justement à cause des spécifs qui sont fermées.
Jusqu'à la, les dévs de xorg devaient imaginer le fonctionnement interne des cartes ati en étudiant des dumps mémoires et les flux qui transitent sur les bus. En gros ils bossent avec un bandeau sur les yeux et pourtant le pilote radeon est parfaitement fonctionnel et permet même la 3d, se qui prouve le travail énorme effectué. On peut facilement imaginer le  boulot qu'il pourront faire si les spécifs sont ouvertes.

Et je pense que les dévs de xorg sont au moins aussi performant que les dévs d'ati, je te parie mon billet que si les spécifs sont libérées dans les jours qui viennent, le pilote libre radeon sera aussi, voir plus performant, que le pilote proprio d'ici un an.

Bien sûr, moi non plus je ne vais pas changer tout de suite de carte graphique juste parceque le pilote est libre, mais si d'ici 1 an je change mon matos, c'est clair que je choisirais ati dans ce cas. En plus tous matos sera reconnu directement et la 3d activée par défaut smile


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#10 18-05-2007 22:17:35

JMaN
Membre

Re: ATI enfin des drivers libres

lululaglue a écrit:

Malheureusement l'info a été déformée sad Il s'agit juste d'une discution en interne chez AMD où ils se posent la question de leur intérêt d'ouvrir les spécifs (et peut être le driver aussi, se qui ferait gagner du temps par rapport au pilote xorg), seulement rien n'est encore gagné. Ils en discutent avec des devs de chez Redhat, espérons qu'ils finissent par accepter smile

non non elle n'a pas été déformée c'est juste que la décision  a été prise tres rapidement
http://www.toolinux.com/news/logiciels/ … r9125.html

On ne parle que des drivers mais a mon avis les spec vont forcement suivre (difficile d'imaginer que ATI demande a la communauté de développer des drivers sans rien connaitre sur le materiel)

Nan nan, rêvez pas. Les développeurs indépendants (même payés par Novell ou Red Hat) n'optimisent pas de la même façon. Y'a qu'à voir les pilotes Radeon libres qui n'arrivent pas à la hauteur des proprios niveau perfs. Je vois pas pourquoi ça changerait, pouf, comme ça, même si les pilotes ont été écrit avec du reverse enginering.

C'est pas des pilotes libres chez ATi qui vont me faire abandonner ma 7600 GT en tout cas... Pas tant qu'ATi sera pourri niveau opengl. Drivers libres ou pas.

imagine un peu que linux (le noyau donc) n'aurai pas été libre et essai de deviner ce qu'il vaudrait comparré a celui que nous connaissons (dans l'hypothèse qu'il est survécue jusque la ...)

Et je pense que les dévs de xorg sont au moins aussi performant que les dévs d'ati, je te parie mon billet que si les spécifs sont libérées dans les jours qui viennent, le pilote libre radeon sera aussi, voir plus performant, que le pilote proprio d'ici un an.

Et quand on imagine tout les intérêt que certaines entreprises peuvent en tirer (par exemple dell qui ce met a linux !)  je pense qu'il va y avoir pas mal de monde la dessu ... par contre ca m'etonnerai qu'ils parte du driver radeon, puisque ce n'est pas le pilote officiel d'ati ... c'est ati qui libere sont driver et non pas ati qui se joint aux developpement d'un drivers non officiel

Hors ligne

 

#11 18-05-2007 23:06:53

zartche
Maître d'alliance

Re: ATI enfin des drivers libres

Ma prochaine carte graphique seras une ATI probablement la X1950XT qui a un bon rapport performence prix.

Hors ligne

 

#12 19-05-2007 12:33:51

sgRevan
Membre

Re: ATI enfin des drivers libres

imagine un peu que linux (le noyau donc) n'aurai pas été libre et essai de deviner ce qu'il vaudrait comparré a celui que nous connaissons (dans l'hypothèse qu'il est survécue jusque la ...)

Pas de problème, Stallman aurait désigné un autre noyau et toute la communauté actuelle se serait rassemblée autour de Hurd (/troll) ou d'un des noyaux "ressuscités" de BeOS. Pas sûr qu'on aurait perdu au change.

Et quand on imagine tout les intérêt que certaines entreprises peuvent en tirer (par exemple dell qui ce met a linux !)  je pense qu'il va y avoir pas mal de monde la dessu ... par contre ca m'etonnerai qu'ils parte du driver radeon, puisque ce n'est pas le pilote officiel d'ati ... c'est ati qui libere sont driver et non pas ati qui se joint aux developpement d'un drivers non officiel

Justement. Ce sont les intérêts d'ATi/AMD qui les ont poussés à faire ce geste. Pile au moment où AMD annonce des résultats financiers mitigés après la branlée des C2D. 'Gnifique coïncidence !

Je vois pas Dell mettre du personnel dessus. Les pilotes Intel sont déjà libres et même s'il s'agit de chipsets intégrés, ils représentent les chipsets les plus vendus. Aucune boîte participe au dev.

Je veux pas casser votre enthousiasme, mais ce genre d'annonces, je les prends avec des pincettes. J'attend de voir les perfs en OpenGL (ATi a toujours été orienté Direct3D), parce que si c'est pour perdre 1/3 de puissance...

Hors ligne

 

#13 19-05-2007 19:12:05

JMaN
Membre

Re: ATI enfin des drivers libres

Justement. Ce sont les intérêts d'ATi/AMD qui les ont poussés à faire ce geste. Pile au moment où AMD annonce des résultats financiers mitigés après la branlée des C2D. 'Gnifique coïncidence !

Je vois pas Dell mettre du personnel dessus. Les pilotes Intel sont déjà libres et même s'il s'agit de chipsets intégrés, ils représentent les chipsets les plus vendus. Aucune boîte participe au dev.

non mais LOL !
on devrait se satisfaire des chipset merdique de intel alors ?
je ne te suis pas la ...
ah oui ok c'est toi le pessimiste de service qui vois le mal partout !
bon je préfère attendre de voir ce que ca donne quand les premier drivers open sources ati sortiront (la version final bien sur) et saluer un jolie geste de ce constructeur même si il y vois un profit (et personnellement je trouve que c'est plutôt une bonne chose qu'il y ai des profit a faire dans le monde de l'informatique libre ... par ce que si on avait que "le libre saibien et le pas libre saimal" on irait pas bien loin avec ca ...)

Dernière modification par JMaN (19-05-2007 19:13:50)

Hors ligne

 

#14 14-06-2007 20:49:47

Echuu Fox
Invité

Re: ATI enfin des drivers libres

Mmmh, hello.

Ils viennent quand les pilotes ATI ?
J'ai une ATI X850 XT Platinum et avec les pilotes fglrx, ça fonctionne pas (Ecran noir au démarrage).
donc utilisation du pilote Radeon et pas d'accélération 3D. C'est génial pour la carte qui vaut mieux que ça....

Enfin, voilà. C'est décidé, je passe à NVidia. :s

 

#15 14-06-2007 21:40:07

lululaglue
Administrateur

Re: ATI enfin des drivers libres

On trouve très peu d'info sur le net à propos de cette décision, ou alors des infos en anglais, mais pour l'instant je n'ai pas encore vu de communiqué officiel d'Amd...


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#16 11-07-2007 22:09:58

SuperPat
Membre

Re: ATI enfin des drivers libres

Je désire changer de carte graphique, mais je me suis aperçu que les radeon HD ne sont même pas supporté avec se driver fglrx et toujours pas de support pour AIGLX... donc j'espère qu'il vont se magner de rendre leur driver open source ou j'irai acheter une GeForce 8600 GT[S]

Dernière modification par SuperPat (11-07-2007 22:10:11)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr